Chienne EB craintive

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Bonsoir à tous,



J'ai un petit souci!!! J'ai acheté ma chienne EB au mois de janvier et elle a aujourd'hui 7 mois (8 mois le 25 mars). Mon souci est que depuis que je l'ai elle est super craintive ! Dès que je l'appelle elle a peur, elle ne veut pas tout le temps venir ! Je ne la tape pas lorsqu'elle fais des bêtises, je la gronde !!! Je n'arrive pas à comprendre son comportement!



D'autre part, je me fais du souci quant à ses capacités de chasseuse dans la mesure où lorsqu'elle est en plein air, elle ne donne pas l'impression de chercher mais plutôt d'aller partout sans se soucier de rien! Lorsqu'en ville elle croise un pigeon elle lui cavale après et n'a toujours pas compris que ça le faisais partir !!!

J'ai peur que sa craintivité soit un vrai problème!



Au niveau du dressage de base elle commence à vraiment être au point. Elle a acquis le Assis, Au pied, le rappel et je suis entrain de perfectionner le down.



Enfin, elle mange très peu mais prend du poids ! Elle a des flatulences qui sont très très désagréables et elle vomit à peu prés une fois par semaine.



Je pense qu'il y a eu un souci au chenil de l'ancien propriétaire qui a du zapper la sociabilisation de la chienne ... Et c'est la base !!! Pardonnez-moi l'expression mais j'ai l'impression de m'être fais fourrer dans la mesure où j'ai acheté la puce au Salon des Animaux à Marseille à un soi-disant éleveur et depuis j'ai beaucoup de souci(santé/sociabilité). J'ai été bête de l'avoir prise là-bas mais là n'est pas le problème puisque je me suis déjà rendu compte de mon erreur !! J'aimerai vraiment que vous m'aidiez grâce à vos conseils !
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Salut Pépé07,



La patience je l'ai ! Je ne la perds pas! Je passe un maximum de temps avec elle à la caresser, jouer avec elle et à lui montrer qu'elle peut avoir confiance ! J'espère que ça va venir ... Ca prendra le temps qu'il faut mais j'espère parvenir à développer cette complicité qui fera que l'on passera des journées de chasse merveilleuses !
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

bonjour mon ami et tu allez voir un veto car vomir une fois par semaine ce n'est pas normal il existe des virus de chenil du certainement a son ancien proprio la craintivité de ton eb ne viendrais t'il pas non plus au condition du aussi avant que tu la connaisse niveau gamelle avale t'elle tout rond sans mâcher ou mange t'elle un petit peut par ci par la.un conseil mon ami emmene faire un bilan complet a un vétérinaire compétent et selon le diagnostic tu pourras agir en conséquence l'amour que tu porte a ton chien des fois ne suffit il peut y avoir un grain de sable qui fait que bon courage en tout cas

amitiés
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

La craintivité vient, à mon avis, de l'ancien "éleveur", en effet ! Je travaille tous les jours afin que je puisse gagner sa confiance !

Niveau gamelle, tout dépend... Parfois, elle mange par ci par là, parfois elle ne mâche pas... Le "par ci par la" peut durer toute la journée : il arrive souvent que le soir il reste des croquettes ... Et j'ai tout tenté (comme lui lever la gamelle au bout de 20 minutes...) !!! Je vais l'emmener rapidement chez un véto car lorsque je l'ai eu je l'ai déjà emmener, j'ai fais soigner autre chose ... Mais voilà que ceci apparaît maintenant ! Je vais l'emmener en espérant qu'il n'y ait rien de grave !!!
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

:arrow: as tu en achetant cette chienne un certificat de vente!(obligatoire)

:arrow: est ce un chien inscrit au LOF?

vas voir le véto, et sache qu'il existe des vices rédhibitoires pour l'achat d'un chien



ensuite, il faut bien faire la différence entre

:arrow: craintif

:arrow: peureux



maintenant pour la craintivité, il faut lui faire voir du monde, qu'elle joue avec des enfants si possible, fais lui écouter la radio, et toutes les semaine fais lui entendre un bruit nouveaux, et surtout récompense là quand elle fait une bonne chose.



