premier fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
didi30

Message par didi30 »

bonjours à tous ,je m'appelle Adrien et je passe mon permis le 16 avril et je voulais avoir quelque conseil pour choisir mon premier fusil, de cal 12 de préférence. je précise que je n'ai jamais tirer ( mis à par pour le permis ).

deuxième question : peut on acheter une arme si on a pas encor validé son année de chasse ? car je conte faire un peut de ball trap avant de commencer la chasse histoire de pas blesser trop de gibiers inutilement .

merci pour vos réponses (et dsl pour l’orthographe )
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le choix du fusil?.....100000000... de réponses possibles! :)

Oui, le permis validé est théoriquement exigé.

Mais il y a d'autres possibilités...

Club de tir, ball trap, parent qui a le permis etc etc.

8)
didi30

Message par didi30 »

vue que je conte faire un peut de ball trap et qu'il y en a un à 2km de chez moi pouvez vous m'indiquer la marche a suivre pour pouvoir acheter un fusil.

pour le fusil je pense à la marque Baïkal car pas cher (j'ai pas un gros budget 400 à 500 €) mais j’hésite entre superpose semi-auto et juxtapose .

pouvez vous me conseiller ?

et merci pour votre réponse
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Avec une licence de tir tu peux acheter une arme sans attendre la validation de ton permis puis aller faire du ball trap. Sinon tu attends de prendre ton permis mais ça repousse en juin je crois.

Au niveau arme, tout dépend ce que tu comptes chasser, évites de commencer de chasser avec un semi auto à moins de ne faire que de la chasse au poste. Il vaut mieux commencer avec une arme basculante donc pourquoi pas un juxta, mais comme je vois que tu n'as jamais tiré et que tu envisages de faire un peu de trap... :| ben juxta et semi auto ne sont pas le mieux pour le ball trap, essayes de prendre en main qq superposés pour sentir et après tu fais ton choix dans le budget (et pour moi le mieux à ce budget c'est l'occasion).

Au niveau caractéristiques de bases pour chasse et un peu de ball trap: fusil pas trop léger type 3kg1, canon de 71, chokes inter ou quart/ demi / trois quart chokes en fixes, monodétente.
didi30

Message par didi30 »

pour le ball trap c'est plus pour m'entrainer à tirer que pour le discipline en elle même donc je ne pence pas faire de longues séries .

mais j’hésite en superposé et semi-auto.je conte chasser les nuisibles au poste, mais aussi chasse au chien d’arrêt dans la garrigue vous me conseiller quoi .

ps: peut-être tirer un ou deux sangliers en battu mais je suis pas fane de se mode de chasse .
didi30

Message par didi30 »

merci Red cloud

je pence me tourner vers le ij-27 de Baïkal du coup .

pour le permis j'ai tiré avec un superposé (3 cartouches)et c'est que sa tape pas mal mine de rien .

sinon pour le licence de trap sa se passe comment ?
didi30

Message par didi30 »

ok merci vous m'avez bien aidé et une dernière question l’épreuve bille d'acier est elle vraiment utile ?
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bienvenue sur cp

ne te précipite pas,si tu as un club de bt a cote de chez toi ,va voir le prix de la licence + la carte club

il y a souvent des tireurs qui vendent des armes de chasse ,voir un tableau de petite annonces a l’intérieur du club

quitte a se que tu fasses une annonce en recherche

et vaut mieux un fusil de bonne facture, il y a des superposé browning 525 et la tu en as pour une paille,prends un canon 71 plus polyvalent et éprouvé bille d'acier

qu'un qui va vite te décevoir par sa qualité, son poids etc

d'autant que si tu attrapes le virus du ball trap

et m---e pour le 16 04 t,1;op
Red cloud

Message par Red cloud »

Dans l'ordre inverse des questions:

:arrow: Bille d'acier c'est si tu chasses le gibier d'eau ou en zones humide où le plomb est interdit, et si tu comptes tirer de l'acier. Sinon il y a d'autres munitions de substitution mais assez cher.

:arrow: Baïkal, à toi de voir mais je te recommande de bien prendre en compte le critère poids dans le choix de ton fusil. Ils sont lourds, donc si tu chasses "activement" avec pas mal de marche, ce n'est pas le mieux. N'oublies pas que tu vas le trimbaler toute la journée....Moi qui marche pas mal, je trouve que 3kg1 pour un 12 c'est le max.

:arrow: Le recul: c'étaient tes 1er tirs et en plus avec un fusil qui n'était pas mis à ma morphologie donc normal que tu prennes une chique 8) ...ça n'a rien à voir avec le concept superposé.

:arrow: Licence de tir: tu vas dans un club de ball trap, celui où tu comptes t'entrainer et tu la demandes tout simplement. Tu auras un papier provisoire puis une définitive dans les semaines suivantes mais tu peux acheter une arme avec le provisoire.

Cela dit, prends ton temps, commences par choisir les critères de ton armes (longueur de canon, poids, type etc...), essayes en armurerie, stand...puis tu choisis une arme selon tes critères et dans le budget. ça ne sert à rien de dire à l'avance "je vais prendre telle arme" si tu ne l'as pas essayée.
didi30

Message par didi30 »

merci à tous pour vos réponses.

je pense que je vais partir sur de l'occasion , vous avez des marques a me conseiller ?

j'essayerais d'en essayer plusieurs .

mais d'ici là faut que j'ai mon permis donc je vais réviser .

encor une fois merci .

ps: j'ai pas un gros budget donc 550 € max merci
Répondre