Braque

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

Bonjour a tous



Voila l'ouverture approche a grand pas, et me voila pret pour attaquer ma 2eme saison de chasse avec ma braque allemand de 16 moi

PLusieur question ce pose a moi, ayant suivi plusieurs conseil pour declancher l'arret, sans succès sur gibier, je me promene regulierement avec ma chienne



Et elle a tendance , a mener d'est quelle voit une plume (hier une buse au decollage ) ou poil bouger, est ce normal, dois je la laisser faire

?

Elle ne ma jamais marquer l'arret mais on c'est retrouver tres rarement en situation et a la tendance a voir une tres grande quete, et tres rapide, j'en viens a me demander meme si elle a le temps de prendre des émanations ?



Que de dois je faire dimanche quand elle part au galop sur du gibier a l'envol ?



d'avance merci
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,je crois qu'il serait temps de l'emmener chez un dresseur.

si tu n'y es pas arrivé à 16 mois c'est que ça le fait pas.

je pense qu'en une semaine à 15 jours chez un pro ta chienne ne bourrera plus.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut



@Boubou26 wrote:Bonjour a tous



Voila l'ouverture approche a grand pas, et me voila pret pour attaquer ma 2eme saison de chasse avec ma braque allemand de 16 moi

PLusieur question ce pose a moi, ayant suivi plusieurs conseil pour declancher l'arret, sans succès sur gibier, je me promene regulierement avec ma chienne



Et elle a tendance , a mener d'est quelle voit une plume (hier une buse au decollage ) ou poil bouger, est ce normal, dois je la laisser faire

? C'est normal, elle n'est pas sage à l'envol!

Elle ne ma jamais marquer l'arret mais on c'est retrouver tres rarement en situation (avant de chasser le mieux est de la mettre en présence de gibiers, si ce n'est pas le cas difficile pour elle de marquer l'arrêt)et a la tendance a voir une tres grande quete, et tres rapide, j'en viens a me demander meme si elle a le temps de prendre des émanations ?

Un chien qui n'a jamais arrêté risque fort en effet de courir sans objectif final!



Que de dois je faire dimanche quand elle part au galop sur du gibier a l'envol ?



Mon avis est qu'il ne faut pas attendre une ouverture pour dresser un chien, tu as tout le temps de le dresser avant.

Tu connais je suis certain la réponse à ta question, mais comme beaucoup de chasseurs, tu auras tendance à tirer le gibier que ta chienne n'aura pas arrêté.



Dans ce cas ta chienne n'arrêtera sans doute jamais, elle pistera ou au mieux s'arrêtera quelques instants devant une émanation puis bourrera le gibier .



Ou alors comme je l'ai vu dans certains cas, ta chienne peut arrêter le gibier pour je ne sais quelle raison au cours de ta saison de chasse.



A ta place je profiterai de l'ouverture pour lacher 2-3 oiseaux et les planquer dans une haie pour pouvoir inculquer l'arrêt à ta chienne, en la tenant par une longe bien sur.

Si le travail est bien fait, tu pourras tirer le gibier pour la récompenser, et ainsi prendre l'habitude de tirer uniquement lorsque le chien a bien fait son taf.



d'avance merci
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

mouais



Alors pour repondre, pour ce qui est du lacher de gibier, j'ai deja bien donner par trois essais, et avec la longe les essais n'ont pas ete concluant, peut etre trop jeune a ce moment la



pour ce qui est de tirer seulement le gibier chasser je suis d'accord mais on rentre dans un souci majeur la ?



Et pour le dresseur, je n'en connais point, et je suis pas trop pour.



Certains me disent d'etre patient juste la rappeler a l'ordre pour l'envol, sur le longterme elle devrait comprendre que ce n'est aps une bonne chose ?



merci quand meme des réponses.



Je verrais sa dimanche et j’aviserai a ce moment la
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Ta chienne est passionné mais n'a pas saisi qu'il faut qu'elle arrête . donc soit lorsque tu voit qu'elle a une odeur tu la met au "down" donc tu la fait assoir soit tu chasse en longe jusqu'à ce qu'elle trouve un gibier ; tu lui fait tenir son arrêt et là tu ferme le fusil et tu la commande de coulé .



Pourquoi ne tirer que le gibier arrêté est un soucis majeur ? T'inquiète que si tu ne tir pas le gibier levé 3-4 fois elle comprendra que si elle arrête pas tu ne fait rien et qu'elle se casse le cul a cherché pour rien du coup elle fera l'effort de faire attention et d'arrêté .

Il faut se contraindre un peu quoi .
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

D'accord avec Goonif, un bon dresseur d'urgence, et perso je ne ferais pas l'ouverture avec surtout si ça tire dans tous les sens..



Le gros problème c'est l'arrêt, c'est quand même la base et indispensable, l'objectif n°1 ! A 16 mois un bon dresseur te dira vite si elle y arrivera ou pas...



