Chasse au poudre noir

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Connah

Message par Connah »

Salut, je viens de me poser la question de est ce que il est permis de chasser avec des armes a poudre noir? Si il n'est pas permis, pourquoi pas a votre avis? Cela pourrait bien proposer de noveau defis aux chasseurs car elle limitera bien la portee.

Connah
infovert

Message par infovert »

les armes à poudre noire n'ont qu'un seul défaut à retenir : le nombre de coups.

pour chasser à l'approche, ce n'est pas l'efficacité qui va leur faire défaut mais leur manque de praticité.

- il faudra rester chargé du début à la fin de la chasse.

- à la fin, si on n'a pas tiré de gibier, il faudra quand même tirer dans un talus.

il y en a qui chassent avec des calibres de plus en plus petits,

il y en a qui laissent leur carabine pour aller à l'approche du chamois au fusil,

qu'il y en ai qui aillent à la chasse à la poudre noire est tout a fait respectable.

et d'une, ça évite de s’ennuyer quand on trouve la chasse trop facile.

et de deux, ça fait voir aux viandards que ça n'est pas utile de dépenser des milliers d'euros pour avoir ce qui se fait de mieux, si c'est pour aller à la chasse sans entrainement.

je ne sais pas comment tu conçois la chasse à la poudre noire mais elle n'est pas interdite en France.

chargement par la bouche ou utilisation de cartouches ?

les fusils modernes peuvent très bien utiliser des cartouches à poudre noire (prévoir des douilles en carton et non en plastique)

aussi certains calibres de carabine peuvent très bien être chargés à la poudre noire, plus l'étui est droit et mieux ça marche : 458 Winchester Magnum, 444 Marlin, 9,3x74R ...

je cite ces trois calibres car à la poudre sans fumée, ils sont un peu trop violents à mon goût et chargés à la poudre noire, ils sont rigolos comme tout.
Connah

Message par Connah »

Ah je suis bien content d'apprendre que c'est permis ici, j'ai jamais vraimant aimer l'idee d'utiliser des armes moderne pour la chasse. Je adore les armes du genre "Kentucky" que utilisait les pionnier d'Amerique.
infovert

Message par infovert »

certains vont juger difficile d'avoir qu'un coup pour tirer.

mais le plus chiant, ça va être de décharger pour traverser les routes et de décharger à la fin de la chasse : faudra tirer.

une balle tirée dans un canon rayé doit avoir une énergie d'au moins 1000 joules à 100m.
djomo

Message par djomo »

en discipline PN , il existe 2 disciplines "Trap". Souvent ces fusils très beau possedent double canons, et il n'est pas rare de voir tous les plateaux exploser
infovert

Message par infovert »

j'avais envisagé lisse ou rayé mais le deuxième post semble plus parler de rayé.

et même avec un allumage à silex plutôt que par percussion.

en lisse, ça ne pose pas de problème,

j'en ai fait quelques unes en 12 mais je n'ai plus de douilles en carton

ça fait quand même pas mal de brouillard !
djomo

Message par djomo »

@infovert wrote:j'avais envisagé lisse ou rayé mais le deuxième post semble plus parler de rayé.

et même avec un allumage à silex plutôt que par percussion.

en lisse, ça ne pose pas de problème,

j'en ai fait quelques unes en 12 mais je n'ai plus de douilles en carton

ça fait quand même pas mal de brouillard !

le tir au silex est une discipline passionnante mais très dure, car il ne suffit pas d'avoir des étincelles mais "des étincelles", donc une bonne batterie. Ensuite la pierre elle même est très importante. La mèche doit arracher de la matière. Un arme silex qui allume bien, doit avoir le bassinet d'une couleur blanche et non noir mat, signe d'un mauvais allumage. La technique de l'arme renversée est très révélatrice d'un bon allumage.

après, pendant longtemps les gens ont chassé au silex avant l'arrivée de la fulminante.
Connah

Message par Connah »

Javou que pour le decharger a chaque fois c'est pas pratique et meme ca vaut pas la peine car il faudra tirer a chaque fois donc faire peur a tout le gibier sur une surface de 1km carree! Mais pour chasser a l'affut ca peut etre pas mal.
white hunter

Message par white hunter »

L'idée de chasser à la poudre noire ne me déplait pas. Petit gibier ou gros, je ne sais pas.

Peut-être pas à silex quand même. Au moins un truc qui marche 99 fois sur 100. Un flingue genre Kentucky, un peu d'entraînement, et hop, un chamois ...
Répondre