CONSEIL SUR CARTOUCHES CALIRE 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
izzy
Messages : 27
Inscription : 18 mars 2014 08:47

Message par izzy »

Bonjour à tous, je passe au calibre 20 cette saison suite à un petit soucis mécanique de l'épaule et des charges plus légères seront mieux adaptées au moins pour la saison à venir.



En parcourant les forums, je lis des choses comme monté d'un n° de plombs par rapport au calibre 12, tir plus restreint en distance ... j'ai pourtant souvenir d'un invité d'une journée qui a fait la passée aux canards le soir avec nous et qui à dégommé à bonne distances ( au moins 30-35 m ) deux colverts....!!!!! et je ne sais que penser de tout ça !!!



Ma question est donc des plus simple, utilisateur de calibre 20, quels grammages et n° de plombs utilisez-vous sur le petit gibier ?



Je chasse principalement, faisan, lapin, perdreau, lièvre, canard et bécasse.



Merci à tous de m'éclairer de vos lumières et expériences.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Il y a effectivement de très nombreux post sur le sujet!

Que ce soit avec un 20 ou un 12, ne change pas tes habitudes, tire le même numéro de plomb que tu tirais avec le 12!

Et surtout n'écoute pas les conseils de certains qui vont t'expliquer que le C 20 ne vaut rien....alors qu'ils n'en ont jamais eu un seul dans les mains :P

8)
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je n'ai rien changé par rapport au calibre 12, tu gardes le même numéro de plomb que tu utilises d'habitude avec ton calibre 12. Mais dans ton cas , il est souhaitable que tu te cantonnes en 24 et 26 grammes maxi, pour avoir un meilleur confort de tir.

Pour ce qui est de la distance de tir, 35 m est tout à fait raisonnable, pour tuer proprement avec le plomb adapté à la pièce de gibier convoitée.

Le même avis qu'Alexis

Bons tirs A+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



A la lecture du post de JEANNOT33, je me rends compte que j'ai zappé l'aspect faible charge compte tenu de ton problème d'épaule.

Comme il le dit bien, évite évidemment les charges lourdes.



Cela dit, si ton inquiétude ne concerne que le recul afin de préserver ton épaule, et pas le poids du fusil, alors, en ce sens, le choix du calibre 20 n'est pas forcément le meilleur.

En effet, le recul réel étant fonction du poids du fusil et de la vitesse de la charge et de sa masse, alors, il peut être également judicieux de rester en 12 et de tirer des petites charges.

Le rapport poids/MV peut alors être favorable à cette solution.



Il reste évidemment le poids du fusil à porter, épauler et l 'agrément de tirer avec un fusil plus fin pour un C20!



8)
izzy
Messages : 27
Inscription : 18 mars 2014 08:47

Message par izzy »

Concernant le fusil,j'ai opté pour un marrochi SI20 à inertie, de 2.7 kg.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Très bon choix à tous points de vue!

Un bon fusil qui, de plus, amortira le recul...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



En 20 je reste pratiquement sur les mêmes N° qu'en 12, il m'arrive parfois de grossir pour certains gibiers mais c'est surtout en 2e coup ou parce que je ne trouve pas ce que je veux en N°/bourre. Cela dit c'est vrai que je suis un partisan des plombs "épais".



Pour les charges: jamais de magnums, je reste entre 26 et 30g, la majorité de mes cartouches de 20 est à 27/28/29g.



Sinon, en matière d'efficacité c'est surtout le tireur qui fait la différence, moins la cartouche....
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Je tire essentiellement des 28g, concernant la taille des plombs, je suis u peu comme Red Cloud, mais dans l'absolu, les tailles sont identiques qu'avec mon 12.
Hugo30
Messages : 254
Inscription : 13 nov. 2013 16:40

Message par Hugo30 »

Ne change pas tes habitudes au niveau du n° de plomb après au niveau de la charge moi je suis en 25g et 28g.



Le calibre 20 est un très bon fusil cela fait maintenant 2 ans que j'en ai un et mon 12 est rester au placard !!
izzy
Messages : 27
Inscription : 18 mars 2014 08:47

Message par izzy »

vous allez aussi un peu aux canards avec vos 20 ? ( je ne tire qu'à la passée en distance très respectable 30-35m maxi )
Répondre