Besoin d'aide - Setter qui a peur des coups de fusil

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
legus
Messages : 113
Inscription : 19 avr. 2010 08:45

Message par legus »

Bonjour,



Voila, depuis l'ouverture j’emmène mon jeune Setter (8 mois) à la chasse avec moi.

Le problème c'est qu'il ne chasse pas et qu'il a une peur bleu des coups de fusil.



Voir cette vidéo faite cette après-midi :

[youtube:1gewkxmd]dzkMAu3AxLw[/youtube:1gewkxmd]



Du-coup dès qu'il entend péter un coup de fusil il se barre en courant à la voiture, et sinon.. ben il reste immobile a trembler (pourtant j'ai un bon épagneul qui chasse bien pour lui montrer l'exemple mais rien..).



J'ai essayer de l'habituer avec une laisse : NADA

Puis avec le collier électrique : il a encore plus peur et ce barre encore plus loin. Je sais plus quoi faire....

:cry:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Oulah! :? :?

Oui, il faut reprendre les choses en main rapidement, sinon....



Il est probable que ton chien ait été soumis à des coups de fusils sans pouvoir les associer à la récompense du gibier tué. Lorsqu'on emmène un jeune chien pour la première fois à la chasse, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas une pétarade à côté:s'il ne voit pas de gibier à ce moment, cela peut entrainer ce genre de traumatisme.

En plus, 8 mois c'est très jeune. Il faut faire des sorties courtes, d'1H, 1H30 max. Il faut d'abord que ton chien rencontre du gibier et se passionne pour sa recherche.

De mon côté, pour les premières sorties, je fais très attention à cela. J'emmène le chien seul et je ne tire que s'il lève parfaitement, pas loin, pour réagir tout de suite en cas de pb.

Les dresseurs utilisent parfois des pistolets, tirant quelques coups au loin et plus près lorsque les chiots mangent leur gamelle, ça les habitue très tôt aux détonations.



Là, je pense qu'il faut déjà faire en sorte qu'il reprenne du plaisir à courir dehors et voir qq oiseaux, donc esssayer de voir auprès d'une chasse privée pour le faire quêter un peu 1H mais un jour où il n'y a pas de chasse. Idéalement répéter la chose 2 ou 3 fois sur plusieurs jours et passer à l'étape du tir qu'à ce moment. Je n'hésiterais pas à demander à un pro parce que si c'est loupé, ça peut être très très difficile de revenir en arrière.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir

Je n'hésiterais pas à demander à un pro parce que si c'est loupé, ça peut être très très difficile de revenir en arrière.

Exactement je te le conseille fortement. Sans vouloir te juger je pense que tu as renforcer sa peur avec le collier et la laisse. Dans ce genre de situation il ne faut pas forcer et prendre le problème au serieux imediatement.



Le chien doit associer le bruit (qui peut paraitre comme une agression) à une recompense. Certains dresseur mettent le chien au chenil et envoie une detonation à chaque repas, petit à petit le chien associe le bruit à la gamelle et les choses rentrent dans l'ordre. A mon avis la première chose à faire est de ne plus l'emmener à la chasse, balade uniquement pas de stress inutile. Je ne veux pas t'accabler, je te donne juste mon avis. Bon courage à toi
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Oulala!!!!!!!!

Oubli la chasse pour lui pour le moment, tu dois tout reprendre du début et surtout ne plus le mettre toi même en situation de chasse, ses tremblements en sont le témoin.

Tu sais j'ai eu moi meme mon 1ere chien de chasse avec la petite Féa qui est aussi un Setter tricolore et n'y connaissant pas suffisament pour la dresser, j'ai pris conseil aupré d'un pro qui m'a vraiment bien guidé.

Il ne m'a pas du tout parlé de chasse au début mais d'éducation jusqu'à environ 8 mois. Ensuite il l'a testé et seulement au bout d'un an dressé en 1 séance pour les coup de fusil et ca juste avant de la faire vraiment chasser.

Là pour ton chien il y a peu etre eu des étapes qu'il n'a pas très bien passé. Je pense qu'il faut lui redonner confiance et je pense aussi que tu obtiendras des résultats plus rapidement en t'adressant à un dresser.

C'est le seul bon conseil que l'on peut te donner.
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Déjà rien que son regard il est craintif... Tu l'as frappe ? Sort le seul justement si le breton a le dessus sur lui..... Bon bref montre lui beaucoup d'oiseau et les coups de feux c'est vraiment très peu souvent.... Bref je suis disponible en MP si tu veux j'ai de la peine pour lui ça fait Bisar.... Tient moi au courant stp
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Je pense que si tu veux avoir des résultats à la chasse avec ton chien, il faut que dans la vie courante vous soyez de vrais compagnons. Ton chien a besoin d'être rassuré et surtout beaucoup caressé. Il faut que la confiance réciproque soit énorme. Il faut t'occuper de lui et t'en raprocher, c'est la race qui est sensible à ca. La mienne est devenue adorable et un vrai pot de colle et à la chasse elle se retourne sans arret pour voir ou je suis.

