Salut
Fouille un peu dans le forum dans la section "Armes et munitions", il y a eu plein de débats sur les gerbes de 20 versus 12. Il y a même des photos de tailles de gerbes.
Déjà il faut savoir que tout va dépendre aussi de l'arme, des chokes (long, courts...), de la cartouche....
Mais en gros pour te donner quelques repères:
Un 20 porte autant qu'un 12,
Le 20 reproduit en gros la gerbe efficace de ton 12, c'est à dire le périmètre de plombs qui ne comporte pas de trous lorsque tu cibles sur un carton. L'excédent de plomb du 12 par rapport au 20 tu les retrouves dans ces fameux plombs de périphéries qui comptent pas mal dans l'efficacité du 12.
A chokes égaux, tirs d'une 32 pour le 12 et tir d'une 28g pour le 20, sous réserve des variables indiqués plus haut, tu peux te dire que ta gerbe efficace en 20 est naturellement d'un diamètre inférieur au 12....possiblement 15 cm de moins....d'où la nécessité d'être précis au tir avec un 20, et les fameux effets 'in/out' c'est -à dire t'es dedans
ça tombe, sinon rien....(bon pas toujours
mais nombreux sont les tireurs au 20 qui vont te dire qu'ils blessent moins).
Après, les considérations à chokes différents et calibres différents....
ça se complique.....
Dire qu'un 20 lisse égale un 12 full, en diamètre peut être et encore, sauf qu'il faut surtout regarder encore une fois le diamètre efficace, et même pour la chasse la concentration en plomb....A 15m et pour un même plomb, je préfère ramasser une bécasse tirée au 20 lisse, qu'au 12 full....même si soit disant elle a été entourée par la même taille de gerbe 8) , car tout simplement tu as moins de plomb en principe dans les cartouches de 20 (à moins de prendre des magnums) et donc ta concentration ne sera pas la même.
Donc si tu sais tirer, fais toi plaisir avec un 20. C'est parfait pour presque toutes les chasses, mais il ne pardonne pas les approximations de visée s,1;op . Et sache que le plaisir au calibre 20, c'est tout sauf une histoire de taille de gerbe
.
Le mieux c'est d'essayer de s'en faire prêter un ou en essayer sur un stand (et si tu peux cibler ça te donne une indication), avant d'envisager un achat.