quelle munition choisir ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pierroxo
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2014 10:34

Message par pierroxo »

bonjour , s1o,s s1o,s s1o,s



en vu de ma première saison de chasse , je me demander bien quelle munition choisir pour toutes situation , j'ai regarder un peu sur le net les cartouches et les balles et j'avoue que je me perd !!!



j'ai un cal 12 justa et avec j'irai au gros et au petit

( tout ^^ )



- niveau balle j'aimerai savoir la dif entre les brenneke classique et les " autres " sachant que le gros , je ne chasserai que du chevreuil ou du sanglier .



- pour le "petit" tout confondu aussi bien du lapin que du faisan en passant part la perdrix , pigeon bécasse ..enfin bref tout !

j'ai entendu parler du tunet nO4 en haut vol .

pouvez vous me conseiller sur le choix de mes futur cartouches cela m'aiderai vraiment ! merci a tous s1o,s
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Salut pierroxo,



Grand gibier : avec ton 12 juxta, il faut cibler différentes cartouches à balles afin de trouver celles que tes canons apprécient le plus. Idéalement, il faudrait pouvoir en taper 2-3 modèles aux copains et faire des test sur cible à 30m.



Au fait, comment tes canons sont ils chokés ? Chokes fixes ou amovibles ? ( car si chokes fixes très serrés, il va falloir des cartouches à balles sous calibrées de type Brenneke S ou Sauvestre )



Petit gibier : là, un conseil -> il ne faut pas acheter des cartouches trop chères mais il faut en acheter beaucoup car quand on débute il ne faut pas hésiter "à griller" de la cartouche pour progresser rapidement.
pierroxo
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2014 10:34

Message par pierroxo »

mon fusil c'est un Robust justa cal 12 , c'est un choke fixes



c'est quoi la dif entre les brenneke normal et les S ? et les sauvestre ? =)



ok pour le stock de cartouche mais les quelles prendre ?

je doit intéressé a une cartouche part type d'animal ou 2-3 qui me servirai pour tout ? je suis un peu perdu de se coter la :S

merci
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

J'ai commencé à chasser avec un Robust 222 en 1967, je connais assez bien ce fusil dont les canons sont full et demi-choke

Personnellement je vous conseillerais de tirer la Sauvestre qui passe bien dans un canon plein choke...mais il faut tester et vérifier la convergence des canons sur cible carton.

Pour le petit gibier, pas la peine de prendre des cartouches très chargées qui ont souvent des vitesses décevantes de 375 m/s.

Si vous voulez que votre tir soit efficace avec une cartouche qui ait de la "patate" il faut que les plombs soient à 400 m/s

Je dépasse rarement les 32 grammes personnellement mais toujours avec des vitesses élevées, certaines cartouches de ball-trap en 7.5 sont excellentes en 28 grammes par exemple les Cyrano du fabricant MARY sont formidables sur les grives.
pierroxo
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2014 10:34

Message par pierroxo »

merci pour le conseil , je me dirige donc vers des sauvestres

niveau balle .

donc 28gr de poudre max pour une meilleur vitesse ok .

pour du lapin / faisan du numéro 4 sa va ou je vais faire de la compote ?
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Re-Bonjour

Pour les faisans, les perdreaux de lâcher, les palombes posées je tire du 6.

Pour les lièvres et les palombes en vol, plombs de 4 nickelé

Pour le chevreuil plomb numéro 1 laitonné ou nickelé,( personnellement je tire des Roumaillac super prestige 34 g en plomb numéro 1 nickelé 395 m/s)
david38
Messages : 62
Inscription : 20 mai 2013 15:55

Message par david38 »

bonjour

comme citer plus haut le 7 1/2 en premier coup et du 6 en second par contre les balles fleches sauvestre qui vont pas mal dans des fusils chockés
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Dans les fusils fortement chokés tu as aussi les balles FIER perso je tire que sa et sa marche.

Tous le monde a sa façon de faire et tous le monde te dira que sa marche.

Il faut que tu essaye toi même plusieurs sorte de cartouches et balles pour savoir celle qui te plait toi et qui vont bien avec ton fusil.



Comme dit Cernunnos grille de la cartouches pour t'entrainer.

Bonne recherche !!!



Cordialement
pierroxo
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2014 10:34

Message par pierroxo »

merci beaucoup pour vos réponses !

ok donc je vais m'orienter vers des sauvestres pour les balles ,

et je vais tester les Roumaillac et les FIER , en suivant vos conseil !.
francoisdu62360
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2014 12:11

Message par francoisdu62360 »

personnelement, je tire en 1er coup du 6 et 2eme coup du 5.

Quand je vais à bécasse, le meilleur que j'ai eu est un mélange de 8 et 10 mais sinon je tire du 7.5.

mes balles sont des sauvestres magnum ( pour ce type de cartouche il faut une chambre de 76)
Répondre