Chiens monorchides

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
kodiac13
Messages : 564
Inscription : 16 juil. 2006 00:53

Message par kodiac13 »

Voilà, au mois de septembre 2011 je me suis rendu chez un eleveur dans l'aveyron (donc marseille l'aveyron allez retour dans la journée). Suite a une annonce laissée dans la section du forum sanglier.ne. Cet eleveurs "bradé" ces chiots de 3 mois environs LOF car il avait des soucis avec les voisins et les chiots etaient plutot typés braquoïdes (ce sont des drahthaar LOF).

Arrivez sur le lieu, nous nous rendons aux chenils ou je regarde les chiots effectivement typé braquoïdes (mais dans le doute, l'eleveur me reconforte a me disant que le poils pousse souvent a la puberté). Ensuite j'inspecte les testicules 1 manquantes sur chaque des deux chiots que j'ai choisi. La aussi l'eleveur me dis qu'elles vont descendre et me montre que sur l'un des deux carnet de santé le veto a ecrit testicules en place sur l'un des chiots.Que dans tout les cas, l'un des deux devraient être comfirmable. Bref, nous rentrons remplir les papiers, ensuite direction marseille. Les chiens arrivaient a la maison, ils s'acclimatent, grandissent, toujours pas de poils (ce n'est pas bien grave) a l'age de 7 mois et puis une visite de routine confirme bien mes doutes, verdict du veto: les chiens semblent monorchides tout les deux. Bref , je rentre en contact avec l'eleveur pour lui annonce et voire ce qu'il pouvait faire vu le montant des deux operations+ frais. Nous arrivons a un accord plutot symbolique (chose que je souhaitai histoire de me conforter dans mon idées que ce n''etait pas volontaire de sa part et que je ne m'etais pas fait avoir). Accord est conclus pour avoir un reglement debut juillet. Mi -juillet toujours rien, je reprend contact avec l'eleveur avec qui nous retombons d'accord (toujours au téléphone biensure) pour un paiement mi aout (cela commence a faire) , de lui envoyer un email avec mon adresse pour l'envoi du chéque. Le soire même chose faite et là..... Une réponse de l'eleveur me disant qu'au prix ou je les avaient payés, vu les origines et vu les prix qu'ils se pratiquent cncernant cette ligné, je devrais pas me plaindre, les laissez sans les faire opéré que dans tout les cas, il chasseraient quand même. BREF, d'arreté de l'importuné pour un remboursement partiel et qu'il ne ferait rien (serieux l'eleveur?!)

Je lui ai envoyer un email lui indiquant que j'allat me renseigner pour annuler les ventes (je ne suis pas un "couillon". J'ai certe payer ces chiens pas tres chere mais pas en ames et conscience, je cherchais plutot un drathaar plutot qu'un chien en solde avec des soucis par la suite.



J'aurai aimer avoir vos conseils concernant mon "histoire" dont je me serai bien passé.....
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

La cryptorchidie est un vice qui empêche la confirmation.

De plus, il était connu au moment de la vente

Surtout si c'était marqué sur le certificat de bonne santé édité par le véto (obligatoire).



La responsabilité de l'éleveur est engagée



Malheureusement, si tu réussis à avoir gain de cause en justice, tu devras restituer les chiens à l'éleveur, sauf accord contraire, et lui te remboursera OU te donnera deux nouveaux chiots.



Reste plus qu'à lui faire une "pub" sur les forums.

Il aura bien son droit de réponse.
kodiac13
Messages : 564
Inscription : 16 juil. 2006 00:53

Message par kodiac13 »

Merci, je sais ce qu'il adviendra des chiens....... Il ne me semble pas avoir eu de certificat de bonne santé.......Avant de lui faire de la pub , j'aurai aimer trouver un accord amiable surtout que le mr a remis des chiots d'autres race en vente sur ce même forum.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@kodiac13 wrote:Il ne me semble pas avoir eu de certificat de bonne santé.......



C'est obligatoire. déjà un mauvais point pour lui.



