modele cartouche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
surfcasting

Message par surfcasting »

voila je voudrais votre avis sur certain modele de cartouches

je souhaite prendre des bonnes cartouche et rapide

je n est pas de budget limité

je compte m en servir pour le perdreau et faisan uniquement

taille de plompb sa sera 7.5 et 6

j ai repere celle ci chez mes armuriers

- winchester super speed 36gr

- mary arm puma 36gr

- winchester zz electrocible 36gr

- rottweil prenium line 36gr

parmis ces 4 , les quelles choisiriez vous et pourqu'oi ! je vous demande cela car c est pour moi et mon pere donc je souhaite en prendre environ 200.

ps: il me reste des rottweil ideal 36 haut vol pour la palombe , mais je pense pas que ce soit l ideale pour le faisant et perdreau ...

merci pour vos conseil
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

je connais la mary et la ZZ. Personnellement les 36g c'est en 2e coup uniquement ou avec l'automatique au poste à palombes, ça secoue un peu et ça gène l'enchainement sur le 2e coup si nécessaire.

La Mary Puma 36 est très bien, je la tire depuis des années en 6 ou 5. Elle me semble moins cogner que les winchester.

Concernant les vitesses, il faut penser aussi qu'une vitesse trop élevée peut desservir le groupement, j'avais abandonné les winchester pour ça en partie et leurs changements de poudre sur la ZZ.
infovert

Message par infovert »

ne vous fiez pas trop aux données constructeurs.

en plus de les cibler, à l'époque, j'avais mesuré les vitesses des Winchester Super-Speed 36g.

elles se sont révélées les plus médiocres de toutes, 350 à 370m/s selon les armes.

cerise sur la choucroute, leurs numéros de taille de grenaille sont en numéros italiens, le n°2 est en fait du n°3 de 3,50mm, pas bon pour les départements où il faut tirer les chevreuils à 3,75mm minimum.
cassepattes

Message par cassepattes »

bonjours a tous, bravo infovert le mythe winsh vien d'en prendre un coup,perso jamais essayer la marque.ne tire que de la decat 36gr sp pigeons
goonif

Message par goonif »

bonjour,attention pour le mythe des cartouches dites rapides,une cartouche au dessus de 400/s n'est pas appropriée pour la chasse,et si c'est pour corriger l'avance ça représente 5cm à 30m.

les cartouche rapides sont faites pour être tirées à la fosse avec des canons de 76 3/4 ou plein choke car la vitesse retarde l'ouverture mais très mauvais dans un canon ouvert ou court.
infovert

Message par infovert »

la vitesse retarde l'ouverture ?

elle est bien bonne celle-là.

un peu comme les balles trop rapides, elles n'ont pas le temps d'expanser.
goonif

Message par goonif »

les chokes plus serrés retardent l'ouverture en augmentant la vitesse par effet venturi,le canon plus long augmente la vitesse ect.c'est un phénomene purement mécanique et très connu,faut essayer de comprendre avant de dire "elle est bien bonne celle là"
infovert

Message par infovert »

la façon dont tu l'a présenté ne faisait pas état du changement de choque.

en gardant le même canon et le même choque, plus on met de poudre, plus l'accélération est brutale, plus la grenaille est déformée, plus la vitesse est élevée et plus la gerbe s'ouvre vite.

c'est à la portée du premier rechargeur venu.

en utilisant une poudre plus lente, on peut obtenir la même vitesse avec la même grenaille en la déformant moins.

j'ai l'impression que la grenaille qui se déforme fait s'ouvrir la gerbe encore plus vite que l'augmentation de vitesse.

n'y a-t-il pas des cartouches dispersantes avec de la grenaille cubique ?

mais les deux influent dans le même sens.

un chargement très rapide avec une poudre très vive, 500m/s, si l'arme le supporte, c'est le plus gros effet disperseur.

à contrario, un chargement très lent avec une poudre très progressive, 250m/s, fait balle à 10m.
Répondre