jours chassés ou non

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum et d'en parcourir quelques pages.

Je ne chasse pas et n'ai a priori rien contre les chasseurs... en fait j'ai été assez peu confrontée à des chasseurs et n'ai jamais eu de problème particulier avec. Comme dans toutes activité, je suppose qu'il y a des chasseurs plus "raisonnables" que d'autre...

Par contre je dois avouer que lorsque je me promène et que j'entends des coups de feu, ben je suis vraiment pas rassurée!



Dans le Gard où j'habite, les jours non chassés sont les mardi et vendredi.. sauf si ceux-ci sont feriés :o ! Il me semble qu'il y a là un manque total de partage ! ne peut-on pas interdire la chasse le samedi OU le dimanche...voire le mercredi( pour les enfants) ? Est-ce que les chasseurs y verraient une réelle atteinte à leur liberté de chasser ? :?:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Soyez la bienvenue sur ce forum.



La sécurité est la priorité de tous les chasseurs. Concrètement ça veut dire qu’au moindre doute sur la sécurité d’un tir, celui-ci ne doit pas être effectué. La sécurité comprend un ensemble de règles strictes que tout chasseur doit observer, pour les décrire il faudrait plusieurs pages.

Je comprends votre réaction d’anxiété face aux tirs que vous entendez, vous ne connaissez pas la chasse, les armes et la manière dont les gens chassent, mais ces détonations ne sont aucunement des dangers pour les personnes qui partagent la nature avec nous. Selon les modes de chasse, les tirs se font en l’air ou en tir fichant c'est-à-dire dirigés vers la terre s’ils n’atteignent pas la cible, et sur un gibier totalement identifié.

Concernant le partage de la nature, logiquement tout devrait bien se passer sous réserve de dialogue entre les personnes et de respect des règles de sécurité. Il y a toutefois une précaution supplémentaire concernant les battues au gros gibier, car il s’agit de tir à balle. C’est là uniquement que chacun doit y mettre un peu du sien. Les battues sont normalement signalées, y compris en mairie, et même si nous mettons tout en œuvre pour la sécurité, ça nous rend aussi anxieux que de savoir que des promeneurs se trouvent dans la battue, c’est vrai que dans ce cas c’est mieux de ne pas y aller ou d’aller sur un autre lieu, non pas que ce soit dangereux mais ça créé une nervosité chez vous comme chez nous, d’autant que vous ne portez pas de gilet fluo comme les chasseurs. Nous avons des angles de tir à respecter tenant compte des risques de ricochet, et connaissons le placement de nos collègues, ça devient délicat si des promeneurs arpentent le territoire sans être visibles. En général ces battues sont le week end, en semaine ce sont plutôt des chasses individuelles de petit gibier donc à plomb.



Au sujet des jours de chasse, les chasseurs sont en général comme les autres citoyens, ils travaillent en semaine et exercent leur passion le week-end, donc impossible d’envisager la suppression des jours de fin de semaine. Vous signalez 2 jours de non chasse, donc il existe quand même des possibilités de sorties à ce moment. Concernant les enfants, sachez que c’est aussi le plaisir des enfants que d’accompagner leur père ou leur mère à la chasse.

Certains vous diront « on paye, donc on a le droit »…ok, mais la nature appartient à tous ceux qui l’aiment, et je reste persuadé que tout doit bien se passer si les gens prennent la précaution de se parler et de s’organiser.



Je vous encourage à rencontrer les chasseurs de votre secteur ou au moins le président, voire même demander à participer une fois à une chasse pour voir comment ça se passe, il n’y a rien de tel pour lever les préjugés, ou sinon à vous renseigner en mairie concernant les battues.
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

Merci pour votre réponse, je suis maintenant plus rassurée grâce à vos informations concernant les tirs. Votre conseil rencontrer les chasseurs du coin est plutôt sage et je vais tenter de le suivre.



Cependant, votre argument concernant l’éventualité de jours non chassés en fin de semaine ne me paraît pas recevable. Vous dîtes " chasseurs sont en général comme les autres citoyens, ils travaillent en semaine et exercent leur passion le week-end, donc impossible d’envisager la suppression des jours de fin de semaine. Vous signalez 2 jours de non chasse, donc il existe quand même des possibilités de sorties à ce moment"



Les autres usagers de la nature travaillent aussi en semaine... et ne peuvent donc pas aller se promener le mardi et le vendredi... sauf si c'est férié... mais si c'est férié, la chasse est autorisée (ce que je trouve quand pas très sympa vu que ça n'enlèverai pas beaucoup de jours de chasse les mardi et vendredi férié !).

Il y a deux jours de week-end pour le "citoyen lambda", pourquoi donc ne pas interdire la chasse, ou au moins les battues, l'un de ces deux jours ?
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@AdrenaLine wrote:Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum et d'en parcourir quelques pages.

