Conseils

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lenabot

Message par lenabot »

Bonjour!

Oui je sais que ce sujet a été mainte fois, et j'ai lu pas mal de topic ici et sur d'autres forums mais j'aimerai avoir quelques précisions.

J'ai relevé plusieurs type de fusils(on vas partir sur une base de calibre 12) :

Fusil a pompe

Fusil semi-automatique

Fusil mixte

Fusil juxtaposé

Fusil superposé

Fusil "bécassier"

Tout d'abord, qu'est ce qui différencie le fusil "bécassier" des autres?

Mes futurs terrain de chasses seraient de la plaine mais aussi de la forêt. Les forêts par chez moi ( vers toulouse) ne sont pas très dense, on peut marcher sans se prendre les pieds partout quoi!

Egalement en forêt dans l'Aveyron, du côté de la ville de Rodez.

Le type de chasse que je voudrais pratiquer est une chasse où l'on marche, il me semble que c'est ce que vous appelez la "billebaude" non?

Je n'ai pas de chien et je ne compte pas en prendre, je compte tirer du petit gibier comme du lapin ou des faisant mais aussi du gros comme des biches, sangliers.

Aussi je voudrais un fusil assez polyvalent.

D'après mes lectures le pompe et le semi-auto je laisse de coté, le mixte aussi.

Il me reste donc le juxta, le super et le "becassier" que je ne connais pas.

Quel sont les avantages et inconvénients du juxta, et du super??

Je précise que je connais les armes et que je sais travailler en sécurité!

Merci d'avoir lu mon pavé, excusez mes ignorances et mes erreurs, je suis ici pour apprendre!

AU plaisir de lire vos réponse!
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Salut,

Alors le pompe déjà c'est un canon rayé à balle si tu veux en avoir un donc pas pour ton type de chasse sauf au grand gibier.

Le fusil dit becassier, lui est un canon court pour de courte distance et souvent un tube rayé pour le plomb qui va avoir pour effet de disperser à courte distance lui est privilégié pour la bécasse est voir pour les gibiers d'élevage lâcher la veille donc lui non plus n'est pas pour tes chasses pas de polyvalence.

Il te reste le choix entre un semi auto, le juxtaposer et le superposer, le semi auto pour débuté n'est pas vraiment le top, c'est un fusil idéal pour resté à l'affût ou à la tonne aux canards, donc te reste le choix entre un superposer et le juxtaposer, opte pour celui qui te fera plaisir essai les deux et voit celui qui te va le mieux, celui dont tu tombes amoureux, maintenant il y a les chokes interchangeable ce qui est l'idéal quand on commence on peut faire toute les chasses avec ceci!

Voilà donc un juxtaposer ou un superposer en canon de 71cm avec des chokes interchangeables du lisse au full! ;)
lenabot

Message par lenabot »

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que j'avais cru comprendre!

Peut tu expliquer le choix de la longueur du canon ? Pourquoi un 71cm et pas un 60/66/76 cm ...?

Entre le juxta et le super au niveau poids c'est pareil? En précision on est dans les mêmes clous ou non ?

Le juxta pour moi est vraiement plus joli mais si le super est plus pratique...

Et en terme d'arme a proprement parler tu me conseillerai une marque ou un modèle ? Occasion ou neuf?

J'ai un budget de 600 euros maxi
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

La chasse sans chien ?

Les chasseurs qui chassent sans chien chassent avec le chien des autres simplement.

Pour le fusil il s'agit d'épauler un manche à balai de différente longueur pour voir la longueur qui correspond à ta visé.

Car la ligne de mir sans organe de visé est une visé naturelle qui dépend de la façon d'épauler et du déport de la tête qui est propre à chaque personne.

Car avec n'importe quel fusil si tu es à côté, tu peux prendre ce qui tu veux tu emplombes la pairie uniquement.

Donc pour chasser il faut un chien, le tient ou celui des autres et un fusil qui tire à l'endroit où se trouve le gibier au moment ou il rencontrera les plombs ou la balle.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
lenabot

Message par lenabot »

Oui si chien il doit y avoir, cela sera celui d'un autre, car je n'ai pas la place pour prendre un chien :/ !

