Quel chien choisir ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Chasseur des plaines
Messages : 27
Inscription : 02 mai 2014 14:09

Message par Chasseur des plaines »

Bonjour a tous,

Je vais bientot passer mon permis de chasse, mais je sais d'ores et déjà qu'un bon chasseur doit savoir chasser avec son chien ! :x

Ma question est la suivante: quels type et race de chien devrais-je posséder pour prendre du plaisir à la chasse ?

Je chasserai principalement en plaine (et en bois, battues occasionellement).

Chien d'arrêt (braque de weimar/épagneul breton)?

Et est ce que un petit chien type teckel peut aussi chasser en plaine ?

Merci pour vos réponses!!



Chasseur des plaines
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

épagneul c'est nickel, un bon chien d'arrêt t'as le choix, selon tes goûts; le teckel perso je trouve ça moche et c'est pas un chien d'arrêt
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Tu as eu des chiens déjà ou c'est la première fois que tu auras un chien ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Chasseur des plaines
Messages : 27
Inscription : 02 mai 2014 14:09

Message par Chasseur des plaines »

C'est la premiére fois que j'aurais un chien.

Pour l'epagneul se seul bémol c'est que je suis sur un terrain ouvert et qe j'ai peur qu'il parte trop loin dans la campagne.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Dans ce cas je te propose de prendre une femelle épagneul breton débourrée.



Comme tu n'as jamais eu de chien, tu n'auras pas de problème avec la chasse mais avec le chien et son adaptation dans le monde des humains.



Pour avoir un chien il y a certaine chose qu'il faut savoir et qui ne s'invente pas.



Surtout première erreur : J'aime les animaux alors les animaux m'aiment ?



Non jamais de la vie, un animal ne sait pas que tu l'aimes, il respect des règles naturelles que nous avons totalement oublié.



Un animal ne sait pas que tu veux son bien.



Que tu veux le protéger et qu'il doit obéir pour que vous passiez des jours heureux ensemble.



Un animal calquera son comportement sur le tient, mais pas de la façon dont tu l'imagines.



Un male est dominant qu'il pèse 2 kg comme mon Yorkshire ou 20 Kg comme un épagneul breton ou même 40 Kg comme pesait mon labrador.



Tu dois donc lui apprendre son environnement humain, ainsi que les règles qui régissent cet environnement.



Jamais être injuste, toujours compris, mais avec fermeté pour un male.



Il faut être ferme mais jamais violant.



Tu peux parler fort, même crier, faire un geste agressif devant lui, sans jamais lui faire mal.



Il ne doit jamais s'habituer à la douleur.



Car plus tu taperas un chien, plus tu auras besoin de le taper et plus il mordra les personnes qui t'entourent.



Ensuite il faudra un temps de jeu avec lui, ainsi que penser à le récompenser.



Il ne sait pas que tu es contant de lui, il faut lui exprimer.



Une erreur que l'on fait souvent est de gronder un chien lorsque l'on pense qu'il ne fait pas ce qu'on lui demande, sans savoir s'il a compris ce qu'on lui demande.



Lorsque l'on est contant de lui on pense que le chien le sait par instinct, non surement pas, il faut lui dire par une caresse, une voix douce et souvent une friandise.



Voici un petit aperçu de ce qui t'attend si tu as un chien débourré, il chassera déjà.



Tu n'auras pas de problème de ce côté là qui va se rajouter à son dressage.



Une chose très importante est de savoir que le dressage pour la vie dans une communauté humaine et la chasse sont totalement contradictoire.



A la maison il écoute respecte les gens et la maison, à la chasse c'est l'inverse.



Il ne lâche rien, il domine son sujet et surtout il écoute ses instincts et il les suit.



Il faudra savoir aussi le nourrir correctement, pour qu'il soit en forme, qu'il ne manque pas de nourriture mais qu'il ne s'empâte pas.



Une femelle est moins dominante mais il existe aussi des femelles très exclusives et très jalouses comme les males.



Je te conseille de prendre des livres sur l'éducation des chiens.



Un chasseur doit savoir chasser sans son chien et pas l'inverse.



Car le chien chasse pour son maitre, sur les conseils et l'exemple du maitre.