Je ne chasse pas et n'ai a priori rien contre les chasseurs... en fait j'ai été assez peu confrontée à des chasseurs et n'ai jamais eu de problème particulier avec. Comme dans toutes activité, je suppose qu'il y a des chasseurs plus "raisonnables" que d'autre...

Par contre je dois avouer que lorsque je me promène et que j'entends des coups de feu, ben je suis vraiment pas rassurée!



Dans le Gard où j'habite, les jours non chassés sont les mardi et vendredi.. sauf si ceux-ci sont feriés :o ! Il me semble qu'il y a là un manque total de partage ! ne peut-on pas interdire la chasse le samedi OU le dimanche...voire le mercredi( pour les enfants) ? Est-ce que les chasseurs y verraient une réelle atteinte à leur liberté de chasser ? :?:

Bonjour,

le partage est a mon avis équitable ou sur 12 mois de l'année la chasse est autorisée que 5 mois (septembre/janvier)

et que si vous vous promenez le mercredi samedi et dimanche

les chasseurs EUX aussi travaillent en semaine et veulent bien pratiquer leur loisir le week end



quand au mercredi, souvent les enfants désirent accompagner le père ou le grand père a la chasse





alors.



:arrow: la nature est grande et il y a de la place pour tous

:arrow: de plus notre activité coûte de l'argent et NOUS payons pour notre loisir

:arrow: et encore faut il savoir que les promeneurs souvent le fond sur ds terrains privés qui appartiennent en grande partie aux chasseurs



alors il faut comprendre que



:arrow: pour chasser CHEZ NOUS dans nos propriétés NOUS DEVONS PAYER

:arrow: et en plus vous voudriez nous supprimer un voire deux jours de chasse



je crois qu'il y a matière à réfléchir c'est comme si moi je vous demandait

de payer pour aller dans votre jardin

et que je vous demandait de ne pas y aller

le samedi ou le dimanche

p1;ad p1;ad fr;iend

serge
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



Adrenaline,je crois que les chasseurs font beaucoup d'efforts vis à vis de tout un chacun. Je prends l'exemple de ma société, les battues au chevreuil sont effectuées le samedi matin; donc, l'après-midi, ceux qui veulent s'adonner à la marche, au VTT, au quad, etc ont tout loisir de le faire. De plus, il faut savoir que les battues sont signalées par des panneaux et de ce fait les promeneurs ne peuvent arguer du fait qu'ils ont entendu des coups de feu en forêt et qu'ils se sont sentis "en danger". On évite de se promener dans une zone signalant un danger potentiel!!!



Quant à la chasse du sanglier, c'est ( suivant les empreintes réalisées le matin et indiquant la présence des bêtes ) soit le samedi après-midi, soit le dimanche après-midi, mais le territoire regroupe 12 COMMUNES, donc la gêne envers autrui est me semble-t-il infime!!!
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

@ Serge :



- ok pour l'argument des 5 mois chassés.. le reste du temps, c'est vrai, nous sommes tranquilles



- je suis navrée pour vous que vous deviez payer pour chasser sur votre propre terrain..



- je ne parle bien entendu pas de me promener/faire du vélo/grimper sur une propriété privée... peut être dans votre région beaucoup de bois sont privés, mais pas chez nous.. je ne me serait pas permise de venir sur votre terrain, vous reprochant la pratique de votre loisir



- il n'est pas non plus question de vous enlever les 2 jours de chasses du week-end, je ne parlais que d'UNE journée sur deux.



- concernant les mercredi pour les enfants, je pourrai vous répondre que tous les enfants n'ont pas des parents ou grands-parents chasseurs...



- A ce propos, naïvement je pose la question : combien de jours/semaine chassez vous ? les deux jours du week-end ?
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Bonjour,

quand je dis que je paye , ce que je veux faire comprendre c'est que la terre ou 'l'on se promène , ramasse des champignons etc etc

:arrow: appartient toujours a quelqu'un (soit l'état, soit des particuliers chasseurs ou non :D )

donc dans les Pyrénées Orientales pas loin de chez vous c'est le cas comme partout ailleurs

donc par exemple sur une surface de 800ha chassable j'en possède 15 , et je dois payer

un permis de chasser :arrow: 300€

un carte de chasse :arrow: 80€

pour exercer ma passion



je chasse trois jours par semaine (je suis retraité :D

j'ai des chiens courants qui sortent trois jours par semaine

j'ai un petit fils passionné de chasse le samedi il est au rugby, et le dimanche il est très heureux de venir avec les chiens au contact de la nature, faire autre chose que de la "play" ou autres jeux vidéos.





les espaces sont suffisamment grands et si par malheur vous deviez rencontrer des chasseurs sur une battue des panneaux indiquent qu'il faut faire attention.



j'ai souvent rencontré des promeneurs et en leur expliquant qu'il y avait une battue au sanglier dans cette zone, et qu'il vaudrait mieux aller plus loin, et que ce n'était pas obligation



Et puis n'oubliez pas que souvent si vous vous promenez sur un sentier ou une piste, elle n'est pas tombée la par hasard et que ce sont les chasseurs qui les ont faites



il y a de quoi cohabiter intelligemment maintenant il y a des extrémistes et des c.. des deux cotés, mais cela ni vous ni moi ne le changerons



serge



ensuite je trouve qu'il y a assez de place
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Si on interdit à la chasse un jour du week end, accepteriez vous d’être à votre tour interdite de promenade l’autre jour qui serait réservé aux chasseurs, donc verbalisable ? Je pense que non et ce serait la pire des décisions.

