cartouche 28g

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
charly_85
Messages : 126
Inscription : 21 nov. 2007 11:49

Message par charly_85 »

bonjour a tous, ce weekend ayant été a terres et eaux a rennes, j'ai acheté des cartouches mary arm cyrano en 28g, pensez-vous que s'est une bonne cartouche? Elle me servira surtout en début de saison sur perdrix et faisan.

merci d'avance pour vos reponse
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut



Je ne tire que de la Mary au ball trap. La cyrano est une bonne cartouche pour l'entrainement, elle remplace la sporting qui me semblait avoir des pressions plus douces. Il y a un modèle d'entrainement, et un modèle spécial compétition en 28g avec un plus gros culot que je n'ai pas essayé.



De là à en faire une cartouche de chasse il y a un pas que je ne franchirais pas, surtout pour perdrix et faisans. Ok pour les grosses grives, mais pour des gibiers plus gros : non.

Certes de près une 28g sera efficace mais avec la contre-partie d'un nb d'impacts significatif. Après il ne faut pas oublier qu'au ball trap le but est de toucher la cible, alors qu'à la chasse il faut tirer pour tuer et éviter de blesser. Il faut donc raisonnablement une charge minimale de 30 à 34g avec un n° de pb adapté. Alors à l'extrème limite, une 28g en 1er coup pour les perdrix mais en 2e il faut du plus lourd, 6 ou 7. Pour le faisan le 7,5 est trop léger. N'oublions pas aussi que blessés ce sont des oiseaux qui piètent énormément et qui peuvent être difficile à retrouver dans certains biotopes. Perso je mets 6,5/6 en plaine ou 7/6 si chasse en friches.

La plupart du temps on ne choisit pas les distances de tir, mettre du trop petit plomb en petite quantité impose de ne tirer que très près ou expose au risque de blesser. En mettant plus lourd, on a une plus grande marge de tir en laissant partir un peu plus si nécessaire, permet de rattraper beaucoup de situation, et au final on sera incomparablement plus efficace.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour

J'utilise cette cartouche au parcours, a la fosse, et au compack sporting je la trouve excelente elle est rapide avec des gerbes reguliere. Je pense que pour la perdrix et le faisan elle serait efficace.

voila
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

cette cartouche-ci je ne la connais pas ; mais de dire qu'une 28gr pb 7.5 ne peut pas suffire a tomber un faisan .... quand je chassais au 12 c'était toujours ou presque en 1er coup une cartouche trap et j'en ai eu du faisan avec des trap et ceux jusqu'a 35M sans soucis .



combien font pareil , et encore plus en 20 ou 16 ....
charly_85
Messages : 126
Inscription : 21 nov. 2007 11:49

Message par charly_85 »

moi j'ai toujours chassé avec des 28gr en 1er coup et je n'ai jamais plus blessé avec des 28gr, je réserve la 32gr pour le second coup.

Quelle différence a cette cartouche par rapport a la solognac trap en 28gr?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je n'ai jamais dit qu'une 28g en 7,5 ne ferait pas tomber un faisan. Tout dépend des conditions de chasse, de votre capacité au tir et ce sont aussi des cartouches qui réclament des chokes serrés. Je ne parle ici que de la 28g en calibre 12, et non du calibre 20 qui présente une autre balistique.



Si vous chassez dans un biotope où ça vous part dans les jambes, ou si vous êtes un excellent tireur capable de placer votre cœur de gerbe sur la tête de l'oiseau à 30m pourquoi pas, ...et encore. Car ces situations ne sont pas les plus fréquentes et de là à affirmer qu'une cartouche de trap, de faible charge et de petit plomb, est la cartouche idéale pour la chasse du petit gibier, non désolé. Pour plein de raisons on se retrouve très souvent avec des oiseaux à 30 ou 40m, distance tout à fait normale en situation de chasse et donc logiquement je dis que ces cartouches ne sont pas les plus adaptées, même si elles peuvent encore tuer à cette distance.



J'ai déjà tué une bécasse au vol avec une carabine de jardin à 1 coup (12mm), ou un lièvre par hasard avec du 9...ok, mais convenons que ce n'est pas le choix de bon sens.



Il ne faut pas oublier que si on utilise un calibre 12, le meilleur rendement établi en chasse se situe avec des charges à 33/34g...donc vouloir tirer de la 28, c'est aller contre cet état de fait, même si on sait aussi que souvent les cartouches de charge standard ont une gerbe plus homogène que les 36 et au-delà. On peut mettre une 28 en 1er coup mais il faut être conscient des limites que l'on s'impose, inutilement à mon sens.

Et pour finir concernant les N° de plomb versus gibier chassé, il ya aussi des recommandations de bon sens.



Choisir une cartouche suppose qu’elle présente des avantages par rapport à d’autres et là, je n’en vois aucun pour la 28/7,5, ou alors donnez les moi.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

nullement question de statistique, de recommandations "de bon sens" ou autre , juste un constat que sa fonctionne très bien et je le répète , nombreux sont ceux qui utilise une cartouche trap en 1er et qui ont de très bon résultats ; tous autant en ayant éssayer et constater de bon résultats , sans aucunes nécessitées d'être un excellent tireur .



bien sûr on conviendra que certaines situation sont plus propices que d'autres mais il n'empêche que ... ça fonctionne .



concernant la limite que l'on s'impose je ne voit pas en quoi ?

un 1er coup c'est pas fait pour tirer sur la lune en général au petit gibier ; encore une fois je m'accorde a dire que cela dépend du biotope , si aucun tir en dessous de 35-40M alors là oui .



concernant les avantage d'une trap en 1er coup ; le 1er est des plus évident : moins de recul donc limitation de la perte de visée donc meilleurs swing !



aussi vitesse de la gerbe , coût (oui il y a des gens pour qui la moindre économie permet de finir le mois et les soucis d'argent ne doivent pas empêcher de pratiquer une passion) .



enfin bref c'est un choix qui se respecte puisque ce choix fonctionne et reste dans le respect du gibier , c'est mon avis .
charly_85
Messages : 126
Inscription : 21 nov. 2007 11:49

Message par charly_85 »

tout a fait d'accord avec toi creusoi!!! cette cartouche n'ai pas fait pour tirer sur la lune mais par chez moi le 1er coup est souvent entre 20 et 30m et sa suffit largement. Et moi j'ai toujours préféré les cartouches un peu moins chargées et plus rapides que le contraire.
gastinel35
Messages : 102
Inscription : 12 avr. 2010 18:39

Message par gastinel35 »

je chasse toujours avec du 28g au 1er coup en debut de saison et meme les pigeons et cela le fait tres bien pas plus blessé qu'avec de la 34 ou de la 36g.

amicalement gastinel35 :x :x :x
coco59730
Messages : 10
Inscription : 06 juin 2012 20:57

Message par coco59730 »

Comme beaucoup d'entre vous, je chasse avec du 7.5 28g au 1er coup (tout type de petit gibier) avec de très bons résultats. Désolé Red Cloud mais suis d'accord avec creusoi...
Répondre