@OLERON wrote:@Géry wrote:Ces canons offrent un groupement, une vitesse et une pénétration inférieurs aux canons classiques.
...
...j'ai les 2 types de canon,et pour ce qui est du groupement,de ce que j'ai essayé, 1) un 18,4mm en 10/10 et un 18,7mm en 13/10,la différence est loin d’être évidente,si il y en une.
Maintenant beaucoup tirent des conclusions sur les chokes et leurs appellation,et pas sur les diamètres.
J'ai l'article en question,toi aussi je suppose,compare bien les résultats entre les différents fusils,à diamètre de choke égal.......
certes,il y a surement des arguments commerciaux là dedans, 2) mais si c'était vraiment aussi mauvais que certains veulent bien le dire,est ce que la majorité des grandes marques,opterait pour une ineptie
3) même pour faire vendre,mettraient il leur réputation en jeu
...
On est passé de 18,2mm à 18,4mm il y a longtemps,là on tend vers le 18,6mm chez beaucoup,c'est pour moi,juste une évolution normale,le progrés.
...
8)
1) Dans la mesure où tu reconnais toi-même sue pour obtenir les mêmes résultats, un canon de 18,7 a besoin d'un choke de 3/10 plus serré qu'un canon de 18,4, nous sommes donc d'accord : quel est l'avantage apporté par le 18,7 ?
2) Je ne dis pas que les suralésés sont mauvais, j'affirme simplement, comme tes essais le démontrent, qu'ils ne produisent des résultats comparables à ceux des canons classiques qu'à condition de compenser la perte qu'induit leur diamètre plus grand par un choke plus serré, et qu'à choke égal, ils ne tiennent pas la distance. Où est donc la panacée annoncée ?
3) tu sais, quand un produit se vend parce qu'il a le vent en poupe, pour quelque raison que ce soit - en l'occurrence de bons arguments publicitaires qui font mouche sur des acheteurs potentiels naîfs prêts à gober n'importe quoi - la réputation passe au second plan. Ou plutôt elle se travaille avec d'autres méthodes. Je vais encore passer pour une mauvaise langue, mais mesurons objectivement les avantages apportés par les chokes à rallonge à la mode depuis quelques années sur des fusils "à géométrie variable" comme le Polynox de Verney-Carron, pour ne citer que lui. De l'attrape-nigaut, rien de plus. Un bon fusil comme celui là n'a pas besoin de ces appendices inutiles. Mais dans la mesure où on parvient à faire croire qu'ils sont indispensables pour être efficace sur le terrain, on entretient sa réputation de fabricant sérieux et innovant et on vend, même si ce n'est que du vent ...
Même chose en ce qui concerne les cartouches, mais trêve de mauvais esprit : je vais m'arrêter là ...