Que pensez vous du lâcher d gibier la veille de l'ouverture?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chasseurdu47
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2011 18:15

Message par chasseurdu47 »

Salut a tous! Voila j'ai un petit débat pour vous, je me suis un peut pris le choux avec un collègue chasseur vis a vis des lâcher. Lui est pour et moi contre. Je voudrais juste avoir des avis, car je défend que lâcher des gibier la veille au soir de l'ouverture et irrespectueux pour le gibier. Voila, a vous maintenant :).
chasseurdu47
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2011 18:15

Message par chasseurdu47 »

+10! T'a tout a fait raison! Je vais aller a l'ouverture comme c'est ma toute première mais mon but n'ai pas de prélever! J'en connais des conna*d qui prélève 3 faisant 2 perdrix et qui continu de chasser! C'est scandaleux! Après ils se plaignent parce que il n'y a plus assez de gibier... Le lâcher oui mais pendant la nidification donc que UNE fois dans l'année.
Johngolden
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2013 20:11

Message par Johngolden »

+1 Avec vous pour la gestion du gibier qui passent par des effort pour le repeuplement volière , agrainage et surtout une bonne gestion des nuisibles , piéges , et des tirs de ses nuisible.

Car malheureusement à la durée de vie de ces gibiers de tir comme les appelle les faisanderies et autres, elle est trés limité que se soit par les dit nuissible qui en une nuit font de gros ravage au milieu d'un gibier qui ne sait pas se défendre, se brancher et autres.

Je suis bien au courant de ces gibiers car pour nos concours de chien. Nous en consommons de grosse quantitée et lors de la fin des concours nous relâchons ceux qui ont eu la chance de pas être utilisé et bien il est rare d'en trouver des traces par la suite.

J'en témoigne lors de mon concours du dernier jour de chasse l'année passée j'ai relâche le soir sur acca plus de 20 poules faisanes et 5 coq . Et bien cette année, en baladant avec ma jeune épagneul breton , je n'en pas encore vu l'ombre d'un.

Donc cette année je m’intéresse au moyen de pouvoir réimplanté du faisan sur l'acca sachant que l'on est que deux chasseur de petit gibier sur l'acca et l'autre est comme moi pas viandart.

Johngolden
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

sinon y'a le lacher le matin même
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

salut,



Evidemment tout le monde est contre; sauf que...

Comment on fait , lorsque l'on est dans une ACCA /AICA ou la plupart des gens ne sont interessés que par le gros?

Comment on fait, sur un territoire de 10000 Ha ou personne ne veut rien faire parce que plus interessé par le gros?



Je suis contre les lachers sauf que si demain il n'y en a plus, je ne chasserai plus: je ne vais pas a la chasse pour tuer mais pour lever et voir du gibier. Si on en lache pas, il n'y en a pas: je suis aller faire l'ouverture de la caille: rien, quedal pas un lièvre, pas un faisan, 3 malheureuses perdrix apres avoir battut des Ha et des Ha de chaumes.



Evidemment si il y avait un consensus pour developper le petit gibier, ca serait bien plus interessant. Sauf qu'il n'y en a pas. Donc on fait quoi???



Frosties
chasseurdu47
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2011 18:15

Message par chasseurdu47 »

Il faut lâcher bien évidemment mais pas la veille de l'ouverture! Qu'on laisse le gibier s'adapter! A pied j'ai pu approcher un faisant a 5 m! Un con de viandard passe par la lui fait peur le lève et tir a 10 m! C'est pas de la chasse! Même en tant que chasseur je serais pas contre pour enlever par exemple la saison 2014 entière de chasse au gibier de plaine pour laisser proliféré et s'adapter les perdreaux et le faisant. Et surtout réguler le nuisible! Beaucoup plus de battue au renard qui massacre les colonie!! Les corbeaux et les pies aussi! C'est l'écologisme comme on dit, c'est la nature, oui, sauf que si on ne fait rien il n'y aura plus rien! Je ne cherche pas a massacrer mais réguler vraiment ces trois dernier nuisibles. J'ai mon permis depuis 4 et jeune chasseur j'ai pas envi que dans 10 20 ans il n'y ai plus rien. Parole d'un passionné depuis tout petit.
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

salut

par chez moi, dans les ACCA, historiquement les gars chassaient le petit. On est sur du territoire de plaines entrecoupées de haies (sur une partie du territoire) et des bois plus importants (sur l'autre partie).

