gerbe calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
maxime-62

Message par maxime-62 »

Bonjours a tous ,

Je frequente souvent ce forum en tant que visiteur et j ai décidé de mis inscrire pour partager et surtout apprendre , jeune chasseur 2 ans de permis.

Voila 2 saisons que je chasse avec un calibre 12 , principalement bécasse,lapin,grives,pigeon. Et plus rarement le canard.

Je me débrouille pas mal au tir, et j aurais souhaité passer au calibre 20 , par amour des belles armes, la légèreté , et le fun.

Seulement en allant voir mon armurier il ma dis que la gerbe du 20 en choke lisse correspond a un 12 en full.

Alors je me suis beaucoup documenté sur le net et on peut y lire de tous ( gerbe egale / ou non) .

Mon armurier ma également dis qu'un 20 serait parfait pour moi qui chasse la bécasse, mais c' est contraire a ses propos précédents !

Donc j'aimerais avoir l'avis d'expert qui ont cibler ce calibre avec differents chokes. Si on pourais comparer les gerbes des 2 calibres , un comparatif avec les chokes.

Du genre, pour avoir la largeur de gerbe du calibre 12 en demi choke il faut mettre le lisse sur le 20 (ceci est un exemple) .

Merci de m'avoir lu .

En éspérant qu'on puisse m 'éclairer.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Tu n'obtiendra pas de reponce à ces questions, car cela dépend de plusieurs paramètres :

- longueur des canons,

- type de chokes

- type de cartouches

- ...

Donc en fait, avec certain paramètre sur un calibre 20 tu aura la même gerbe qu'un 12 mais avec moins de plombs, donc plus de trous... Et avec d'autres paramètres tu aura une gerbe plus serrée en diamatre de gerbe mais aussi dense en nombres de plomb/ centimètre carré... En gros, il faut faire des essais sur cibles pour savoir si c'est ce que tu cherche par rapport à TON calibre 12....
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Un 20, j'en possède un fusil gras en 20, cela monte plus vite à l'épaule qu'un douze et ça tue mieux car plus léger et maniable malgrès son age avancé. J'ai un 24 aussi, alors ça c'est le top
maxime-62

Message par maxime-62 »

Ok je comprend, mais un 20 en lisse sur une bécasse a 15/20 metre le coup ne fait pas balle ? Car si j ecoute mon armurier c'est comme si je tirer avec un 12 full est je sait que là ce n est pas du tous adéquats pour la bécasse
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Un 20 sur bécasse à 15 à 20 mètre, j'ai jamais fait de la confiture
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@maxime-62 wrote:Ok je comprend, mais un 20 en lisse sur une bécasse a 15/20 metre le coup ne fait pas balle ? Car si j ecoute mon armurier c'est comme si je tirer avec un 12 full est je sait que là ce n est pas du tous adéquats pour la bécasse

Essayé de voir un autre armurier...un vingt en lisse, à 15/20 mètre, ça fait pas "balle" .... À moins d'avoir un canon de 10/15 mètres m1;dr

Même un douze, en full, à 20 mètres, ça fait plus balle...
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut

Fouille un peu dans le forum dans la section "Armes et munitions", il y a eu plein de débats sur les gerbes de 20 versus 12. Il y a même des photos de tailles de gerbes.

Déjà il faut savoir que tout va dépendre aussi de l'arme, des chokes (long, courts...), de la cartouche....

Mais en gros pour te donner quelques repères:

Un 20 porte autant qu'un 12,

Le 20 reproduit en gros la gerbe efficace de ton 12, c'est à dire le périmètre de plombs qui ne comporte pas de trous lorsque tu cibles sur un carton. L'excédent de plomb du 12 par rapport au 20 tu les retrouves dans ces fameux plombs de périphéries qui comptent pas mal dans l'efficacité du 12.

A chokes égaux, tirs d'une 32 pour le 12 et tir d'une 28g pour le 20, sous réserve des variables indiqués plus haut, tu peux te dire que ta gerbe efficace en 20 est naturellement d'un diamètre inférieur au 12....possiblement 15 cm de moins....d'où la nécessité d'être précis au tir avec un 20, et les fameux effets 'in/out' c'est -à dire t'es dedans :arrow: ça tombe, sinon rien....(bon pas toujours :wink: mais nombreux sont les tireurs au 20 qui vont te dire qu'ils blessent moins).