Ensuite faut qu'elle arrête de bourrer c'est sure.. mais qu'elle ne soit pas sage à l'envol c'est pas grave, moi je le laisse partir au coup de fusil il est passionné c'est normal et la sagesse à l'envol ça sert qu'en concours.



Bonne chance à toi.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@Boubou26 wrote:mouais



Alors pour repondre, pour ce qui est du lacher de gibier, j'ai deja bien donner par trois essais, et avec la longe les essais n'ont pas ete concluant, peut etre trop jeune a ce moment la



Salut, dresser un chien demande du temps et pas mal de gibiers, 3 essais ce n'est pas suffisant



pour ce qui est de tirer seulement le gibier chasser je suis d'accord mais on rentre dans un souci majeur la ?



Effectivement tu auras un souci en début de saison si elle n'arrête pas, tu risques de ne pas tirer grand chose si tu te contente de la laisser chasser sans lui apprendre l'arrêt, mais ce genre de chose se prévoit en amont.



Et pour le dresseur, je n'en connais point, et je suis pas trop pour.



J'ai mis mes 2 chiens chez un dresseur dont mon setter qui, comme ta chienne, n'avait pas un arrêt inné, c'est un investissement mais le résultat est là.



Certains me disent d'etre patient juste la rappeler a l'ordre pour l'envol, sur le longterme elle devrait comprendre que ce n'est aps une bonne chose ?



La sagesse à l'envol n'est pas ta priorité, à moins qu'elle parcoure de grandes distances et que tu risques de la perdre, la plupart des chiens comprennent cependant qu'il ne sert à rien de courir après un gibier, surtout s'il vole bien !



merci quand meme des réponses.



Je verrais sa dimanche et j’aviserai a ce moment la



Logiquement si ta chienne course le gibier, elle doit être un minimum passionné.



Et c'est grâce à cette passion que tu peux la contraindre à se stopper devant une émanation.



Si tu le souhaites je peux te numériser quelques pages d'ouvrages traitant du dressage et te les envoyer par mail, tu comprendras que la psychologie canine est la base du dressage, et qu'elle n'est pas à la portée de tous.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour déclencher les choses, il faut forcément que le chien soit en contact avec du gibier avec des rencontres hyperrégulières. Dans le temps avec l'abondance de petit gibier ça ne posait pas de problème. Maintenant c'est clair que pour dresser un chien avec une pauvre perdrix sur 500ha, ça devient compliqué :? .



L'avantage d'un dresseur c'est qu'il a non seulement la méthode mais aussi l'équipement/structure pour faire travailler le chien, j'entends par là le gibier ou pigeons et des endroits au calme et propices au travail du chien.



L'alternative c'est de faire soi même bien sûr, mais en respectant impérativement qq règles de bases que vous trouverez dans les livres, le forum, le net. Effectivement, l'une d'elles est de ne pas tirer le gibier non arrêté.



Personnellement, à votre place, puisque vous voulez éviter la solution dresseur, j'irai au calme travailler les choses dans une chasse à la journée en commençant le 1er jour par un travail à la longe jusqu'à ce que l'arrêt soit marqué, et J2 ou J3 en action de chasse. Lisez un peu de méthode avant car faute d'action efficace vous risquez d'avoir un braque springer courant.....à cet âge ce n'est pas irréversible mais il faut agir correctement.
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

BONJOUR,

Bilan du dimanche, plus tot bon, pour une matinée de chasse

Je n'ai aps préciser une chose majeur, le debut de saison, est essentiellement en plaine, avec pratiquement que du maîs, avec beaucoup de grande parcelle, depassant les 10ha, facile, donc il est vrai que au depart on habitut les chien a rentrer pour sortir les perdrix et les faisans



Et bien apres 3 h de marche elle fini par lever une, poule et 1h30 plus tard, c'est 8 perdirx, enchainer de 5 et une poule quelle aura lever, avec a la clef un seul coup de fusil rater



Elle avait bien pris le ton et l'envi, meme sis sur le matin son exces de jus est problematique, mias beaucoup de chasseur mon dit qu c'etait normal,



avoir ce dimanche, mais j'essaie de travailler l'arret mais peu d'oiseau hors cereal sait dur
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

C'est toi qui vois, mais dans ces conditions je ne vois pas comment tu peux en faire un chien d'arrêt.

Le maïs il n'y a rien de pire puisque tu ne vois rien, et ce ne sont le plus souvent que des couloirs de piète tellement c'est traité donc rien pour favoriser le travail. Le chien rentre dedans et chasse comme un leveur, et si oh miracle il arrête dedans tu n'en sauras rien, rien ne viendra conforter son travail. En clair il est entrain de prendre de mauvaises habitudes et tu vas ramer derrière pour espérer qu'il arrête, coule etc...
Répondre