Fusils à canons suralésés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
rems
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2007 18:24

Message par rems »

Bonjour,

Je cherche des informations sur les fusils à canons suralésés.

Cette technologie a t'elle un réelle interet au niveau ballistique, groupement,vitesse, pénétration.

Ou est une facon d'intégrer plus facilement les chokes interchangeable, sans alourdir les fusils?

Si quelqun a des infos?

Dans la revue arme de chasse n°39 il y a un article détaillé sur le sujet, je n'ai pas cette revu si une personne du forum peut la scanner se serait sympa.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@OLERON wrote:Il parait que cet article a circulé dans l'ombre sur le forum.......... :roll: :x



Pour résumer vite fait:

canon sur alésé => à diamètre de choke égal,il n'y a aucune différence avec une âme classique,mais le recul est diminué par contre.



:wink:

Autrement dit, comme l'ont démontré plusieurs tests sérieux, les canons suralésés n'apportent rien qui puisse justifier toutes les qualités que leur accorde la publicité. Le suralésage n'est qu'un argument commercial. Ces canons offrent un groupement, une vitesse et une pénétration inférieurs aux canons classiques. Leur seul avantage mesuré est effectivement un recul moindre, c'est tout. Mais le recul d'un fusil classique bien conformé est-il si insupportable que ça ? Finalement, on en viendrait à se demander quelle est la véritable raison d'être de ces canons suralésés.
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

@Géry wrote:@OLERON wrote:Il parait que cet article a circulé dans l'ombre sur le forum.......... :roll: :x



Pour résumer vite fait:

canon sur alésé => à diamètre de choke égal,il n'y a aucune différence avec une âme classique,mais le recul est diminué par contre.



:wink:

Autrement dit, comme l'ont démontré plusieurs tests sérieux, les canons suralésés n'apportent rien qui puisse justifier toutes les qualités que leur accorde la publicité. Le suralésage n'est qu'un argument commercial. Ces canons offrent un groupement, une vitesse et une pénétration inférieurs aux canons classiques. Leur seul avantage mesuré est effectivement un recul moindre, c'est tout. Mais le recul d'un fusil classique bien conformé est-il si insupportable que ça ? Finalement, on en viendrait à se demander quelle est la véritable raison d'être de ces canons suralésés.[/quot



Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous hormis le recul, les canons sur-alésés ne servent à rien ! mais avec un bla-bla-bla mensonger des firmes qui le pratiquent cela fait vendre, ainsi va la vie !!.. A méditer ! :wink:

Cordialement, fr;iend



galochon
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

J'ai lu l'article en question dans la revue "Armes de chasse".

Effectivement le "suralésage"n'apporte rien en terme de groupement.

Quant au recul,la façon de le mesurer de la revue par déformation de mastic me paraît sujette à caution.

Pour diminuer le recul,les solutions sont connues depuis toujours,ou au moins depuis Newton:on augmente la masse de l'arme,on diminue la masse de la charge propulsée ou/et sa vitesse.

Ensuite vient en ligne de compte la mise à conformité de l'arme à la morphologie du tireur.

De plus il existe des systèmes amortisseurs divers et variés:sabot élastique,crosse Comfortech,Kick-off.....qui sont efficaces.

Le reste n'est que baratin commercial,d'autant plus que le recul ressenti,j'ai bien dit ressenti,est entièrement psychologique.

Cordialement.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@OLERON wrote:@Géry wrote:Ces canons offrent un groupement, une vitesse et une pénétration inférieurs aux canons classiques.



...

...j'ai les 2 types de canon,et pour ce qui est du groupement,de ce que j'ai essayé, 1) un 18,4mm en 10/10 et un 18,7mm en 13/10,la différence est loin d’être évidente,si il y en une.

Maintenant beaucoup tirent des conclusions sur les chokes et leurs appellation,et pas sur les diamètres.