Depuis que le sanglier et le chevreuil sont présents en nombre et que, parallélement, le petit gibier décroit, une grande partie s'est tournée vers la battue: les anciens ont raccrochés ou se rabattent sur les lâchers, les plus jeunes vont au sanglier.

Tout le monde considère que, de toutes les façons, l'agriculture, les maladies ou la météo auront raisons du moindre effort de gestion. Du coup, on baisse les bras et on va vers le plus simple.

Il faut ajouter à cela l'ignorance la plus totale: je demande régulièrement que l'on arrete de tirer les poules faisannes pour avoir une souche qui s'ensauvage. La réponse c'est: non ça sert a rien ca marche pas. Point barre l'argumentaire s'arrete la.



Bref tout ça pour dire que dans de nombreux coins (souvent au sud de la France je pense) les lachers ont la conditions à un maintient du nombre de permis...jusqu'au jour ou le lapin reviendra en nombre (on peut tjrs rever)



Frosties
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Je suis complètement d’accord avec les lâchers de gibier de tir dans la mesure ou, d’une part, on a essayé vainement les alternatives et, d’autre part, il y a de la demande formulée et votée démocratiquement.

Et de la demande, il doit y en avoir, puisque cela se pratique massivement. Cela fait beaucoup de connards…

J’en connais beaucoup, parmi les anciens (qui ne sont pas pour autant des connards, Monsieur CHASSEURDU47…vous, connard, je ne sais pas, mais mal élevé, c’est certain) qui, si vous arrêtez de lâcher du gibier de tir, alors arrêtent la chasse.



Il y a donc une dimension économique que l’on ne peut ni ignorer ni nier.



Ensuite, du point de vue écologique, mon avis est qu’il vaut mieux tuer des cocottes lâchées que du gibier sauvage !

Et pour les cocottes, il faudrait avoir leur avis, préfèrent elles être tuées d’un coup de fusil ou égorgées et vidées de leur sang ?

Quant aux arguments foireux du style, ce n’est pas sportif, par exemple, d’une part, je ne vois pas bien ce que la notion de sport vient faire la dedans, et ensuite, je ne vois pas la différence entre un chasseur qui se déplace pour tirer des cocottes ou pour tirer des cailles par exemple.



Vous avez dit sportif ?

Par exemple, il est ou le sport dans:



La chasse de nuit pour laquelle les tireurs sont confortablement installés dans des tonnes équipées avec des lits, cuisine, chauffage, etc, bref, tout le confort , et ou on tire des oiseaux posés sur l’eau, plusieurs dizaines, avec des lunettes de tir de nuit etc.



La chasse à la palombe, ou on tire les oiseaux posés, parfois par centaines, on les attrape au filet, et tout ça confortablement installé dans de véritables maisons de campagne !



La chasse à l’affût ou on tire les grands animaux à la carabine avec des lunettes à fort grossissement, chasse à laquelle certains se vantent de tirer à plus de 400 m…



Les chasses commerciales ou à grand renfort d’euros, on tire des dizaines de sangliers, cerfs, canards, perdreaux et autres faisans élevés dans les enclos ou poulaillers du domaine…



La chasse au GG ou on est confortablement installé dans un fauteuil bien calé au sommet du mirador, avec appui pour la carabine équipée de lunette de tir à fort grossissement et réglage de la distance, passages de gibier dégagés, gibiers poussés par autrui etc…



Le battues aux « cochons » comme ils disent, ou on cerne le bois à grands renforts de chiens et ou on les attend assis confortablement sur le trépied, à coté du 4X4 pour ne pas trop se fatiguer a marcher et changer rapidement de bois…



La liste n’est bien sur pas exhaustive mais serait trop longue !



Et d’ailleurs, si ça se trouve, parmi les détracteurs des lâchers dans les sociétés et/ou autres ACCA populaires, il y en a qui vont chasser dans les grandes chasses, ici ou ailleurs, en Espagne, au Maroc, en Russie faire des massacres de bécasses, cailles, perdreaux, sanglers etc etc etc.



