Travail à la longe!

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
doal

Message par doal »

Voici plusieurs photos de différentes races de chiens durant un travail à la longe.

Uploaded with ImageShack.us

Le premier est un Perdigueiro
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut Doal, est ce que tu pourrais commenter ce travail à la longe et expliquer plus ou moins en détails comment tu procèdes ???
Preux

Message par Preux »

J'avais décrit la méthode....

Et hop, un petit copier /coller :lol:

Attention: Tout travail avec contrainte (et la longe en est une) sur gibier doit se faire en douceur et sans s'énerver, toutes mauvaises sensations du chien risquant d'être reportées sur le gibier avec risque de blinkage

"Dressage tout ce qu'il y a de classique. Le mieux étant, d'arriver à ce stade avec un chien qui a un arrêt naturel, même bref, puisqu'il s'agit surtout de durcir cet arrêt.

Tu poses un gibier plus ou moins endormi dans une friche suffisamment haute pour que l'oiseau ne soit pas visible, mais pas très haute quand même. En fait il faut que l'arrêt soit pris au nez et non à vue.

Tu amènes le chien à la longe sous le vent et, dès que le chien manifeste qu'il a pris l'émanation, tu maintiens la longe tendu en le calmant par des "pshut" répétés.

Toujours en bloquant le chien longe tendu, tu te rapproches du chien et tu le caresses en faisant "pschut" plusieurs fois: caresse, "pschut" ....caresse, "pschut"....caresse, "pschut"...etc

Toute tentative d'avancée du chien doit être bloquée d'un petit coup sec sur la longe et "pschut".

Au bout d'un certain temps, le plus long possible, tant que le chien reste tendu, il faut faire voler le gibier. Tout seul ce n'est pas évident si on n'a pas de cage d'envol.

L'idéal est d'avoir un aide qui va faire voler l'oiseau sans couper le vent du chien, en venant par le coté.

A l'envol bloquer la longe pour empêcher la poursuite.

Caresses et on laisse le chien se calmer avant de le ramener toujours avec sa longe à la voiture..

Après un certain nombre d'exercices comme ci dessus, le chien tient l'arrêt, mais cet arrêt reste fragile au début.

Il faut continuer l'exercice longe molle, mais prêt à la tendre et à bloquer le chien si besoin.

Enfin, on peut aller plus loin, avec un tireur qui abat le gibier.

Maintenu à la longe, il faut laisser le chien se calmer quelques minutes (2 ou 3) avant de le libérer pour le rapport."

Il manque un setter dans cette galerie....

Le voilà:

fabulous36

Message par fabulous36 »

Oui je me rappelle de ta méthode, mais quitte à créer un sujet sur le travail à la longe, autant le rendre complet et explicite :D

En tout cas Doal si tu as une technique semblable ce serait intéressant que tu nous la démontre, je sais pas pourquoi mais en ce moment je suis friand de tout ce qui concerne le dressage ... :lol:
doal

Message par doal »

Non non Preux tu te trompes, la Preuve par PHOTOS,mon seul but est de faire comprendre aux passionnés du chien ,mais certainement pas d'écraser les gens ,amicalement

doal

Message par doal »

En ce qui me concerne vers l'âge de 3mois les chiots ont une petite longe de 2m quand je les sors ,genre un petit cable informatique surtout quelque chose qui ne les freine pas ,pour éviter toutes sensations désagréables.

Aprés je pose une caille en sous bois pourquoi parce que le chiot quant il poursuit il l'a perd de vue donc ne peut l'attrapper,la caille,a laquelle j'ai mis une petite ficelle de couleur ainsi qu'un scotch sur un oeil donc ainsi je la récupére,car elle ne vole pas loin,quand le chiot prend l'arrêt calmement chuuuut,pas bouger je tiens le cordeau et je le caresse toujours avec des chuuuuts pas bouger,l'avantage de cette méthode est d'éviter le plus possible une contrainte .

Puis par la suite comme vous pouvez le voir je laisse courir librement le jeunot mais avec une longe de 4m,je travaille la quête,et je termine par l'arrêt sur un perdreau non perdu .

Comme vous pouvez le constater , en plus je prends les photos moi même car je suis seul,je pense éviter ainsi le maximun de désagréements,les chiens sur les photos ont en moyenne 9 mois.

C'est la façon que l'on m'a appris ,bon bien sur c'est physique mais bon c'est ma passion.

En dressage il y a des variantes ,seul au final le résultat compte,et surtout sans démolir votre compagnon
fabulous36

Message par fabulous36 »

J'avais l'intention d'acheter 2-3 cailles pour initier mon novice à la chasse mais je ne savais pas trop comment procéder.

Je trouve cette méthode très intéressante, je pense même l'essayer pendant mes courtes vacances, à condition que des vendeurs de cailles se manifestent.

Connaissant mon chien, je sens qu'il voudra tirer sur la pseudo laisse et se débattre à la vue ou l'envol de la caille. A ce moment la que dois-je faire? Le brider en le retenant ou bien au contraire essayer de le lacher dans un biotope fermé pour éviter d'attraper l'oiseau.

Concrètement cette méthode sert au chien à apprendre l'arrêt ou bien sert-elle à passionner le chien?
nikitta

Message par nikitta »

@Preux wrote:

"Dressage tout ce qu'il y a de classique. Le mieux étant, d'arriver à ce stade avec un chien qui a un arrêt naturel, même bref, puisqu'il s'agit surtout de durcir cet arrêt.

.....

Toujours en bloquant le chien longe tendu, tu te rapproches du chien et tu le caresses en faisant "pschut" plusieurs fois: caresse, "pschut" ....caresse, "pschut"....caresse, "pschut"...etc

Toute tentative d'avancée du chien doit être bloquée d'un petit coup sec sur la longe et "pschut".

....

Preux t'as déjà donné toutes les réponses à tes questions. Ce n'est qu'un extrait, tout est dit dans le message de Preux.
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut nikitta, preux a bien parlé d'arriver avec un chien qui a un arrêt naturel, pour le durcir. Or mon chiot n'a jamais été en présence d'oiseaux. Je connaissais le travail à la longe pour les chiens déjà passionnés mais je ne savais pas si je pouvais "travailler" à la longe avec un jeune chien sur des cailles.

Demain je vais au marché voir s'il y a des cailles et j'essaierai de faire arrêter mon chien sans le brider, comme m'a expliqué doal, s'il arrête les cailles je serai heureux mais si je vois qu'il s'agace je le laisserai tranquille jusqu'à ce qu'il soit plus mature.

Je fais cette démarche car j'ai des vacances et j'aimerai bien voir mon setter s'intéressait doucement au gibier. Ensuite l'année pro je passerai le flambeau à un professionnel du dressage.
stim

Message par stim »

Si le risque de prendre l'oiseau est trop grand en cas de poursuite (un oiseau qui vole mal ou qui se repose trop pret), tu peux empecher le chien de poursuivre en retenant la laisse. Si la retenue du chien se fait dans la "retenue" c'est à dire sans enervement ou eclat de voix, et que précedemment le chien a reçu les encouragements necessaires, il ne risque pas d'être dégouté.
Répondre