Bourre grasse dans canon back bored

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Bonjour

Bientôt l'ouverture et je me pose la question si les canons back bored sont aptes à tirer des cartouches grasse. on trouve un peu de tout sur le forum.

Il y a t il des personnes qui ont ciblé des bourre grasse dans des canons back bored?

L'an dernier en début de saison je tirais des PUMA 32 et j'ai plus blessé que tué avec donc je me pose la question de savoir si c'est du au canon Back Bored.

Dois je prendre des cartouches à bourre grasse ou pas?

Je chasse dans la guarigue le perdreau et le faisan (à partir de début octobre quand le perdreau est fermé)

J'ai un B 525 cal 12 canon de 71 choqué en 1/4 et 3/4 invector +.

Dois je choqué plus?

Merci pour vos réponses
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Les bourres grasses ont leurs adeptes,et c'est tout à fait respectable.Quand on à de la réussite avec une marque de cartouche pourquoi en changer.

J'ai longtemps chassé avec un GTS pareil en bake bored (18.7) et je ne tire que de la bouure à jupe ou piston. Si tu blesse beaucoup, c'est que ton tir n'est pas suffisament centré.Les chokages de ton fusil couvrent de 25 à 35m ,à toi de voir à quelle distance tu tires tes perdreaux.

En théorie les bourres à jupes fournissent une gerbe plus homogène que la bourre grasse, car les plombs périphériques ne sont pas en contact avec les canons, donc il ne se déforment pas, et ne perturbent pas la gerbe, et comme ils restent ronds,ils ont une trajectoire plus linéaire.

Bonne chasse .

A+
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

pour repondre a ta question



sur mon select midnight field g ce genre de tubes avec des inv+ aussi



je tire que de la BG en debut de saison a la grive et au perdreau, pas de souci dans ces tubes.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne peux être que d'accord avec les 2 avis précédents.

Si tu blesses beaucoup, c'est que tu centres mal, ou tires trop loin ou tires du plomb inadapté, ou peut être même les 3.

Rien à voir ni avec les BG, ni avec les canons alésés à 18.7.

Cette histoire de blesser beaucoup avec les canons suralésés, c'est pour moi de la contre publicité qui en arrange certains, soit commercialement, soit pour soigner leur égo!

C'est mon constat, je chasse aussi avec un GTS et je blesse trés peu.

A+ CDT
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

je chasse avec un winchester canon back bored, et je tir des cartouches bj, la bourre grasse est une invention pour que la gerbe ecarte plus , donc si t'es pas dedant normal que tu blesse plus , essaye la cartouche a jupe

cldt
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Juste une petite précision pour info.

La bourre grasse n'a pas été inventée pour écarter plus, elle existait bien avant l'avènement du plastique qui a permis de réaliser les étuis, les bourres, les obturateurs, les pistons etc etc.

A l'époque, les bourres étaient constituées de papier compressé, de carton, de feutre encollé et graissé, de liège collé avec rondelle en cire etc.

Il n'y avait pas bien le choix dans les matériaux.



A+ cdt
chuck somme
Messages : 58
Inscription : 24 juin 2012 08:23

Message par chuck somme »

salut jocarry.

j'ai moi même un maxus,je tir des bg 34 gr plomb n°5 et super résulta t,1;op avec sur pigeon en 1/2 choke d'origine ,tir environ 30 à 35 mètre.

si tu as un doute il faut que tu cible tes cartouches pour voir .

je pense que oleron sera d accord avec moi.

salut bon dimanche à tous.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Comme quoi!

Conclusions: Les mêmes cartouches ne donnent pas le même résultat selon qui les tire! :(

Je n'ai jamais de problème avec les cartouches!

A+ CDT
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Merci pour vos réponses.

Avec la bourre grasse je blessais à quasiment chaque fois et finissais avec le second coup avec la bourre à jupe.

Je suis passé au bourre à jupe pour les deux coups et là plus de soucis. Enfin je ratais quand même étant ma première saison de chasse malgré les séances de parcours de chasse avant la saison de chasse.

Je tire du 7 1/2 en premier coup et du 6 en second.

Je ne pense pas tirer trop loin car la seule fois où je l'ai fais mon beau père me l'a fait remarqué car il n'aime pas qu'on tire pour blesser d'ailleurs comme moi d'où mes questions. Mais ne connaissant pas les canons back bored il ne peut pas me renseigner.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@Alexis43 wrote: ...

Rien à voir ni avec les BG, ni avec les canons alésés à 18.7.

Cette histoire de blesser beaucoup avec les canons suralésés, c'est pour moi de la contre publicité qui en arrange certains, soit commercialement, soit pour soigner leur égo!



Les canons suralésés ne sont pas plus mauvais que d'autres, certes. Mais ils n'apportent rien non plus. Quand il devient difficile d'améliorer ce qui a atteint une quasi perfection, il faut bien trouver des arguments commerciaux auxquels une publicité bien menée a mis le vent en poupe pendant un certain temps. Il en va de même, par exemple, des chokes à rallonges censés rendre les fusils polyvalents. Beaucoup de poudre aux yeux, mais quand il s'agit de vendre ...

Ceci n'est bien entendu que mon avis, que je partage avec pas mal d'autres d'ailleurs, et j'admets qu'on puisse penser autrement.
Répondre