Je n’ai pas envie d’être interdit de chasse un jour tout comme je n’ai pas envie de monopoliser un territoire et interdire les autres activités ce même jour. [un bémol si le terrain est privé…]

Le principe absolu étant la liberté de chacun de profiter de son temps libre, compte tenu du fait que cela se passe le plus souvent le week end, il reste à voir comment le faire ensemble et partager en toute sérénité ces espaces de nature, en s’adaptant si nécessaire.



Interdire la chasse même un jour le WE, revient à enlever 50% de notre temps de chasse pour la plupart. Les battues sont organisées ces jours là car c’est une chasse de groupe et justement les chasseurs sont disponibles à ce moment. Accessoirement si ces battues n’ont pas lieu, vous en verrez rapidement les conséquences avec les accidents impliquant le grand gibier et les dégâts aux cultures, jardins, golf…

Ensuite, l’idée d’interdire l’accès à la nature à une personne en fonction de son activité me déplait fortement car c’est la porte ouverte à des dérives invivables : motos tel jour, chasseurs tel jour, 4*4 tel jour, promeneurs tel jour…



Je suis donc partisan de la conciliation et de la recherche de solutions locales. Rencontrez vous, que chacun se parle et exprime clairement ses craintes, son point de vue, et je suis certain que d’un dialogue constructif naissent forcément des solutions.

Je ne connais pas toutes les particularités de votre commune de résidence, mais dans certaines communes, les lieux, dates de battues sont clairement affichés, le territoire n’est jamais chassé dans son intégralité et des lieux non chassés sont indiqués. Dans d’autres, ce sont des endroits que les chasseurs ont décidé de ne plus chasser ou rarement à cause de la fréquentation, il s’agit alors d’une concession faite par eux, donc si en plus après on vient demander l’interdiction totale de la chasse….

J’en reviens aussi au fait d’avoir éventuellement l’ouverture d’esprit de venir voir une chasse, ça vaut aussi pour les chasseurs de bien l’accepter et je pense qu’ils le feront. Rien de tel pour se parler, de comprendre et de répondre aux préoccupations de chacun. Je me souviens avoir emmené une fois un copain non chasseur à la chasse au petit gibier pour faire découvrir. Au début à chaque coup de fusil au loin il faisait des bonds sur place s’estimant en danger et très rapidement il a compris comment ça fonctionnait, que la sécurité était respectée et une valeur partagée par tous les chasseurs, et qu’il pouvait se promener sur les chemins.



Voilà, espérant vous avoir un peu éclairé, tenez nous au courant si vous rencontrez les chasseurs sur place, commencez par le président de la société si vous ne connaissez personne.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

je crois que Adrénaline ne veut plus nous parler :?

serge
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

bonjour,

Détrompez-vous Serge, je réfléchissais seulement :)... et puis j'ai un travail donc je ne peux quand même pas passer mes journées sur internet



En gros voici ce que je retiens de ces quelques échanges



- Il est essentiel de communiquer afin de mieux connaître les chasseurs et leur activité, notamment en ce qui concerne la sécurité... c'est ainsi plus rassurant pour tout le monde. Pour cela, une bonne idée serait de participer à une chasse pour voir comment ça se passe.



- Des jours supplémentaires d'interdiction de la chasse (en fin de semaine en particulier) seraient particulièrement mal acceptés et de plus pas forcément adaptés. Les chasseurs font en effet pas mal d'effort pour partager la nature avec les autres usagers (notamment en termes de répartition de l'espace qui devrait être suffisant pour contenter tout le monde). De plus des solutions plus intelligentes qu'une pure et simple interdiction peuvent être trouvées et seraient préférables.



- Il y a je crois un manque de connaissance important des promeneurs lambda (comme moi) concernant la chasse. A ce titre je crois qu'il serait du ressort des communes de plus communiquer sur le sujet (par exemple via les bulletins distribués par certains communes concernant la vie locale), peut être organiser des rencontres entre chasseurs et non chasseurs en début de saison de chasse afin de rappeler à chaque quelques règles de sécurité. Qu'en pensez-vous ?



Pour ce qui est de la propriété des terrains je n'avais pas bien compris votre premier message. Mais il me semble que pour les terrains appartenant à l'Etat, personne ne peut dire "je suis chez moi" au titre qu'on paie des impôts ou qu'on est français etc...
Répondre