Discipline pour débutant.

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
ultimaratii
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013 15:09

Message par ultimaratii »

Voilà j ai remarqué que la plupart des petits clubs avaient une fosse universelle et un compak sporting.

Quelle est la discipline la "plus facile" pour debuter.



Autre question quel fusil pour pratiquer les deux.



Merci.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,les deux disciplines peuvent t'apporter des bases indispensables pour tirer correctement,la FU: c'est le pointage ,le lâcher du coup,le coup d'oeil,le compak: l'attaque,position des pieds ect...,le principal c'est de pouvoir se rendre au ball-trap pas trop loin.

pour le fusil tu prends un 71 en mono détente pour tout faire et même la chasse.
ultimaratii
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013 15:09

Message par ultimaratii »

Merci pour la réponse.



Je ne chasse pas donc longueur du canon 76?



Concernant les chokes, fixes ou interchangeable?
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

pour ma part mon choix se porterait sur 76 cm a chokes interchangeables (70MM. semble être le minimum)

de plus je te conseille si tes moyens te le permettent d'aller directement vers de la marque réputée même d'occasion
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour.



Si tu ne chasses pas, un 76 cm est sans doute plus adapté .... Non pas qu'il soit plus efficace, mais il est plus facile à revendre en général ... Le modèle choke interchangeable est aussi plus facile à revendre, bien que théoriquement moins performant (en réalité, personne ne fait de différence!).



Comme fusil, si tu veux pratiquer les deux disciplines, un sporting est plus polyvalent qu'un fusil de fosse (ce n'est aussi qu'une généralité).



Par ailleurs, ne te presse pas car généralement, on finit par choisir une discipline et abandonner l'autre (je dis bien généralement). Si ton club prête des fusils, attends un peu avant d'en acheter un.



Enfin et surtout, ce ne sont que mes conseils et mon avis et ils ne valent pas plus que celà.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,en 76 tu peux être en choke fixe les chokes dans cette longueur de canon ayant peu d'incidence pour débuter.

comme dit plus haut va directement sur un bon fusil d'occase en faisant attention que les chokes ne soient pas réalèsés en 1/4 voire lisse,un 76 doit-être 3/4 plein en fixe.
loicatch
Messages : 20
Inscription : 31 oct. 2012 07:40

Message par loicatch »

salut,



Pour un débutant le 3/4 plein n'est pas très judicieux, pour les disciplines de fosse Ok (et encore pas pour la DTL) mais pour du compack non.

Le risque et de se dégouté du tir à force de ne pas cassé les plateaux qui paresse les plus simple dit les "cocotes" .Un rentrent avec un 3/4 à 15m il n'est pas cassé ou il fait tache !

Vos t'il mieux pas mettre le plus de chance de sont coté ?



Pour le choix du fusil, un fusil d’occasion de grand marque, superposé canon de 76cm à chokes interchangeable et avec un busc réglable. l'épaulais du fusil change tellement quand on débute qu'il et préférable de choisir avec un busc réglable.



Voila, voici mon point de vue de jeune tireur de plateaux.





Ps: attention comme on le dit "le balltrap et un virus inguérissable".
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

Je vais donner aussi mon avis, si tu veux faire du compak et un peu de fosse, je prendrais un sporting en 71 avec chokes interchangeables 3/4 et Full pour la fosse, busc réglable ? bof ! je ne vois pas grand intérêt.



Si tu veux faire que de la fosse, un trap en 76, sachant que le choke 3/4 pour moi est excellent en balistique pour une bonne cartouche 7,5.



Il est vrai que tu as des bonnes occasions en Beretta et en Browning que cela soit en Sporting où fusils de fosse, pour moi le Beretta est une valeur sur.



Le fusil de fosse n'est pas adapté pour le compak
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,c'est une fausse idée de croire que le 3/4 fait tirer à coté loicatch,l'ouverture optimale du 3/4 se fait à environ 33 m et même au compak c'est une distance très courante,le choke ne réagit efficacement que sur le 71,il y a des tireurs qui changeraient de choke entre chaque poste si ils le pouvaient....c'est complètement dans la tête,par contre avec le 76 on a une meilleure stabilité de visée,perso je tire depuis plus de 20ans en 71 la FU ayant pratiquement disparue ça permet de faire toutes les disciplines,je "compète" qu'en compak qui se limite à la ligue et au cpt de france et le 76 ne me manque pas avec les munitions de maintenant. :wink:
ultimaratii
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013 15:09

Message par ultimaratii »

Concernant les fusils, il y a des modèles avec busc réglable est un avantage ou inconvénient.



Concernant la largeur de la bande, j'ai vu que les fusils de fosse avaient une bande assez large en général 11mm voir 13mm. Est ce un avantage d'avoir une bande large.
Répondre