Quel type de choke pour ma chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Bonjour à tous, donc voila j'aurais une question je sais pas quel choke conviendrais à ma chasse ...

Donc je chasse à la billebaude avec un cocker anglais qui suivant le lieux a une quête de 10 a 20 m j'ai un SA je chasse donc faisan, lièvre, lapin, palombe, merle, bécasse sachant bien sur connaisant plutôt bien mon lieu de chasse suivant l'endroit ou j'arrive je change de cartouche. Cas particulier quand je vais à la becasse je ne chasse que sa rien d'autre. Cet année va être ma seconde année de chasse donc n'ayant pas une famille de chasseur je suis un pure novice.

Merci bien. cr1;az
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, je chasse également avec un cocker anglais qui quête jusqu'à 30m, et donc le gibier part généralement non pas dans mes bottes mais souvent à 20-25m. Tu n'as pas le temps de t'approcher suffisamment près comme à l'arrêt d'un setter par exemple.



Pour une distance de tir de 25m, j'affectionnais en calibre 12 sur un SA browning le demi choke.

Le 2è coup étant tiré souvent plus loin que le 1er, le demi choke permet les coups de longueur.



Pour la bécasse, dans un biotope sale, le choke cylindrique me parait le plus approprié.





Tout dépend de la cartouche que tu comptes tirer également comme tu l'as indiqué.



Tu poses cette question car tu as l'impression de mal tirer en choisissant des chokes inappropriés ou bien est-ce pour parfaire tes connaissances en balistique?



Car si ta configuration d'origine fonctionne, je te déconseille de la changer!
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Ben un peu pour les deux j'ai l'impression de mal tirer et puis pour parfaire mes connaissances aussi c'est toujours intéressent a prendre pour pouvoir conseiller apres pourquoi pas . Pour la Becasse je met en premier coup une becasse DUO de chez mary ensuite une de 9 en bourre grâce et une de 8 en bourre jupe pour terminer mais souvent je ne tire que deux coup le troisième étant assé souvent trop loin a mon gout le biotope pour la becasse c'est vraiment des lieux assé charger je chasse au sud de la gironde au porte des landes donc les biotopes a becasse souvent des petites partie de jeunes foret charger jeunes pins jeune chêne .
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Déjà à mon avis tu tires trop de cartouches différentes pour le même gibier.



Pour la bécasse, utilises le choke qui ouvrira le plus ta gerbe de plombs. Les chokes sont marqués par des traits pour les différencier.

Dans ton cas il faudrait prendre le choke qui possède le plus de traits.



Comme tu l'as dit tu tires rarement plus de 2 coups, essayes ta bécasse duo, ou bien ta bourre grasse en 9, tu peux aussi combiner les 2 mais quand je chassais avec mon SA, je mettais toujours 2 cartouches identiques.



Pour le reste des gibiers que tu as cités, une bonne 36g de chez mary en plomb de 6 et en demi choke et tu es prêt pour affronter la nature! De 15m à 40m, tous mes gibiers y trépassaient et proprement en plus. :wink:





Après tu as autant de configurations possibles et inimaginables qui seront aussi bonnes que la mienne.



Mais pour un débutant, il est important de ne pas s'éparpiller en changeant de cartouches et de chokes à chaque fois que tu rentreras dans un nouveau champ, fais le plus simple possible!
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Ok d'accord merci pour tes conseilles je t'en dirais des nouvelles ;)
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Quand on tire le petit gibier en plaine le plomd de 6 va bien pour tout. Après si tes tires se font tjs aux mêmes distances le mieux est de choisir une cartouche et un choque (1/4 ou 1/2 si maxi 25-30m 1/2 ou 3/4 si maxi 30-35m) et de testé cet combinaison sur une saison et ne pas en changer. 2 bourres grasse de 6 en 32g et une 6 en 36g en troisième est c'est bon.

Tu devrais tester tes cartouches à tes distance de tir usuelles pour voir celles qui porte le mieux.

Pour la becasse le lisse ou le quart c'est bien, avec plomd de 8!

Niko
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Quel est la ta longueur de canon ?



C'est compliqué de tirer un faisan à 35m en plaine avec ton chien et une bécasse à 10m avec le même fusil...



Perso je prendrais 1/2 ou 3/4 pour la plaine,



Lisse 1/4 pour la bécasse.



Au niveau des cartouches tu entendras de tous. personnes ne fait de la même manière.



Un essai de plusieurs cartouches avec ton fusil à différentes distances et avec plusieurs chocs est svt enrichissant.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Le choke joue surtout sur la dimension de la gerbe à une distance de tir donnée mais pas directement sur le type de gibier tiré.



En fonction de la résistance du gibier, il faut principalement jouer sur le N° du plomb. On ne tire pas un lièvre et une alouette avec le même N° de plomb, quelle que soit la distance de tir...en principe. :)



Le choix du choke unique est un des inconvénients des SA. :oops:



A toi donc de jouer sur le choke et aussi, surtout, sur le N° du plomb, comme conseillé judicieusement dans les réponses précédentes!



8)
steph33
Messages : 80
Inscription : 24 sept. 2013 07:36

Message par steph33 »

Eu c'est un canon de 71cm c'est un peu tendu pour la becasse je pense âpres j'utilise le plomb approprié pour le faisant du 7 1/2 ou 6 et pour ce qui est grive alouette 8 et 9 et pour la becasse une duo de chez mary, je ne prend que du mary certain chasseur mon dit d'essaier plusieurs marque de cartouche mais je ne voit pas en quoi sa changerais quelque chose ...

merci pour vos réponse
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour Steph33

je chasse dans le sud de la Gironde et j'ai chassé 2 ans en bordure des landes dans un coin infernal car truffé de palombières où les gars m'engueulaient du 15 octobre au 10 novembre parce que je tirais à moins d'un kilomètre de leurs filets !

Bref tout ça pour vous dire que dans ces coins, on tire généralement des palombes rodeuses, du faisan rescapé bien endurci et parfois quelques lièvres (je ne parle pas du chevreuil qu'on voit à chaque sortie mais sans bracelet on se contente de le regarder...), il faut donc tirer assez gros , restez toujours en dessous du 7,5, personnellement je tire principalement du 6 parce que j'ai arrêté de tirer les grives.

3/4 choke ou 1/2 choke en règle générale c'est parfait surtout si on doit engager une balle car j'ai un collègue qui a du défendre son chien pris à parti par un sanglier (projeté 2 fois en l'air heureusement sans gravité).

Pour la bécasse 1/4 choke en 7,5 même si ça vous parait un peu gros vous pourrez ainsi descendre une palombe surprise au coin d'un layon
Répondre