Dressage d'intersaison

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Bonjour à vous,

Voilà la saison de chasse maintenant terminée, l'entretien des territoires va rythmer nos week-ends mais aussi l'entraînement et poursuite du dressage des chiens.

Ma Braque allemand va avoir 2 ans, c'est une excellente chienne très chasseuse. Elle a obtenu son TAN et sa première expo lui a valu un CACS.

Bon moi c'est le terrain qui m'intéresse, sa quête est bonne, l'amplitude de ses lacets varient entre 50 et 80m. Je travaille son arrêt en ce moment sur les couples de perdrix et elle prend plusieurs points.

Mon seul souci est qu'elle ne rapporte pas et cela m'embête. Lorsque que le gibier tombe, elle va dessus, mais le "machône" ... Elle a pris cette mauvaise habitude lors de chasses où elle a réussi plusieurs fois à attraper certains faisans ..

Je suis donc à la recherche d'exercices efficaces et simples pour l'intéresser au rapport.

Merci d'avance,



MAT
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Le rappel est la dernière chose a apprendre au chien,quand on est sûr qu'il est ferme d'arret.

Ci joint la méthode d'un ancien regretté du forum "Preux".La méthode du rapport forcé.

Bon courage .A+

[attachment=0:30h1s8wo]Le rapport forcé.doc[/attachment:30h1s8wo]
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Rapport forcé (autre méthode d'envoi)

je réédite un de mes messages de ce forum concernant la méthode classique de la mise au rapport forcé...



Matériel:

1/ Un apportable: un boudin de tissu fort de 7 cm de diamètre et de 25 cm de long bourré de kapok



2/ Des friandises

3/ Une longe

3/ Eventuellement un collier étrangleur (c'était l'ancienne méthode)



Faire assoir le chien.

Prendre les 2 oreilles (ou mettre le collier) de la main gauche.

Tenir l'apportable de la main droite devant le nez du chien.

Pincer le lobe de l'oreille avec l'ongle (ou serrer le collier) en disant "Prends" et en mettant l'apportable dans la gueule du chien dès que celui ci ouvre la gueule sous l'effet de la petite douleur.

Retirer rapidement l'apportable de la gueule en disant "Donne" et donner une friandise.

Répéter l'exercice 5 ou 6 fois et recommencer la même chose les jours suivants jusqu'à ce que le chien, à l'ordre "Prends", se saisisse de lui même de l'apportable sans qu'il soit nécessaire de lui pincer l'oreille, puis le lui laisser de plus en plus longtemps dans la gueule en plaçant la main sous la mâchoire jusqu'à le libérer à l'ordre "Donne" suivi de la récompense.

Une fois ceci bien établi, recommencer le même exercice en plaçant l'apportable de plus en plus bas devant le chien.

A l'ordre "Prends" il doit s'en saisir et lacher l'apportable à l'ordre "Donne" suivi toujours de la friandise.

En cas de refus, prendre et éventuellement pincer l'oreille. Ne jamais terminer sur un refus.

Toujours faire des petites séance quotidiennes de quelques exercices.



Quand le chien prend spontanément à l'ordre l'apportable tenu au ras du sol, il faut lui apprendre à le ramasser .

Pour lui faciliter les choses, bricoler des pieds avec du câble électrique ou du fil de fer:







Poser l'apportable sur le sol et refaire le même exercice que ci dessus "Prends", "Donne ", récompense...

Puis la même chose en retirant le support de fil électrique.

Placer l'apportable de plus en plus loin pour que le chien aille le chercher, en disant "Cherche, apporte"

S'il ne le fait pas l'emmener à la longe "Prends", "Donne". En cas de refus toujours l'oreille.



Quand le chien sait faire ça, le faire marcher avec l'apportable dans la gueule avec la main sous la mâchoire s'il le faut, puis "Assis", "Donne", récompense...



Puis poser l'apportable loin, envoyer le chien à la longe «Cherche, apporte", "Prends", rappel en tirant éventuellement sur la longe, puis "Assis" "Donne" et récompense.



Tout ça peut se faire dans la maison. Personnellement, je l'ai fait dans mon salon en regardant la télé...



A ce stade, le chien doit aller chercher l'apportable à l'ordre "Cherche, apporte", s'en saisir au sol spontanément ou à l'ordre "Prends", revenir au rappel, s'assoir à l'ordre "Assis" et lacher l'apportable à l'ordre "Donne".



On fait la même chose sur le terrain en mettant le chien au "Down" ou en le tenant à la laisse. On jette l'apportable, on tient le chien immobile un petit instant puis on l'envoie au rapport "Cherche, apporte".

Après on peut compliquer en cachant l'apportable, en tirant un coup de feu, etc...



Quand le chien effectue parfaitement l'exercice, dans la joie (+++), on peut essayer le rapport d'un gibier froid,en se rappelant que , en cas de refus de prise, le saisis de l'oreille et l'ordre "Prends" doit le faire obéir.



Avec cette méthode un chien est parfaitement mis au rapport: A l'ordre, je faisait rapporter à une chienne un hérisson en boule...



_________________

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Suivez les aventures de Will sur: http://www.chassepassion.net/blogs/Preux
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Voici de biens bons conseils...
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Oui, c'est un ancien du forum disparu , mais un passionné de field (Concours de chien de chasse) notamment les setters, il en connaissait un rayon sur le dressage des chiens, il nous a quitté trop tôt.Mai grâce à ses interventions il nous aide encore.

Merci "Preux'

A+
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Merci beaucoup pour cette méthode !

On va pouvoir se mettre au travail

Hommage à Preux oui, j'ai eu l'occasion de lire certaines de ses réponses ...



MAT
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

La méthode est bonne c'est sur mais la question que tu dois te poser c'est est ce que tu as besoin de lui faire un rapport forcé ou est ce qu'il ne vaut mieux pas travailler son rapport naturel ( beaucoup moins contraignant mais avec des résultat un peu plus long à obtenir et un peu aléatoires au début)?

Si je dis ça c'est que le rapport forcé "casse" un peu le chien. C'est un exercice contraignant et qui ne se fait pas dans la joie pour lui...
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

hors saison moi je le laisse tranquille, juste quelques sorties pour entretenir le physique mais dans le sud il fait très chaud et c'est pas le mieux pour le chien... Je lui fait aussi faire quelques arrêts su gibier mais ça sert pas à grand chose et surtout c'est frustrant pour lui car on ne peut pas tirer. sinon je suis d'accord avec funjeje n'est pas toujours bon et nécessaire; après si le chien abîme le gibier ou part avec sans vouloir te le rendre c'est un peu emmerdant; le mien se fout un peu du gibier quand il est mort il passe à autre chose, et il me le rapporte naturelement que si je suis trop loin pour aller le chercher, s'il est à côté il va pas se fatiguer à me le rapporter lol :), alors je le laisse passer à autre chose c'est pas bien grave je vais pas le forcer...
Répondre