Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
comme beaucoup j'ai obtenu le permis cette année et il me démange d'être au 1er juillet pour le valider et faire l'acquisition de ma première arme. yah:ou
Justement, parlons en.
J'ai l'intention (pour l'avoir vu et manipulé) d'acheter un FABARM Elos A, mais j'hésite entre le canon de 71 et de 66 cm. Que pensez vous de cette arme et quel canon choisir ? s1o,s
Pour info, je vais chasser dans le LOT (46), en zones essentiellement boisées et entrecoupées de champs ou petites clairières. u;1k
Merci par avance de vos conseils remarques et tout ce qui se dira. A bientôt. t,1;op
je pense que 66 cm est la bonne longueur, elle permet aussi bien de chasser au bois qu'en plaine, du point de vue balistique il n'y a plus de différence sensible entre les deux longueurs (comme au temps de la poudre noire lorsqu'on tirait avec des canons d'un mètre...pour permettre à la poudre de bruler complètement). L'équilibre est souvent amélioré, les centimètres perdus compensant l'excès de poids occasionné par les chokes interchangeables.
Cela dit, je suis d'accord avec SGARABABI pour dire que la différence en terme de vitesse et donc de portée efficace n'est pas fondamentalement différente.
Il est plus intéressant de jouer sur les chokes et donc sur la gerbe.
Si je peux me permettre quelques remarques tirées de l'expérience :
- la longueur des canons lisses influe très peu sur les performances balistiques pures (vitesse, groupement, pénétration ...)
- la longueur des canons favorise essentiellement la précision de la visée (on vise mieux avec un canon de 81 cm qu'avec un de 60 cm !)
- l'efficacité balistique est obtenue par le couple chokes / cartouches, avec des résultats qui peuvent être diamétralement opposés entre une bourre grasse tirée dans un canon lisse et une bourre jupe tirée dans un canon full choke. Entre les deux, toutes les possibilités ...
Mon conseil serait donc de vous équiper d'un fusil le plus polyvalent possible en canons de 71 cm (pas trop longs ni encombrants pour le bois, mais donnant une précision de visée suffisante) munis de chokes interchangeables dont vous varierez les effets balistiques en choisissant des cartouches adaptées à vos conditions de chasse et aux gibiers recherchés (bourre à jupe, bourre grasse, dispersante ...).
Et il ne me reste alors plus ... qu'à vous souhaiter une très bonne première saison de chasse, avec plein de bons souvenirs que vous conserverez tout au long de votre vie de chasseur !
La différence de longueur va surtout changer la prise de visée et l'équilibre, le 66 étant plus avantageux pour ajuster rapidement mais plus grossièrement et le 71 donnera un peu plus de finesse à bonne distance. Le 66 ira très bien pour une chasse de billebaude au chien d'arrêt, le 71 sera un peu meilleur pour les journées aux passages pigeons, grives ou pour la visée>35m sur des gibiers rapides.
Pour un 1er fusil, il faut faire le choix de la polyvalence par rapport à ta chasse supposée. Le 71 est dit plus polyvalent, pour faire justement toutes les chasses possibles.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.