Si tu ne sais pas chasser, ton chien ne le saura pas non plus, aussi bien dressé soit t'il.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:o

Salut



Teckel et chien d'arrêt c'est patafaipareil! :lol:



Commence déjà par déterminer ce que tu vas chasser, comment et où. En fonction tu peux t'orienter vers telle ou telle catégorie de chiens. Regardes qq vidéos sur le net de chiens en action ou vois aussi ce que les gars de son secteur ont comme chien pour les chasses qui t'intéressent.



Et en terrain ouvert il y a 2 catégories de chien qui n'en partent pas: les chiens dressés et surveillés, et les peluches 8) .
Chasseur des plaines
Messages : 27
Inscription : 02 mai 2014 14:09

Message par Chasseur des plaines »

Merci pour vos réponse.

Je sais bien qu'un teckel n'ai pas un chien d'arret mais la question que je me posais:Est ce qu'un petit chien peut aussi chasser, débusqué du gibier en plaine ?

Je chasserais pricipalement le liévre, le perdreau,le faisan, le chevreuil,le sanglier et le renard.



Chasseur des plaines.
SD
Messages : 121
Inscription : 28 sept. 2013 16:50

Message par SD »

Salut

L epagneul breton le top :mrgreen: .

Prend en compte tous les conseils donnes plus Haut , et il faut passer beaucoup de temps avec son chien pour créer ce lien qui fait qu au fil des saisons il devienne ton meilleur partenaire .







PAS DE CHASSEUR SACHANT CHASSER SANS SON CHIEN
fifou70
Messages : 89
Inscription : 14 sept. 2012 10:19

Message par fifou70 »

salut chasseur des plaines,



je suis loin d'avoir une connaissance absolue des chiens de chasse mais lorsque j'ai commencé je voulais tout comme toi un chien le plus polyvalent qu'il soit et après de nombreuses recherches j'ai opté pour un epagneul francais c'est un chien très doux et calme qui a une quête relativement rapide mais courte (en distance) et qui travaille aussi bien au bois qu'en plaine.

je ne saurais en faire une généralité mais pour moi mon chien a plus """"d'adaptabilité""" que les EB de mes collègues et s'en sort en général mieux pour queter le gibier et le retrouver.

en revanche je rejoins notre collègue JML19 dans son approche de l'éducation du chien de chasse puisque par expérience (j'ai eu 5 chiens avant mon chien de chasse qui sont parfaitement "dressé") il m'a malgré les connaissance été relativement difficile de lui apprendre le paradoxe entre la chasse et la maison...

on y arrive mais il faut être patient très patient...lol

alors tu peux toujours prendre un chiot qui sera mignon au possible et que tu verras grandir mais tu seras peut être obligé de le faire passer par un dresseur pro ce que je ne saurais conseiller ils connaissent excellemment bien leur métier je ne le remets pas en cause mais rien ne vaut la complicité qui se met en place avec le chien dès son arrivé au foyer familial comme l'a dit JML le chien en action de chasse chasse pour toi et c'est évident que plus ton chien aura de complicité avec toi plus il tentera de te contenter en cherchant du gibier.

l'idée du chien débourré me parait aussi être la bonne certes les bases ne lui auront pas été inculquées par toi mais tu n'en seras plus séparé une fois qu'il sera chez toi.

en St Hubert
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Tu peux chasser plein de gibiers sauf que le chien polyvalent dans toutes les situations de chasse, tous les biotopes ça n'existe pas.

Le choix d'un chien dépend de son goût personnel et des chasses que l'on veut pratiquer avec, et puis il faut tenir compte des contraintes locales de biotope ou de climat, tous les chiens ne sont pas forcément à l'aise partout.



Je chasse un peu tout mais je n'emmène pas mon chien (d'arrêt) partout.



Bon, entre le gros et le petit gibier, ok tu vas trouver des gens qui te disent qu'un chien peut aller au 2 :| ...moi je ne trouve pas ça compatible. Le gros tu comptes traquer ou poster? Si posté évidemment tu n'as pas besoin de chien. Ou bien si tu traques tu regardes les chiens qui peuvent mener le poil (lièvre, gros gibier), et dans ce cas la plume c'est mort.



Et si tu t'orientes vers un chien pour le petit gibier, ça me semble hors de propos de te dire prends ça ou ça :| ...et puis pourquoi un chien d'arrêt, pourquoi pas un springer?...Bref, je pense qu'il faut que tu réfléchisses à la question déjà avec ce que tu vois ou a vu, selon ce qui se passe chez toi, et après tu peux poser une question plus précise....ça n'est que mon avis.
Répondre