Le dresseur que j'avais vu a beaucoup insisté sur ces points et n'a pas voulu entendre parler de dressage avant 1 an. Il m'a dit que ces races étaient tellement passionnée que se n'était la plupart du temps pas necessaire. Et il avait raison.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je pense que tu as dû faire une série d'erreur avec ton chien.



Arrête tout immédiatement, plus de chasse, plus de coups de feu, mais regagne sa confiance et poursuis le dressage.

Et vois un dresseur si besoin.



Si tu persévères à l'emmener à la chasse comme ça, le chien va associer la peur des coups de feu à la chasse, donc ça sera encore pire!!



Perso, pour mon braque, le coup de feu était l'épreuve que je redoutais le plus. Et sur les conseils qu'on m'a donné, tout c'est très bien passé.

A savoir: tirer le premier coup de feu pour le chien devant un gibier qu'il trouve (mieux, qu'il arrête), avec idéalement, tuer ce gibier. S'en suit grosse récompense, joie, et le chien associe dans sa tête quête + gibier = coup de feu = récompense, donc pas de traumatisme.



Si tu as tirer un coup de feu en l'air sans raison pendant que ton chien ne s'y attendait pas, faut pas s'éttonner!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour compléter ma réponse, il n'y a pas si longtemps sur Seasons il y avait un reportage sur le Mas d'Eyraud, et F Maudet dresseur /éleveur de setter anglais principalement. Dans ce reportage, F Maudet recevait différents chiens en dressage dont une chienne dont l'attitude était quasi identique à ton chien sur la vidéo. Au lancer d'un pigeon même sans coup de feu, la chienne était prostrée. Le pro a déclaré que la chienne était fichue et irrécupérable...ton chien est certainement plus jeune donc il est certainement possible de faire qq chose.



Comme le dit bien HenriX, stoppe tout. Je pense sincèrement qu'il faut lui redonner confiance et envie, sur un territoire giboyeux sans coup de feu, donc chasse privée en semaine mais il faut que tu sois tout seul ou lâcher toi même des oiseaux dans un endroit tranquille. Il faut impérativement que la passion revienne et que tu constates que ton chien se mette à chercher avant d'envisager le moindre tir.

Il s'agit d'un "rattrapage" crucial donc n'hésite pas à solliciter un pro, il aura le territoire, le gibier et la méthode pour traiter le pb.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@legus wrote:Bonjour,



Voila, depuis l'ouverture j’emmène mon jeune Setter (8 mois) à la chasse avec moi.

Le problème c'est qu'il ne chasse pas et qu'il a une peur bleu des coups de fusil.



Du-coup dès qu'il entend péter un coup de fusil il se barre en courant à la voiture, et sinon.. ben il reste immobile a trembler (pourtant j'ai un bon épagneul qui chasse bien pour lui montrer l'exemple mais rien..).



J'ai essayer de l'habituer avec une laisse : NADA

Puis avec le collier électrique : il a encore plus peur et ce barre encore plus loin. Je sais plus quoi faire....

:cry:

A quoi pouvait bien te servir le collier électrique dans ton cas? ce n'est pas une solution à tous les problèmes et surtout dans celui là.

Tu as un chien sensible, donc pas de moyens trop coercitifs avec lui.

Bon courage pour la suite
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Ce qui est sur c'est que si tu lui a claqué des coups de fusils prés de lui attaché à la laisse, et qu'en plus tu as utilisé le collier électrique (pour quelle raison au fait ? il n'est d'aucune utilité pour çà, à part le traumatiser encore +...) tout en sachant qu'il avait déja peur...



C'est comme si tu poussais pas surprise un phobique de l'eau pour lui faire passer sa peur... :o



Maintenant c'est plus AUCUN coup de fusil, que des sorties avec beaucoup de gibier sous le pif, lacher ou sauvage, et le laisser s'éclater !!! Il a 8 mois bordel...

Aucune contrainte, que du plaisir ! Et seulement quand il sera vraiment passionné et qu'il chassera, tu pourras l'habituer doucement au coup de fusil (pétard assez loin, ou petit calibre...).



Pour l'instant ton chien assimile la chasse a une corvée et une peur !



A toi de lui redonner confiance, de lui montrer que la chasse c'est un plaisir ! Laisses le profiter du gibier, courir apres, bourrer, l'attrapper !

Le tout c'est qu'il s'éclate et oublie sa peur et les coups de fusils !





Mon chien était tellement passionné (et il l'est encore) qu'au premier coup de fusil il n'a meme pas bougé d'un centimetre ! Car il était concentré sur le gibier...
Répondre