quel fusil svp ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
engelpat1

Message par engelpat1 »

Bonjour , je vais demain chasser la caille ; peut tirer la caille avec un bécassier svp
Red cloud

Message par Red cloud »

Si tu veux blesser le chien et les oiseaux....

y a pas pire outil qu'un bécassier dans ces conditions, surtout si canon rayé.
engelpat1

Message par engelpat1 »

OK et merci pour la réponse , c'est bien ce que je pensais , donc ,je vais prendre mon automatique.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Red cloud wrote:Si tu veux blesser le chien et les oiseaux....

y a pas pire outil qu'un bécassier dans ces conditions, surtout si canon rayé.

Je suis d'accord avec toi si le canon est rayé, mais si il est en lisse à l'instant que le chien sage à l'envol je ne voit pas pk tu blesserais. Je chasse la bécassine des marais au chien d'arrêt avec mon bécassier (lisse), je mets du 7,5 en 28g, béh aucun problème :

https://www.youtube.com/watch?v=DSdrGS--41k

Par contre comme ala caille vole un peu comme un parapluie :D , il faut que le chien soit sage à l'envol.
Red cloud

Message par Red cloud »

On est d'accord!

j'ai fait court: à question laconique :arrow: réponse laconique.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je chasse les cailles avec mon B 525 en C 20, chokes cylindrique et 1/4, comme pour les bécasses.

Je n'ai pas de fusil à canon rayé et je ne connais donc pas exactement les gerbes produites par ces canons et surtout en fonction du type de cartouches tirées.

Je suis donc curieux de connaître les angles de sécurité que vous estimez nécessaire de respecter avec ce type de canon, par rapport au chien, ou autres d'ailleurs, le compagnon de chasse, un quidam qui promène, etc etc.

Si vous avez des photos de gerbes produites avec ce genre de canon, je suis preneur!

8)
gironde_chasse

@Alexis43 wrote:Salut,

Je chasse les cailles avec mon B 525 en C 20, chokes cylindrique et 1/4, comme pour les bécasses.

Je n'ai pas de fusil à canon rayé et je ne connais donc pas exactement les gerbes produites par ces canons et surtout en fonction du type de cartouches tirées.

Je suis donc curieux de connaître les angles de sécurité que vous estimez nécessaire de respecter avec ce type de canon, par rapport au chien, ou autres d'ailleurs, le compagnon de chasse, un quidam qui promène, etc etc.

Si vous avez des photos de gerbes produites avec ce genre de canon, je suis preneur!

8)

Mon père a pris le même fusil, Country bécassier cal.12, Canon 61cm, que moi mais en canon rayé... :evil: :evil: , j'ai été :o :o :o de voir la taille de la gerbe (+ 1m de diamètre) avec plein de trou, des plombs très dispersés en périphérie... une vraie saloperie, d’ailleurs il blesse pas mal :oops: :cry: :evil:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci pour ces précisions.

Une gerbe d'un mètre de diamètre avec quel type de cartouche, N° de plomb et charge en particulier, et à quelle distance STP, si tu te souviens?

Merci.

Blesser beaucoup, c'est vraiment pas cool... :cry:

8)
gironde_chasse

Il me semble que c'est 15 ou 20 m avec du N°9 BJ 32g
Red cloud

Message par Red cloud »

Je pense que beaucoup de possesseurs de ce type d'arme n'ont jamais ciblé, en plus tous ne savent pas qu'il faut mettre exclusivement une bourre à jupe. Pour moi c'est pratiquement comme une carabine, il faudrait établir un couple arme/cartouche par ciblage et connaître les tailles de gerbe à différentes distances.

Et encore, pour moi ce genre d'outil conçu pour exploser une gerbe ne peut pas générer de régularité. Cette part d'incontrôlable et de dispersion ne me va pas du tout, et j'ai 2 exemples d'incidents de tir qui m'ont été rapportés. Par ailleurs, je le redis: pour répondre à des tirs en végétation dense, la stratégie ce n'est pas de disperser à outrance puisque qu'une partie de la gerbe va être arrêtée ou dispersée par la végétation. Une gerbe à trous qui passe à travers des branches, ça ne fait que des trous plus gros :evil: .

Au bois, en général les oiseaux vont monter puis disparaître ce qui apporte un peu plus de marge de sécurité,mais en plaine... :? ...entre la distance de sécurité et le fait qu'il est tentant de tirer un oiseau visible loin alors que l'on est en limite de portée efficace.

D'un côté on se dit que pour sécuriser il ne faut pas tirer trop près, mais plus on tire loin plus on prend le risque d'envoyer un plomb d'importe où, tout simplement parce que ce plomb à 5m de votre fusil il est déjà décalé d'1m par rapport à la direction...et vous imaginez à 15/20m... :oops:
Répondre