Bonjour à tous,
jeune chasseur, je viens de passer ma première saison au petit gibier, j'ai décider d'aller plus loin dans notre passion en prenant une action au bois.
Du coup, grâce à mon beau-frère je me suis équipé d'une carabine 7mm Express Remington à verrou, à bon prix, et de bon état.
Le problème c'est que je crains que le calibre 280r soit un peu juste pour de gros sangliers, et en même temps, en m'informant, j'apprends qu'en jouant sur la balistique on peut quand même compenser la faiblesse de départ.
En fait, je ne sais pas trop quelle munitions polyvalentes choisir, parce que je ferai de la battue mais aussi de l'approche et affût chez un ami.
J'ai cru comprendre qu'il fallait une correspondance entre le grain, la vitesse et la puissance; et qu'une bonne ogive doit libérer son énergie dans le gibier pour éviter de blesser. Ainsi, il serait nécessaire qu'à l'impact la vitesse soit au minimum de 800m/s et que l'énergie soit de 2500 joules pour "terrasser" un sanglier.
Comme la puissance du 280r est limité, est-ce qu'en prenant un grain plus petit la puissance récupérée peu "terrassé" (si la balle est bien placée bien sûr
) un beau sanglier à 50 comme à 150m?
Deux munitions retiennent mon attention pour aller autant en battue qu'à l'approche/affût:
-La Remington Core lokt de 150gr.
-La Winchester Ballistic Silvertip 140gr.
L'une ou l'autre de ces deux munitions peuvent-elles faire l'affaire?
Merci et à très vite!