petit conseil " d' anciens" sur chien becassier

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
lemon64

Message par lemon64 »

bonjour a tous!!

je m appelle didier, je suis du 64 et viens de commencer la chasse à la bécasse.....

effectivement, j'ai reçu en cadeau , l'année dernière, une chienne setter lemon ,qui a maintenant 16 mois....

elle a très bien démarrer étant petite sur cailles et perdreaux et maintenant que la saison arrive j'ai l impression qu'elle s'en fou!!!!!!

en effet, elle cours cours a fond les gamelles et toujours de plus en plus loin et j'ai pas l'impression qu'elle quête sur le gibier....

ai je raison de m inquiéter ou non? si oui que puis je faire?

merci par avance

cordialement
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Le passage des premières chasses en plaine à la chasse au bois a toujours au début un côté déstabilisant pour le jeune chien. Il ne faut pas s'inquiéter. Il doit apprendre à quêter dans un nouveau biotope qu'il ne connaît pas, où ça pique, avec des obstacles etc... et comprendre qu'il peut y avoir du gibier là également.

Donc il faut faire tranquillement les remises et rappeler le chien s'il va trop loin, l'encourager à passer sous les ronciers...tôt où tard il finit par en trouver une, et ça se déclenche assez rapidement ensuite si on lui montre pas mal d'oiseaux.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Magnifique cadeau que tu as eu! Veinard!

Comme dit REDCLOUD, il faut qu'elle se fasse au biotope, mais il faut aussi qu'il y ait de la bécasse.

Le jour ou elle "tombera" sur une, alors elle comprendra.

Par contre, il ne faudrait pas trop la laisser partir. Lui as tu mis un grelot pour la positionner et comprendre ce qu'elle fait en temps réel en fonction du rythme du grelot?

Le fait qu'elle courre n'est pas, pour moi, dérangeant. Ce n'est pas un chien trottinette!

Même mon braque est très rapide, et cela ne l'empêche pas de prendre les effluves! Et quand c'est chaud et que ça piète, tu as intérêt à avoir des bottes de sept lieux!

Bon, après, elle est encore jeune, elle a du jus à dépenser! Il faudrait quand même la canaliser un peu, me semble-t-il.

8)
Guapo

Message par Guapo »

Faut qu'elle voit du gibier!

Sinon y a pas de chiens bécassier naturellement, ils le deviennent
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

D'accord avec toi GUAPO!

Et même si les parents sont d'excellents bécassiers, si la progéniture ne voit pas de bécasses, ils ne seront jamais d'excellents bécassiers!
lemon64

Message par lemon64 »

merci a vous pour vos reponses.... je vous tiendrais au courant....

cordialement

didier
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

bjr voisin, je suis du 40 proche orthez
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

moi tu vois, j'ai 2 setters:

le lemon de 4 ans qui arretait puis a present de moins en moins.. j'ai remarqué qu'a present il fait des cercles autour de l'animal( faisans ou becasses..)

puis un blue belton de 16 mois qui lui fonce tout simplement.... tjrs à fond; il doit être hyper actif c'est pas possible....il a l'odorat mais lui non plus n'arret pas, il fonce dessus...tellement speed que j'arrive pas a le dresser. a l'entrainement sur caille...il l'a trouve puis s'en moque donc même si j'essaie de le maintenir à l'arret de force il est tellement agité qu'il ne porte aucune attention à la caille .....

au secours si on pouvait m'aider pour les deux chiens...

merci
perdreau

Message par perdreau »

bonsoir

meme si ta chienne voit beaucoup de becasses

ce n'est pas pour cela qu'elle sera une becassiere

j'ai montré des dizaines d'oiseaux (plutôt +100 par an) à un setter trialer P et il n'a jamais su chasser la becasse

il arretait ou se faisait arreter par l'oiseau

et quand je prenais ma vieille pour vérifier le terrain elle me trouvait entre 5 a 10 oiseaux alors que lui 2/3 maximum

par contre , j'ai en ce moment une petite de 6 mois qui en a arrété 23, je vois la différence

elle a su s'adapter au biotope bois de suite

on voit dans sa façon de se déplacer dans le biotope

un vrai renard

il n y a pas de chiens bécassiers pour moi

par contre il y a des chiens qui savant chasser au bois et cela se voit de suite

j'ai observé avec Doal et koum à l'epoque différents chiots et par leur comportement on pouvait voir de suite si ils allaient etre efficace au bois, je ne parle pas de becassier, mais de chasser au bois

par contre, je vais dans les ronces et le sale avec les chiens, je balance du gibier dans le sale pour leur montrer que c'est la que sa se passe

j'habitue le chien tres tot à différents biotopes dont le bois, les haies

un chien qui va dans le sale, sera courir en plaine

l'inverse , il faudra une étape supplémentaire donc perte de temps
doal

Message par doal »

:) Beau sujet 8) 8)

Certains chiens ,certaines races,rechignent aux ronces,je rentre de Lancôme ou se sont déroulés les fields sur gibier naturel,j'ai vu des grands chiens,des très petits aussi 8)

Une certaine race faisait sa spéciale de race c'était à voir :cry: :) :o

Maintenant il n'y a pas de chiens bécassiers,ils deviennent des bécassiers car ils sont créancés pour ça :),pour le reste en ce qui me concerne a la vue des résultats :roll: :lol:
Répondre