Bon allez, je vous quitte, je vais plumer mes cailles, pas d’élevage celles là !

8)
vaneau38
Messages : 172
Inscription : 17 mars 2010 12:47

Message par vaneau38 »

@Alexis43 wrote:Salut,



Je suis complètement d’accord avec les lâchers de gibier de tir dans la mesure ou, d’une part, on a essayé vainement les alternatives et, d’autre part, il y a de la demande formulée et votée démocratiquement.

Et de la demande, il doit y en avoir, puisque cela se pratique massivement. Cela fait beaucoup de connards…

J’en connais beaucoup, parmi les anciens (qui ne sont pas pour autant des connards, Monsieur CHASSEURDU47…vous, connard, je ne sais pas, mais mal élevé, c’est certain) qui, si vous arrêtez de lâcher du gibier de tir, alors arrêtent la chasse.



Il y a donc une dimension économique que l’on ne peut ni ignorer ni nier.



Ensuite, du point de vue écologique, mon avis est qu’il vaut mieux tuer des cocottes lâchées que du gibier sauvage !

Et pour les cocottes, il faudrait avoir leur avis, préfèrent elles être tuées d’un coup de fusil ou égorgées et vidées de leur sang ?

Quant aux arguments foireux du style, ce n’est pas sportif, par exemple, d’une part, je ne vois pas bien ce que la notion de sport vient faire la dedans, et ensuite, je ne vois pas la différence entre un chasseur qui se déplace pour tirer des cocottes ou pour tirer des cailles par exemple.



Vous avez dit sportif ?

Par exemple, il est ou le sport dans:



La chasse de nuit pour laquelle les tireurs sont confortablement installés dans des tonnes équipées avec des lits, cuisine, chauffage, etc, bref, tout le confort , et ou on tire des oiseaux posés sur l’eau, plusieurs dizaines, avec des lunettes de tir de nuit etc.



La chasse à la palombe, ou on tire les oiseaux posés, parfois par centaines, on les attrape au filet, et tout ça confortablement installé dans de véritables maisons de campagne !



La chasse à l’affût ou on tire les grands animaux à la carabine avec des lunettes à fort grossissement, chasse à laquelle certains se vantent de tirer à plus de 400 m…



Les chasses commerciales ou à grand renfort d’euros, on tire des dizaines de sangliers, cerfs, canards, perdreaux et autres faisans élevés dans les enclos ou poulaillers du domaine…



La chasse au GG ou on est confortablement installé dans un fauteuil bien calé au sommet du mirador, avec appui pour la carabine équipée de lunette de tir à fort grossissement et réglage de la distance, passages de gibier dégagés, gibiers poussés par autrui etc…



Le battues aux « cochons » comme ils disent, ou on cerne le bois à grands renforts de chiens et ou on les attend assis confortablement sur le trépied, à coté du 4X4 pour ne pas trop se fatiguer a marcher et changer rapidement de bois…



La liste n’est bien sur pas exhaustive mais serait trop longue !



Et d’ailleurs, si ça se trouve, parmi les détracteurs des lâchers dans les sociétés et/ou autres ACCA populaires, il y en a qui vont chasser dans les grandes chasses, ici ou ailleurs, en Espagne, au Maroc, en Russie faire des massacres de bécasses, cailles, perdreaux, sanglers etc etc etc.



Bon allez, je vous quitte, je vais plumer mes cailles, pas d’élevage celles là !

8)

Salut,

Tout a fait en accord avec cela c1:lap
sebastien-52
Messages : 97
Inscription : 23 août 2013 11:26

Message par sebastien-52 »

Je suis pour, dans la pluspart des chasses, les chasseurs ne s'interressent qu'aux gros gibiers et délaissent le petit. Dans certains secteur, il n'y a plus de perdreaux, plus de faisans, donc pour faire chasser nos chiens d'arret, il ne reste que le lacher. C'est sure qu'un giber lacher la veille ou le matin même ne se défendera pas comme un faisan laché en volière anglaise au moi de juin. Mais il faut contenter tout le monde.

Par contre, je suis contre le lacher en très grosse quantité.
Répondre