7x64 ou 300WM ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Binos74
Messages : 6
Inscription : 08 nov. 2013 16:25

Message par Binos74 »

J'hesite dans le choix de mon futur calibre, pour une chasse qui sera principalement de l'approche pour le sanglier, chevreuil et qui servira aussi pour le chamois sur des distances de 100 à 200m.



Je penchais plutot pour le 7x64 car ce calibre me semble un tres bon compromis entre precision/puissance

Je sais que le 7mm est precis car j ai longtemps fait du tir en 7.08 et les groupements sont excellents a 200m



Mais un de mes collègues me conseille le 300Wm pour la distance, la precision sera au rendez vous sans problème mais j'ai peur qu'il soit trop puissant si un jour je tire un brocard a 50m



Pouvez vous m'eclairer sur ce sujet?

s1o,s
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Le 300 WM est trop puissant pour le chevreuil j'utilise le 300 WM pour le sanglier et le 243 Win pour le chevreuil.



Dans ton cas le 7x64 me semble bien.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Avec un 300 sur un brocard, il faut tirer la tête sinon massacre à la 300 surtout à 50m .

Le 7x64 est + adapté à notre gibier européen avec un bon choix de balles .En plus , vous pouvez faire du tir de précision en salle avec des munitions abordables en prix .
Venator
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2013 18:32

Message par Venator »

le 300 est clairement supérieur sur la distance en prenant le soin d'avoir un canon pas trop court (éviter les carabines dite de battues avec canon de 55 en 300 pour du tir longue distance)

Après niveau impact cela dépendra beaucoup ou tu places ta balle et le type de balle.

Le 7x64 beaucoup de chasseur l'utilise en montagne, après perso moi pour le chamois et l'approche j'ai une 7RM et je n'ai jamais abimé un chamois ou un chevreuil lors d'un tir.

Après perso vue ce que tu comptes faire je pencherai plus pour une 270.
quentinjack
Messages : 102
Inscription : 24 juil. 2012 11:50

Message par quentinjack »

Le 7x64 est un très bon calibre, très polyvalent



Par contre pour l'approche je favoriserais le 7 rm, c'est un calibre très rapide parfait pour les tirs tendus mais par contre trop rapide et trop léger pour la battue.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Par contre pour l'approche je favoriserais le 7 rm, c'est un calibre très rapide parfait pour les tirs tendus mais par contre trop rapide et trop léger pour la battue.[/quote]



Si vous prenez des 11.0g 170grs pour moi en battue en 7x64 hammerhead sako, vous serez amplement "efficace " quelque soit le gibier maintenant il faut mettre dedans !!!!.
quentinjack
Messages : 102
Inscription : 24 juil. 2012 11:50

Message par quentinjack »

@Chausson wrote:



Si vous prenez des 11.0g 170grs pour moi en battue en 7x64 hammerhead sako, vous serez amplement "efficace " quelque soit le gibier maintenant il faut mettre dedans !!!!.



Oui mais là je parle d'approche, je chasse moi même au 7x64 en battue et je ne changerais de calibre pour rien au monde. Mais pour une personne qui veut chasser qu'en approche je conseille le 7 rm qui est d’ailleurs un calibre fait pour l'approche et donc fait pour les tirs tendus.
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Au vu du gibier et de la distance de tir fort raisonnable ( 100 à 200 m c'est pas le Pérou ), je resterais sur le bon vieux 7X64 qui sera parfait. ( dans une arme avec un canon de 60 cm idéalement )



Le .270win est également envisageable mais je lui préfère tout de même le 7X64.



Par contre, je ne vois aucun intérêt à opter pour un calibre magnum à ce stade sauf à vouloir s'assurer une grosse réserve pour le futur. ( et dans ce cas, le 7RM serait mon choix perso )



Bonne journée !
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

à ta question initiale, je réponds : 7x64.

méfie-toi quand même, ce n'est pas le diamètre de la balle qui donne la précision mais plutôt le volume de poudre qui la pousse.

pourquoi ne pas commencer avec ta 7-08 ?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

l'initiateur du topic ne parle pas de battue.



en parallèle des capacités du calibre, il faut aussi penser à celles du tireur.

beaucoup d'utilisateurs de 300WM se croient bons alors qu'ils loupent deux fois sur trois, si ce n'est trois sur quatre.



j'ai trois paires de carabines identiques en 243/270 ou 5,6x57/6,5x57.

il n'y a pas photo, à 300m, je tire mieux avec les petits calibres qu'avec leurs grands frères.
Répondre