gerbe calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

@chris14 wrote:Salut à tous,

Perso je suis d'avis de ceux qui pensent que tirer de la 36g dans un cal 20 est une aberration, surtout quand on sait que la charge optimale du cal 20 est de 24g.Si j'ai envie de tirer de la 36g je prends mon 12.

Je propose que l'on supprime tous les C12 chambrés 67, 70, 76 et 89, que l'on ne garde que les 65 et que l'on ressorte les 10, les 8 et le 4...

:P

L'intérêt des petits calibres comme le 20 est de tirer aussi léger que possible afin de décupler son plaisir quand on fait de beaux coups de fusil avec de petites charges.

Moi je préfère diminuer les risques de blesser, quand je tire, c'est pour tuer, par pour dire "tu as vu un peu ce coup de fusil avec 24g". Raisonnement de fanfaron!

Je pense aussi que le cal 16 est un merveilleux calibre (à condition de tirer de la 28g!).

Personne n'a dit le contraire. Mais justement tombé en désuétude parce que rendu obsolète par le 20 mag qui couvre la charge du 16... :oops:

Ceci dit,j'accepte que certains osent tirer de la 36g en cal 20, si ça leur fait plaisir, pourquoi pas mais moi je reste fidèle aux charges légères optimale et ça marche très bien, quand on met en face.

Je te remercie d'accepter! Ouf, j'ai eu peur que tu refuses... :lol:

Alors, qui répond aux questions sur le recul? :roll:

8)
lebouru

Message par lebouru »

Lol ton armurier change le
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Va essayer l'arme sur un stand, ton armurier a bien un stand pour faire essayer les fusils et carabines
lebouru

Message par lebouru »

Tout dépend moi mon armurier n'en a pas
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Chez moi 24 g en 20 me suffit, 28 en 16 et 32 en douze et beaucoup moins en 24. J'opte pour la simplicité et cela fonctionne
chris14

Message par chris14 »

@RABOLIO71 wrote:Chez moi 24 g en 20 me suffit, 28 en 16 et 32 en douze et beaucoup moins en 24. J'opte pour la simplicité et cela fonctionne

Voilà quelqu'un de raisonnable t,1;op et qui n'a rien d'un raisonnement de fanfaronnade...!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

@RABOLIO71 wrote:Chez moi 24 g en 20 me suffit, 28 en 16 et 32 en douze et beaucoup moins en 24. J'opte pour la simplicité et cela fonctionne

Génial! fr;iend

Voilà l'exemple parfait qui démontre l'efficacité et la suprématie du calibre 20 mag.

Il permet de tirer de 24 à 32 g, voire 36 g, et donc il remplace à lui tout seul ces trois fusils!

Après, on n'est pas obligé d'être pragmatique, on peut même aller chasser avec une massue si ça vous chante... :x :P

Au fait, et le recul calculé, ça donne quoi?

8)
fabulous36

Message par fabulous36 »

Le 20 a clairement eu l'ambition d'être un calibre polyvalent contrairement aux autres petits calibre, en revanche la suprématie revient au calibre 12 qui lui permet de tirer des charges allant de 24g à 64, même s'il est plus lourd, il reste THE calibre par excellence.

Tirer des petites charges telles que 24g est un réel plaisir et permet des tirs mortels à bonne distance, le risque de blesser n'est pas plus important si on se limite à des distances raisonnables avec un choke et un n°de plombs adapté.

Le fait de tirer des 32g voir 36 est loin d'être une hérésie, le but d'un tir est de tuer, alors quel est le problème d'employer ce genre de charges, chacun fait comme il veut :wink:
Red cloud

Message par Red cloud »

@bordeaux wrote:....

Tout cela n'est qu'une vague commerciale..on dirait un effet de mode !

Tirer léger bien sur ! les tireurs de ball-trap tirent 24 et 28 g en calibre 12, ils ne sont pas passés au calibre 20 pour autant !

Je ne sais pas si tu fréquentes les stands mais au contraire, bon nombre de tireurs chassent au 20...à moins qu'il y ait des stands où tous les anti20 se regroupent cr1;az

T'as raison sur 2 points, le 20 au canard c'est pas génial...(et bon de toutes façons la grenaille d'acier.. :| ..), et une charge légère en 12 pour peu que le plomb soit bien choisi c'est l'option que retiennent ceux qui savent où coller la gerbe. (+ à ceci je réponds qu'à tirer léger, 24 ou 28g...autant le faire avec un 20...)

Pour le reste, t'as le droit de ne pas aimer le 20, mais ceux qui en possèdent ne les ont pas acheté sous la pression commerciale, et si c'était si pourri ils s'en seraient débarrassé. Preuve que l'attrait du 20 repose principalement sur d'autres qualités que celles débattues autour de la balistique.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

A BORDEAUX!

Damned! Je découvre qu'à poids égal de charge , on a plus de volume avec de l'acier à 7.85 de densité qu'avec du Pb à 11.35.

Bon dieu, mais c'est bien sur :lol:

D'une part, personne ne t'oblige à tirer de l'acier avec un C20 et d'autre part on trouve des charges de 56g en substituts en 89.

Ensuite personne n'ignore que les charges mag ne portent pas plus loin...mais à distance égale, fournissent une gerbe plus fournie et donc permettent de tirer plus loin, à gerbe égale...ce qui est bien différent et que visiblement tu ignores.

Augmenter la charge revient à augmenter son efficacité.

Ensuite, casser du plateau n'a rien à voir avec tuer un gibier proprement.

Et je vois de plus en plus de tireurs qui se font plaisir avec des C20, dont moi :roll: .

Ensuite, personne ne t'oblige non plus à tirer des mag! Puisque justement le C20 te permet de tirer de 24g à 36g et ainsi d'adapter la charge au type de chasse!

Ensuite, je ne vois toujours pas d'arguments techniques objectifs contre le C20, que des arguties de mauvaise foi et de principe.

A mon avis, c'est toi qui es en retard de 2 guerres...quand les 20 étaient encore chambrés en 65!

Ensuite, ton C20, c'est quel modèle STP?

8)
Répondre