CONSEIL SUR CARTOUCHES CALIRE 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Oui je fais les passages aux palombes et la passée aux canards (pas en zone humide) avec sans problème.

Mais dans ce cas, je tire de la MARY MAGNUM, ce qui ne correspond pas à priori à tes préoccupations premières.
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Bonjour, même analyse que les amis, j'ai tiré cette saison de 26 à 30g. Les plombs usuels pour chaque gibier.

ex à la becasse on préconise du 10 au 7 1/2 j'ai tire mary becasse duo 10et 8 mélangés et des puma 27 en 9. Faisans du 7 et 6 comme au 12 @+
Ednat

Message par Ednat »

Salut

Très bien le cal 20

je tire idéal battue ( pb 6.5)et roumaillac golden 29(pb6) en plaine et mary arm tungsteel au marais.

voilà....

a plus
Red cloud

Message par Red cloud »

@izzy wrote:vous allez aussi un peu aux canards avec vos 20 ? ( je ne tire qu'à la passée en distance très respectable 30-35m maxi )

Jamais....après qq essais contraints car je ne voulais pas laisser mon SA cal 12 dans la voiture pour le soir et donc je suis resté à la passe avec mon 20 :| .....Pour moi le 20 n'est pas le meilleur calibre pour la passée aux canards pour plusieurs raisons:

- moindre pouvoir d'arrêt/versus 12, avec en plus le paramètre munitions de substitution. Je chasse souvent dans des coins un peu compliqués d'accès où certes je vois du canard mais souvent pas plus de 2 à 3 occasions de tir/passée....alors bon... s,1;op

- finesse du canon du 20: je trouve que la visée est plus compliquée la nuit par rapport au 12.

- indépendamment du calibre, lié à mon arme que je n'ai pas envie d'esquinter à la passe (barbelés, branches, humidité etc...)

Avant qu'on me tombe dessus en disant que le 20 ça marche aussi à la passe.... s,1;op ...OUI! effectivement on peut tuer, et j'en ai tué, mais c'est pas avec cette arme que je me fais plaisir dans ces conditions.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Encore un débat redondant avec REDCLOUD!

Il n'est pas question de te tomber dessus REDCLOUD, simplement je n'ai pas le même avis que toi!

Avec mon 20 équipé des bons chokes et des MARY MAUGNUM, chargées à 35 g, j'obtiens autant de résultats à la volée sur canards et pigeons qu'avec mon 12 à charge égale, soit de l'ordre de 80/90 %, et je ne tire pas de l'acier!

Et pourquoi le pouvoir d'arrêt serait moindre à charge et vitesse égales? :?:

Et si des fois, à l'obscur, je ne vois pas le bout du canon, alors le canard... :idea: il en manque!

Et j'ai plus de plaisir avec le 20 qu'avec mes 12!

Cela dit, le tir de charges magnum ne répond pas aux attentes de notre ami compte tenu de son problème!

8)
Ednat

Message par Ednat »

Bonsoir

Il va de soi que l'on prend du plaisir là où on le trouve , c'est vraiment personnel...

Cette semaine , je suis allé aux corbeaux et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir mon Maxus...

Je pensais même à le prendre pour la plaine , mais il faut rechercher sa douille.... :evil: dans les betteraves ou les engrais verts , pas facile...

Maintenant , à chacun ses pratiques , à chacun ses inconvénients et ses avantages... à nous de peser tout ça et de faire sa tambouille...non ? u;1k

A plus
Hugo30

Message par Hugo30 »

Oui je m'en sert a la passée aux canards avec des fob en 34g donc pour moi pas de problème mais toi sa risque de pas trop le faire au niveau de ton problème ...
izzy

Message par izzy »

j'irai faire quelques plateaux avec des 28g cet été car j'ai pas le droit avant !!!!! j'en tirerai des conclusions à ce moment pour voir si des charges plus lourdes seront adaptées pour mon cas.

En tout cas merci à tous pour vos renseignements et je vois que le débat calibre 12 vs 20 fait toujours rage, encore merci et à bientôt.
Red cloud

Message par Red cloud »

@Alexis43 wrote:Salut,

Encore un débat redondant avec REDCLOUD!

Il n'est pas question de te tomber dessus REDCLOUD, simplement je n'ai pas le même avis que toi!

:lol: :lol:

Avec mon 20 équipé des bons chokes et des MARY MAUGNUM, chargées à 35 g, j'obtiens autant de résultats à la volée sur canards et pigeons qu'avec mon 12 à charge égale, soit de l'ordre de 80/90 %, et je ne tire pas de l'acier!

Idem pour moi! mais de jour!..et sans magnum

Et puis, une fois que t'as fait 1km dans l'eau en waders, traversé des fossés, barbelés etc....et que tu sais qu'avec un peu de chance au milieu de l'étendue d'eau ça ne va passer qu'une fois....moi j'y vais avec mon comité d'accueil adapté s,1;op

Et pourquoi le pouvoir d'arrêt serait moindre à charge et vitesse égales? :?:

Juste parce qu'un 12 envoie à priori plus de plombs périphériques, et donc en rapport avec le diamètre de gerbe= le petit plomb à côté qui fait tomber parfois alors que la visée est moyenne....

Et si des fois, à l'obscur, je ne vois pas le bout du canon, alors le canard... :idea: il en manque!

Ben pourtant en perspective à 15m le canard est au moins 10 fois plus gros que le bout du canon coi;k ...donc le plus dur à voir (et aussi à placer) ça reste le bout du canon.

Cela dit, le tir de charges magnum ne répond pas aux attentes de notre ami compte tenu de son problème!

8)
Gery

Message par Gery »

En calibre 20, au petit gibier avec un chien d'arrêt, je tire du 7 en 28g à droite, des Vouzelaud Super Complice qui me permettent de compenser efficacement un demi choke trop serré (je chasse en milieu assez couvert). En fin de saison, je passe aux Tunet Migration, toujours en n°7. En 2ème coup, Tunet Migration n°6 en 3/4 choke. Je tire les mêmes n° de plomb en 12 et en 16.
Répondre