Article L214-8 du code rural
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Des "mauvais" chiens cela peut arriver mais la mauvaise foi je ne peux pas supporter.

Donne le nom et l'affixe de l'éleveur afin de lui faire une pub à la hauteur de son professionnalisme :evil:



@+
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Bonjour,



Il est possible que le testicule manquant descend jusque l'age de 6 mois voir plus. Mais plus le temps passe et moins il y a de chance qu'il descend (après 12 mois, il n'y a quasiment plus de chance).Parfois les testicule font aussi le "yoyo".



Au moment de vendre le chiot, l'éleveur doit donc noté sur le certificat de vente l'anomalie, et le vétérinaire le noté sur le certificat de bonne santé. (j'ai déjà eu le cas sur ma 2ème portée, la 2ème testicule est descendu vers 3 mois).

Et si a l'age 6 mois (age à partir de laquelle il est considéré comme vice rédhibitoire), il y a toujours l'anomalie, l'éleveur DOIT normalement faire un geste car chien non confirmable + vice rédhibitoire). Le plus souvent,il rembourse l'intervention (mais je trouve que c'est léger), ou plus honnête rembourse la moitié du prix du chiot, ou enfin donne un autre chiot.



Normalement, tout cela aurais du être écrit noir sur blanc, sur le certificat de vente. Il n'a pas noté vendu ...€ au lieu de ....€ cause cryptorchidie? ou en cas de non confirmation, vice rédhibitoire,ect... remboursement ou échange du chiot?
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

Il en resort qu'il faut bien faire les chose quand on achète un chiot et se méfier quand c'est trop bon marché, il y a toujours un HIC

CLDT
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir,

Cela m'est arrivé, mais l'eleveur a été honnête il m'a prevenu rapidement, avant même que je vienne pour recupérer le chiot reservé. L'accord était simple, soit je confirmais ma reservation et nous trouvions un arangement pour le prix soit je pouvais choisir un autre chiot.

J'ai choisi la premiere option et lors de la redaction du certificat de vente nous avons precisé que si le chien n'avait qu'un testicule à 6 mois l'opération (et les frais liès) serait à sa charge.

Malheureusement operation il y a eu, j'ai appellé l'eleveur il m'a dit qu'il s'était engagé donc pas de soucis. Trois jour aprés l'operation j'ai reçu un chèque.



Dans ton cas il y a flagrant delit de mauvaise foi, les choses doivent être clairement expliquées et notées lors de la vente.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

A l'achat d'un chiot chez un eleveur je dis bien eleveur reconnu et non un marchand de chien,je vous conseille de demander un contrat de vente,comportant l'extrait du décret N°90-572 du 28 juin 1990 (relatif aux vices rédhibitoires dans les ventes et échanges d'animaux domestiques)

c'est déja un point important.



Une attestation d'un vétérinaire style: je soussigné,dr xxxxxxx

vétérinaire à xxxxx certifie avoir examiné ce jour xxxx l'animal suivant présenté par mr xxxx éleveur domicilié à xxxx

chien:nom avec l'affixe de l'élevage

race: xx

né le xx/XX/XX

sexe:M OU F

identification:tatouage ou puce



conclusion



l'examen clinique a révélé: Auscultation normale

Testicules en place



Avec cela vous êtes déja bien rassurés sur la santé de votre compagnon et surtout bien protégés
kodiac13
Messages : 564
Inscription : 16 juil. 2006 00:53

Message par kodiac13 »

J'ai bien un contrat de vente ou il ne stupule aucunement d'anomalie de confirmation ou de santé, je n'ai pas eu de certificat de bonne santée. Le monsieur joue sur le faite que j'ai payer le chiots moins chere que leurs prix pratiquer donc sous entendu que je dois savoir qu'il y ai de soucis. Le prix n'as pas etait une motivation de mon achat, je voulais un drahthaar LOF avec de bonnes origines et ou je n'aurai en aucuns cas de soucis ni santé ni chasse. Pour le nom et l'affixe de l'elevage je prefere attendre mon but n'est pas de faire de la pub ni bonne ni mauvaise.
Répondre