Je vais essayer ta technique, surtout je cherche un armurier proche de toulouse qui ait des fusils dans mes prix et je vais essayer les tailles et les différentes formes de crosses!

J'avais pensé sinon a un fusil baikal, pas cher et robuste, mais aucun des armuriers que j'ai rencontré n'en avait en boutique!
lenabot

Message par lenabot »

Je pensais plutot a l'ij 43 ou ij 27 comme dit plus haut:

Donc un juxta ou super éprouvé billes acier et chokes interchangeables! Le semi auto n'as pas l'air si bien coté en chasse, même si je suis habitué a manipuler des pompes, des armes de poing et autres je préfère avoir un fusil simple et vraiment adapté
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Si vous chassez sans chien vous allez plutôt vous mettre à ce qui se chasse sans, c'est à dire palombes, grives essentiellement et le reste en fonction de vos promenades, mais c'est clair que sans chien je ne dis pas que l'on voit moins mais c'est différent :| ...c'est vous qui faites le chien dont attendez vous à marcher beaucoup plus et il faudra aussi exclure certains tirs lorsque vous n'êtes pas sûr de récupérer vous -même.

Bon, donc étant entendu que le fusil polyvalent est un mythe, il convient de commencer avec une arme qui permet de toucher à tout sans être excellente partout: canon de 71, superposé ou juxta c'est une affaire de goût, la crosse idem, c'est toujours mieux de prendre avec épreuve acier et chokes interchangeables. Le fusil n'est pas la meilleure arme pour le gros gibier, en termes de précision notamment, mais près ça fonctionne. Vous regarderez attentivement le poids, lourd c'est bien quand on marche peu, dans le cas contraire c'est du léger mais avec les inconvénients (recul, swing...); à 2kg9 vous êtes entre les 2.

Il faut en épauler qq uns avant de faire un choix, sur votre budget je pense que l'occasion reste le meilleur choix.
lenabot

Message par lenabot »

Oui je comprends bien l'utilité du chien, mais en semaine je vie dans un appartement et je me vois mal prendre un chien de chasse, qui est assez energique, dans un appart!!!

Pour le poids entre 2.9 et 3.3 kg ca me vas j'ai l'habitude de porter du poids longtemps, ca me fera les bras!

En occasion vers quelles marques vaut-il mieux se tourner?

Je ne connais pas les marques et modèles en fusil, je suis tireur sportif à la base!

Je jeterai un œil sur Naturatruc et PA*F2 aussi

Je vous remercie pour votre réponse
JML19

Message par JML19 »

Le tir sportif et le tir de chasse n'ont aucune correspondance entre eux.

Le tir sportif concerne surtout la maitrise du lâché car nous bougeons tous plus ou moins.

Le tir de chasse est un tir de mouvement, le lâché n'a pratiquement aucune importance puisque la détente est pressée dans l'action.

Pour cela il faut un fusil qu'il te corresponde le prix n'a pas beaucoup d'importance tu peux faire de très jolie tire avec un Baikal lourd et pas cher.

Au début je te conseille un fusil avec un choke pas trop fermé 1/4 et 1/2 par exemple un canon de 66 ou 71 cm en superposé.

le Baikal ij27 ira très bien avec choke interchangeable.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

J'ai chassé deux ans sans chien, tout seul c'est très difficile de faire partir le gibier qui se dérobe facilement.

Par contre si vous pouvez trouver un accompagnateur qui avance avec vous en tirailleur à 15-20 m vous verrez qu'on arrive à lever du gibier, c'est une chasse à la surprise comme on a avec un chien leveur (spaniel).

Il faut un fusil assez léger, 2.9 kg plutôt que 3.4 kg car à ce poids là, même ceux qui sont costauds commencent à avoir de la raideur dans les biceps au bout de 3 heures de marche et 10 km dans les jambes.

Un gibier qui part à l'improviste sans chien demande d'avoir les réflexes au top.... 500 g de différence dans le poids d'un fusil c'est énorme en fin de matinée au niveau fatigue et fraicheur du bonhomme !
Répondre