Rodage canon carabine.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour a tous.

Est ce que le rodage du canon d'une carabine est une nécessité ou pas.

Si il n'est pas fait cela a t'il une conséquence sur la précision, la longévité de l'arme.

Si on doit le faire quel est le protocole, le matériel nécessaire.

Merci.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Je ne sache pas qu'il faille roder le canon d'une arme, cela est d'une aucune nécessité.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Non, le canon ne se rode pas. Au contraire, il s'use petit à petit, donc plus il est neuf, mieux c'est.



En revanche, se rode le mécanime, comme la détente ou le système d'extraction, qui au tout début peut être un peu raide.



J'ai une baikal IJ18 qui avait une détente et une ouverture très très dure, un peu d'huile, une cinquantaine de balle et c'est impec, là en l'occurence le mécanisme est "rodé".
pompier-chasse
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2012 11:40

Message par pompier-chasse »

non pas de rodage. par contre deux trois balle pour retirer l'eventuelle huile qui serait dans le canon ( si elle est neuve ou si on a forcé suur l'entretien.....). En effet un excés d huile peux nuire à la précision.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Tant que tu ne te tourne pas vers le bench rest, le rodage n est pas necessaire, il est plus psychologique :)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@pompier-chasse wrote:non pas de rodage. par contre deux trois balle pour retirer l'eventuelle huile qui serait dans le canon ( si elle est neuve ou si on a forcé suur l'entretien.....). En effet un excés d huile peux nuire à la précision.



Surtout pas :o on tire toujours avec un canon sec. Si on a huilé l interieur du canon, on nettoie avant le tir sinon risque de surpression :!:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui surtout pas d'huile dans le canon!!



C'est la meilleur solution pour l'ovaliser ou pire (il y aura de l'huile entre le canon et ta balle, donc suppression).



C'est simple, un canon doit être propre et nu.



Et l'excès d'huile dans le mécanisme n'est pas bon non plus: non seulement tu y accumuleras toutes les saletés (poussière, etc.), mais selon les systèmes mécaniques (surtout en semi auto), ça peut être mauvais pour le fonctionnement.
pompier-chasse
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2012 11:40

Message par pompier-chasse »

oui pas huile! j'aurais du préciser qu on nettoie le canon avant. mais aprés on peut flamber son canon pour finir le travail, c est ca que je voulais dire.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

à chaque changement de munition et à fortiori s'il y a changement de poudre,

il va falloir quelques coups au canon pour stabiliser nouvelle justesse et précision.



suite à un nettoyage profond aussi, quelques balles pour retrouver la même justesse.



il est intéressant, après avoir décapé au maximum les rayures du canon avec les produits disponibles, de mesurer la différence de position entre le premier et le second impact.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Infovert:



Certes, mais ces subtilités n'influent pas beaucoup en tir de chasse.



A mon avis, la différence serait d'un cm d'écart à 50m (enfin je peux me tromper, je ne tire qu'avec des armes entretenues!).



Ou alors de façon plus notable sur la vitesse et la puissance.
Répondre