J'ai l'article en question,toi aussi je suppose,compare bien les résultats entre les différents fusils,à diamètre de choke égal.......

certes,il y a surement des arguments commerciaux là dedans, 2) mais si c'était vraiment aussi mauvais que certains veulent bien le dire,est ce que la majorité des grandes marques,opterait pour une ineptie :?:

3) même pour faire vendre,mettraient il leur réputation en jeu :?:



...



On est passé de 18,2mm à 18,4mm il y a longtemps,là on tend vers le 18,6mm chez beaucoup,c'est pour moi,juste une évolution normale,le progrés.

...

8)

1) Dans la mesure où tu reconnais toi-même sue pour obtenir les mêmes résultats, un canon de 18,7 a besoin d'un choke de 3/10 plus serré qu'un canon de 18,4, nous sommes donc d'accord : quel est l'avantage apporté par le 18,7 ?

2) Je ne dis pas que les suralésés sont mauvais, j'affirme simplement, comme tes essais le démontrent, qu'ils ne produisent des résultats comparables à ceux des canons classiques qu'à condition de compenser la perte qu'induit leur diamètre plus grand par un choke plus serré, et qu'à choke égal, ils ne tiennent pas la distance. Où est donc la panacée annoncée ?

3) tu sais, quand un produit se vend parce qu'il a le vent en poupe, pour quelque raison que ce soit - en l'occurrence de bons arguments publicitaires qui font mouche sur des acheteurs potentiels naîfs prêts à gober n'importe quoi - la réputation passe au second plan. Ou plutôt elle se travaille avec d'autres méthodes. Je vais encore passer pour une mauvaise langue, mais mesurons objectivement les avantages apportés par les chokes à rallonge à la mode depuis quelques années sur des fusils "à géométrie variable" comme le Polynox de Verney-Carron, pour ne citer que lui. De l'attrape-nigaut, rien de plus. Un bon fusil comme celui là n'a pas besoin de ces appendices inutiles. Mais dans la mesure où on parvient à faire croire qu'ils sont indispensables pour être efficace sur le terrain, on entretient sa réputation de fabricant sérieux et innovant et on vend, même si ce n'est que du vent ...

Même chose en ce qui concerne les cartouches, mais trêve de mauvais esprit : je vais m'arrêter là ...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Salut Géry,



Entièrement d'accord avec toi, commerce,commerce ,commerce !!! Il faut vendre !

Pourtant,j'ai aussi les deux types d'armes citées ci dessus et j'avoue qu'en action de chasse

, quand je mets en face, ça tombe aussi bien avec mon Robust en 18.4 chokes fixes qu'avec mon B525 en 18.7 chokes longs etc....
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonjour a tous .

Je possèdes les deux types d'ames , 18,4 et 18,7 et il est vrai que sur le point du recul ressenti, l'avantage va au 18,7.Sur le rendement des canons , c'est quasi identique .Il faut faire attention a l'appellation des chokes , car c'est là qu'il y a une différence.Chez Browning , un full est a 7/10eme, un 3/4 a4/10eme etc ...

Quand on compare un canon suralésé a un autre , il faut le comparer a rétreint égal et non a l'appellation du choke .

J'ai fait il y a quelques temps des éssais , et en avait fait part sur ce forum .

Les canons suralésés ne sont pas nouveaux , car j'ai un Merkel en calibre 16 , qui est a 17,2 et un robust a 17,1.



Amicaleùent , MAX .
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

une battue de faisan avec le nouveau browning 725 suralésé

http://www.youtube.com/watch?v=MK1DjPAy-78

a+
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

personellement je ne trouve aucun avantage a part augmenter le chokage quand j'ai acheter mon gold fusion se n'était pas pour ça.

après il ne faut pas refuser un fusil a cause de ça comme la bien dit oleron si c'étai mauvais les très grande marque ne jourai pas avec le feux par contre enjoliver les qualité je dit pas le contraire
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

salut

moi j'ai un avis plus tranché pour les canons a âme large

il vaut ce qu'il vaut

pour les plateaux c'est formidable

pour la la chasse c'est de la daube
Répondre