le vomissement n'est pas normal :arrow: vas voir ton véto

pour la nourriture si les croquettes sont de bonne qualité et que le chien ne maigrit pas , c'est que la ration qu'il mange lui suffit, normalement avec une bonne croquette 200/250g /jour suffit





tiens nous au courant





serge
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

si j'ai bien compris tu l'a acheter a 5 mois environ, et pas au bon endroit ,mais ça tu l'a compris, en ce qui concerne le dressage c'est trop tot on peu parler a cet age d'éducation, le dressage peu intervenir vers 10 a 12 mois et encore tout doux, en ce qui concerne le fait qu'elle coure après les pigeons c'est très bon, cela prouve quelle a la passion, l'arrêt est souvent naturel mais rarement a cet age il faut lui faire voir un maximum d'oiseau, en ce qui concerne les vomissements comme a dit Serge va chez le véto visite complète

pour la nouriture 8 mois la dose est indiquer sur les sacs de croquette ne pas hésiter a acheter le meilleur car c'est a cet age que le chien se forme, vers 12 mois passer a des croquette adhulte pas avant, lui donner midi et soir puisque la chasse est fermé, l'habituer vers 12 mois a ne manger que le soir un seul repas si elle ne mange pas lui retirer sa gamelle ,ne pas la laisser toute la journée il faut qu'elle mange a heure fixe, et surveiller qu'elle mache bien ses croquettes car si elle mange trop vite = flatulences

pour le reste il y aura d'autre avis je pense,est elle LOF???

je possède une EB de 3 ans maintenant EYNA des bords de l'orb, tu peu voir sa fiche sur le livre d"élevage de l'épagneul Breton

http://www.livredelevage.net/fr/livre/f ... iste=54038

Cordialement

André

affixe "de ker louarn"
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Bonjour à tous,



J'ai acheté le chien à l'élevage du bois de Mirabile. En effet, lorsque j'ai acheté ma chienne il m'a été remis certificat de vente, carnet de santé, et certificat de LOF ! Lorsque je parle de dressage, je parle bien sûr de l'éducation de base ! Je n'ai pas commencé le dressage pour la chasse, je préfère la laisser découvrir à son rythme la nature et tout ce qui l'entoure... C'est pour cela que lorsqu'elle court après les pigeons je ne dis trop rien.



Pour ce qui est des vomissements, je vais la mener chez le véto pour qu'on voit un peu parce que ça me fais soucis !!



Pour les croquettes je vais suivre vos conseils et voir un peu ce que ça donne ... En effet, les flatulences viennent peut-être du fait qu'elle ne mâche pas tout le temps !
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

@Obelix16 wrote:Bonjour à tous,



J'ai acheté le chien à l'élevage du bois de Mirabile. En effet, lorsque j'ai acheté ma chienne il m'a été remis certificat de vente, carnet de santé, et certificat de LOF



Élevage inconnu sur le livre d’élevage du CEB.

Le seul nom qui s'en rapproche c'est du bois de Mirapied.

Pour la portée des G, ils sont au nombre de 5 3M/2F



LOF:270225 GARY DU BOIS DE MIRAPIED M

LOF:270226 GEORIS DU BOIS DE MIRAPIED M

LOF:270223 GOLD DU BOIS DE MIRAPIED M

LOF:270224 GRACE DU BOIS DE MIRAPIED F

LOF:270227 GRIBOUILLE DU BOIS DE MIRAPIED F



Bon les parents sont inconnus dans le livre d’élevage.
Campanera
Messages : 132
Inscription : 27 janv. 2012 20:18

Message par Campanera »

Bonjour,



D'après tes dires son alimentation est complètement déséquilibrée: elle mange parfois gloutonnement, et parfois elle ne finit pas sa gamelle qui peut rester une journée comme cela...

Retirer la gamelle après 20 minutes peut paraître barbare mais il faut se rassurer en se disant qu'un chien ne se laissera pas mourir de faim. Ce processus est encouragé par les vétérinaires car elle crée une "dépendance" à la nourriture, et le chien comprend ainsi que s'il ne mange pas lorsque la gamelle lui est "servie", il ne mangera pas avant le prochain repas.

Dans son cas, c'est d'ailleurs peut-être ce déséquilibre qui l'a fait grossir, ainsi que le stress (c'est aussi le cas pour les êtres humains!)

Petite question d'ailleurs, lors des sorties, ne mangerait-elle pas des choses qu'elle trouve par ci par là qui lui couperait l'appétit (comme les lézards par exemple, dont le venin que contient son corps reptilien inhibe le systeme digestif du chien et congestionne ainsi son apport nutritif)?

N'as-tu rien remarqué?

M'enfin, comme la majorité des personnes te le conseille, tu devrais tout de même aller consulter un vétérinaire pour un bilan complet.

De plus, la nourris-tu correctement? A partir de 6-7 mois tu dois passer à deux repas par jour et plus trois. Il faudrait que tu sois également sur de la ration que tu lui donnes (pour ne pas la sur-alimenter).



