Petit compagnon pour un nouveau chasseur

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
AgdeChasse

Message par AgdeChasse »

Bonjour à tous :!: :!: :)

J'ai besoin de votre aide concernant le choix d'un petit compagnon. Je recherche un chien pour chasser essentiellement à la billebaude (surtout le lapin et quelques perdrix).

IL me semble que l'épagneul serait un des meilleurs choix mais j'aimerai savoir s'il existe d'autres races qui pourraient convenir à ce type de chasse. Que pensez vous du jac russell terrier pour ce type de chasse :?:

Mes critères : de taille moyenne, plutôt docile, pouvant vivre dans un jardin de 200m²(en le sortant plusieurs fois par jour bien sûr).

Merci fr;iend
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut

Si tu parles du breton Oui notamment pour chasser dans le sud (un peu moins sensible à la chaleur que d'autres races).

Le jack n'est pas un chien d'arrêt, bien pour le lapin, ne convient pas pour la plume.
tostaky

Message par tostaky »

Salut

Si tu parles du breton Oui notamment pour chasser dans le sud (un peu moins sensible à la chaleur que d'autres races).

Le jack n'est pas un chien d'arrêt, bien pour le lapin, ne convient pas pour la plume.

t,1;op et merci de preciser "si tu parle du breton".

Il serait sympa de ne pas considéré le breton comme seul representant des epagneuls :evil: .

Un leveur de gibier peux aussi faire l'affaire. A toi de voir si tu cherche un chien d'arret.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

un chien leveur de gibier conviendra plus au type de chasse que tu veux pratiquer:

:arrow: ensuite essayons de faire chasser les races de chiens dans leurs styles inhérent et le gibier pour lequel ils sont fait :mrgreen: :mrgreen:

serge
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour je suis d'accord avec Serge un chien d'arrêt n'est pas fait pour courir le lapin mais pour la plume un leveur conviendrait mieux, tout dépend aussi sur quel territoire on chasse

Cldt
doal

Message par doal »

Je cite les propos de Mr Gunther,président du CEB dans son livre L'Epagneul Breton:

Un Epagneul Breton est fait pour tout gibier,en tout terrain,un excellent breton donnera toujours satisfaction à son maitre,car il est par essence polyvalent.

il n'y a pas une seule race de chiens d'arrêt,continentale ou britannique qui le soit autant que lui.

Surement grâce à ses origines,l'épagneul breton peut être un redoutable arrêteur,mais de nombreux auxilliaire de base s'en servent comme d'un spaniel recherchant et bourrant le gibier se trouvant en terrains brousailleux.

Au niveau de la pureté de l'action,c'est discutable,au niveau de l'efficacité ce n'est pas toujours mal.

Le président Lessart:(ce que j'apprécie en l'épagneul breton,c'est qu'il s'adapte merveilleusement à toutes les chasses),avec lui je chasse tous les gibiers:à l'ouverture le perdreau,le faisan,la bécasse,en arrière saison,le LAPIN

Le Breton et,je ne crains pas de l'affirmer,le seul chiend'arrêt qui soit susceptible de s'adapter à tout
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

@doal wrote:Je cite les propos de Mr Gunther,président du CEB dans son livre L'Epagneul Breton:

Un Epagneul Breton est fait pour tout gibier,en tout terrain,un excellent breton donnera toujours satisfaction à son maitre,car il est par essence polyvalent.

il n'y a pas une seule race de chiens d'arrêt,continentale ou britannique qui le soit autant que lui.

Surement grâce à ses origines,l'épagneul breton peut être un redoutable arrêteur,mais de nombreux auxilliaire de base s'en servent comme d'un spaniel recherchant et bourrant le gibier se trouvant en terrains brousailleux.

Au niveau de la pureté de l'action,c'est discutable,au niveau de l'efficacité ce n'est pas toujours mal.

Le président Lessart:(ce que j'apprécie en l'épagneul breton,c'est qu'il s'adapte merveilleusement à toutes les chasses),avec lui je chasse tous les gibiers:à l'ouverture le perdreau,le faisan,la bécasse,en arrière saison,le LAPIN

Le Breton et,je ne crains pas de l'affirmer,le seul chiend'arrêt qui soit susceptible de s'adapter à tout

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
funjeje

Message par funjeje »

Un bon petit springer dans ton cas me semble tout indiqué...

Mais attention un leveur ne demande pas moins de travail qu'un chien d'arrêt...
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir,

Voilà des propos pleins d'objectivité :x . Quasiment tout les continentaux sont susceptible de s'adapter à tout.

Dans ton cas je vote springer egalement.
AgdeChasse

Message par AgdeChasse »

Merci pour vos réponses :)

J'adore les épagneuls qu'ils soient breton, français ou picard mais j'ai une préférence pour les braques et surtout le braque de weimar que l'on trouve plus rarement chez nous .

Que pensez vous de cette race ? Craint'il d'aller à la ronce comme le braque Allemand à cause de son pelage ?

Cordialement fr;iend
Répondre