@funjeje wrote:@Red cloud wrote:Incompatibles non, mais effectivement entre les circonstances de concours avec un chien "militaire" dans des séquences bien académiques et le terrain de la vraie chasse, ce n'est pas la même.
Je ne savais pas que les terrains de la vraie chasse et les terrains des concours étaient différents...
Field trial et chasse sont plus que compatibles, ils sont complémentaires...
Sinon sur quoi se baserait la sélection des géniteurs de nos chiens de chasse
...
.
Je ne parlais pas tellement des terrains mais des objectifs.
En field on veut évaluer les aptitudes et les qualités dans le quart d'heure du lâché, le chien donne tout dans ce temps et n'oublions pas qu'il a aussi été poussé pendant des jours d'entraînement pour le faire comme ça.
A la chasse, où on ne part pas qu'un 1/4 heure en général, il vaut mieux que le chien s'économise et le comprenne. Je maintiens qu'une partie des qualités attendues en concours trouvent leurs limites à la chasse, notamment la fermeté de l'arrêt pour les raisons évoquées dans mon message précédent, la sagesse à l'envol et pour partie le rythme.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les concours permettent de sélectionner les meilleurs géniteurs potentiels pour élever le niveau de la race. Mais tiens, un contre exemple: je crois quand même que les concours ont aussi éloigné la race setter anglais des qualités naturelles pour le rapport!...or à la chasse c'est plutôt utile.
Je fais la différence entre les qualités et finalement ce que l'on en fait, comment on le canalise à la chasse, entre les règles d'un concours sous peine d'élimination et la chasse où les objectifs sont bien différents.
ex: je mets ma chienne à patron avec un champion à l'arrêt sur un coq dans des hautes herbes d'un étang, si le coq est désailé à 30m...crois moi que ma chienne qui sera partie au décollage aura plus de chance de le retrouver que le champion resté planté.(et pour peu que les herbes soient vraiment hautes, il aura même perdu de vue le point de chute). Combien de gibier j'ai récupéré comme ça? idem, combien de fois j'ai deviné la direction d'une bécasse (et retrouvée ensuite) en voyant ma chienne partir sur qq mètres au loin.
Un dernier exemple aussi (mon plus beau souvenir avec une de mes chiennes
: ma chienne en arrêt sur une bécasse, coule, la bécasse piète devant vers la direction de la sortie du bois en suivant un fossé, 100 m que ça dure, je ne peux plus suivre à cause des taillis, ma chienne a compris que si elle coulait derrière la bécasse partirait dès la sortie....elle a donc pris 5m à gauche dans le clair, 50m tout droit (éliminée en concours donc!), pour revenir au galop dans le fossé sens contraire, couper la bécasse et me la pousser dans ma direction! co::w am::our; ...voilà en quoi je trouve concours/chasse peu compatibles pour un même chien, certainement complémentaires à l'échelle de la race à condition aussi que dans les règles de concours on réfléchisse un peu plus à l'ensemble des qualités réellement attendues à la chasse (vaste débat).