Pour ma chienne c'est le contraire. Elle a 5 mois et demi, elle est donc encore à 3 repas par jour et elle dévore!!! Je lui donne des Royal Canin qu'elle digère parfaitement bien, et très nutritives. Mais elle a eu tendance à maigrir... Après une visite chez le vétérinaire, celle-ci s'est montrée très rassurante: beau poil, belle posture... Elle ne présente pas de symptômes de maladie et l'a quand même traité par mesure préventive contre les vers (qu'elle n'avait pas). Les chiens ont tendance à s'amincir lorsqu'ils ont quelques mois car ils grandissent à grande vitesse, pour ensuite se stabiliser.



En ce qui concerne les flatulences nauséabondes, j'en reviens à l'alimentation. J'ai rencontré le même problème. Avant je la nourrissais avec Friskies, Frolic et c'était épouvantable. Le problème s'est réglé une fois que je suis passé au Royal Canin junior. En général ce problème est dû à une digestion difficile. Donc essaye de revoir son alimentation.



En ce qui concerne sa crainte, cela doit certainement venir de l'éleveur. Avait-il tendance à élever la voix, à donner des coups si elle n'écoutait pas?.. Ta chienne est sans nul doute inquiète... Elle adopte, en quelque sorte, un compotement de survie. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque les chiens aboient sur des personnes qui auraient tendance à s'approcher d'eux ou de vous il ne faut pas les gronder, mais simplement les rassurer pour leur montrer qu'il n'y a aucun danger. Ils deviendront ainsi plus confiants les prochaines fois.

Dans ton cas,je pense que cette émotion est générée par une situation connue comme "nuisible" (haussement de ton ou "lever la main"...).

Il va te falloir de la patience pour qu'elle s'adapte. Tu vas devoir la rassurer régulièrement car elle n'a apparemment pas bénéficié, lors de son développement précoce, d'expériences rassurantes, et elle se retrouve maintenant complètement démunie devant un élément nouveau ou des éléments qui lui rappellent de mauvais souvenirs. Elle ne sait donc pas comment elle doit réagir. C'est pour cela que c'est très important de développer une forte complicité entre vous. Car la peur et l'inquiétude crée une désorganisation de ses comportements (et, par voie de cause à effet, de son métabolisme) l'entraînant dans une grande détresse, une peur ou inquiétude immense. Et si ce problème n'est pas résolue, elle risque de ne plus être capable d'apprendre quoi que ce soit car tes demandes resteront toujours étrangères pour elle, même si cela fait dix ou cent fois qu'elle y est confrontée.

Tu dois devenir un modèle pour ta chienne, elle va devoir s'appuyer sur toi pour s'adapter (elle doit donc avoir une grande confiance en toi).

Surtout ne la force jamais à affronter l'objet de ses peurs.

Il vaut mieux s'arrêter, lui laisser même la possibilité de s'en éloigner et seulement la laisser s'en rapprocher à son rythme. Ainsi, elle pourra explorer à son aise cet élément "perturbateur".

Maintenant, si elle a une peur panique, éloignez vous définitivement de ce lieu (il faudra entamer un travail de désensibilisation).



Tu as cependant soulever un point positif, que tu pensais être négatif: elle a tendance à courir après les pigeons. A cet âge, et sans avoir encore bénéficié du dressage adéquat, c'est normal qu'elle agisse de la sorte. Cela prouve au contraire qu'elle est déjà attirée par la plume.



Je te souhaite bon courage, à bientôt.
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

@nikitta wrote:@Obelix16 wrote:Bonjour à tous,



J'ai acheté le chien à l'élevage du bois de Mirabile. En effet, lorsque j'ai acheté ma chienne il m'a été remis certificat de vente, carnet de santé, et certificat de LOF



Élevage inconnu sur le livre d’élevage du CEB.

Le seul nom qui s'en rapproche c'est du bois de Mirapied.

Pour la portée des G, ils sont au nombre de 5 3M/2F



LOF:270225 GARY DU BOIS DE MIRAPIED M

LOF:270226 GEORIS DU BOIS DE MIRAPIED M

LOF:270223 GOLD DU BOIS DE MIRAPIED M

LOF:270224 GRACE DU BOIS DE MIRAPIED F

LOF:270227 GRIBOUILLE DU BOIS DE MIRAPIED F



Bon les parents sont inconnus dans le livre d’élevage.



En effet c'est bien le bois de Mirapied !!! Et il s'agit de la petite Grace !! C'est déjà un bon point ! Puis-je savoir où tu as eu ces infos ?

Merci !
Répondre