Après, les considérations à chokes différents et calibres différents.... :? ça se complique.....

Dire qu'un 20 lisse égale un 12 full, en diamètre peut être et encore, sauf qu'il faut surtout regarder encore une fois le diamètre efficace, et même pour la chasse la concentration en plomb....A 15m et pour un même plomb, je préfère ramasser une bécasse tirée au 20 lisse, qu'au 12 full....même si soit disant elle a été entourée par la même taille de gerbe 8) , car tout simplement tu as moins de plomb en principe dans les cartouches de 20 (à moins de prendre des magnums) et donc ta concentration ne sera pas la même.

Donc si tu sais tirer, fais toi plaisir avec un 20. C'est parfait pour presque toutes les chasses, mais il ne pardonne pas les approximations de visée s,1;op . Et sache que le plaisir au calibre 20, c'est tout sauf une histoire de taille de gerbe :lol: .

Le mieux c'est d'essayer de s'en faire prêter un ou en essayer sur un stand (et si tu peux cibler ça te donne une indication), avant d'envisager un achat.
nico du medoc

Message par nico du medoc »

bonjour

"Red cloud"]

Le mieux c'est d'essayer de s'en faire prêter un ou en essayer sur un stand (et si tu peux cibler ça te donne une indication), avant d'envisager un achat.[/quote]

c'est ça c'est la chance que j'ai, après il est clair qu'avec le 20 tu verras des oiseaux continuer à voler alors qu'avec le 12 tu aurais sur de le tuer :evil: mais c'est ça qui pimente l'affaire. c'est pas una calibre pour faire de gros tableau :D :D tant mieux il faut en laisser pour les autres :x

il faut cibler ton 20 avec comme étalon ton autre fusil12: tu verras?

Moi qui chasse essentiellement la bécasse je me régale avec , c'est: léger, fluide, beau, aussi efficace que le 12, et quand tu es dedans c'est séché net yah:ou yah:ou

Et quand ton armurier te dit que la gerbe d'un 12 avec full et la même qu'un 20 en lisse, dit lui de te prêter ses fesses pour essayer yah:ou yah:ou yah:ou sur un n° d'armes de chasse(test diamétre des gerbes des petits calibres en rapport au 12)

gerbe d'un 20 fait 68cm celle du 12 76cm,il y a pas de quoi en faire un fromage.

cdt nico
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il y a 10000 posts sur le sujet....débat récurent.

On ne peut pas parler de gerbe/calibre sans parler de gerbe/calibre/charge de Pb.

Comparer la géométrie d'une gerbe de 24 g de Pb avec celle d'une de 32 g, n'est pas représentatif de la différence de calibre mais est surtout représentatif de la différence de charge.

Mes essais personnels de ciblage montrent à l'évidence que la gerbe C20/28 g est plus serrée que la gerbe C12/28 g, cartouches trap 7.5...alors, il faut aussi comparer C12 36g/C2036 g magnum.

Dans ce cas, un 20, vaut un 12.

Aprés, il ne faut pas généraliser, il y le rétreint, l'âme etc etc.

Par contre, il me semble que dire un lisse C20 = un full C12 est trés exagéré!.

NICO, AdeC avait comparé les charges nominales mais aussi cité l'exemple du C20 magnum et concluait à la grande efficacité et surtout polyvalence du C20 qui dans ce cas faisait aussi bien que le 12. (de mémoire).

8)
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Salut Alexis c'est bien ça le 20 rivalise avec le 12 et a remplacé le bon vieux 16.

pour moi la puissance d'un calibre est en corrélation avec l'importance de la charge de plomb envoyé

Don de 24 à 36g pour un20 qui correspond aux charge d'un cal 12-70.

par contre avec un 20 je me voit mal allez dans les pays nordique chassé l'oie

pour la chasse aux chiens d'arrêt et le petit migrateur de passage c'est tout bon.
Répondre