Tir au calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Bonjour à tous,



Je chasse depuis le début de saison avec mon nouveau fusil un fair classic acier en cal 20. Ce fusil pèse 2,756 kg, néanmoins le tir est difficile pour moi et j'ai du mal ... Non pas le calibre mais la légèreté accrue du fusil. Je ne contrôle pas bien mon swing et je pense arrêter mon coup de fusil.

Ce fusil est parfaitement équilibré et je me demande si en ajoutant pas par exemple deux chokes externes, qui amélioreront les gerbes mais aussi mettront un poids sur l'avant qui me permettrait de mieux contrôler peut être mon swing. Qu'en pensez-vous ? La différence sera-t-elle notable ?

Ou avez-vous des astuces à part tirer encore et encore ?



Merci d'avance,



MAT
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

d'accord avec Oléron je suis aussi passé du 12 au 20 et pas de problème; mais bon le mien fait 3kg, 2.75kg ça fait trop léger il te faudra peut être plus de temps pour t'habituer
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Le poids de ton 20 est vraiment la limite basse pour un certain contrôle du swing, mais ça veut dire que c'est malgré tout réalisable avec un peu d'entrainement.

La difficulté c'est que la légèreté confère énormément de vitesse à l'épaulé comme à l'accélération du swing ce qui fait que très souvent on se retrouve devant la cible, du coup on tente de ralentir, on perd la synchro et le tir passe assez souvent derrière ou dessous.

Comme il a été dit, inutile de tenter d'alourdir le canon par divers artifices, il vaut mieux en rester à l'équilibre du fusil et se familiariser avec au stand.



Un fusil très léger demande énormément de contrôle, le meilleur conseil c'est de raccourcir les swings, tout en restant dans la base du tir, donc pointer derrière certes mais très près de la cible, et d'appuyer vraiment de suite dès que le canon passe devant.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Tu chassais avec quoi avant le 20, et depuis combien de temps?



Sinon, il n'y a pas 36 solutions, il faut tirer...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

De toutes façons quand on a plusieurs armes, les transitions sont souvent délicates. Il faut parfois passer par quelques loupés pour reprendre la maîtrise.



Je doute de la solution du canon de 76: Ok forcément le fusil est plus lourd mais mais l'excédent étant dans le canon, niveau équilibre il n'y a pas de garantie d'amélioration ou de maîtrise soudaine.

Pour avoir fait le test avec un semi auto que je trouvais léger avec un canon de 70, le canon de 76 ne s'est pas révélé le plus évident à manipuler (même qu'au départ c'était pire! cr1;az ). Il a fallu quelques plateaux. Avec la pratique j'utilise maintenant bien les 2, et je les réserve chacun pour un usage différent.



En calibre 20, en fonction des modes de chasse et du modèle, il ne faut pas négliger les sportings justement pour leur poids et leur équilibre. Il en existe de poids proches d'un 12 usuel, ce qui est un avantage pour le tir. Après chacun fait en fonction de ses sensations.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@Matou 19 wrote:Bonjour à tous,



Je chasse depuis le début de saison avec mon nouveau fusil un fair classic acier en cal 20. Ce fusil pèse 2,756 kg, néanmoins le tir est difficile pour moi et j'ai du mal ... Non pas le calibre mais la légèreté accrue du fusil. Je ne contrôle pas bien mon swing et je pense arrêter mon coup de fusil.

Ce fusil est parfaitement équilibré et je me demande si en ajoutant pas par exemple deux chokes externes, qui amélioreront les gerbes mais aussi mettront un poids sur l'avant qui me permettrait de mieux contrôler peut être mon swing. Qu'en pensez-vous ? La différence sera-t-elle notable ?

Ou avez-vous des astuces à part tirer encore et encore ?



Merci d'avance,



MAT



Salut, j'ai eu le même souci que toi il y a 2 ans, passer du calibre 12 au 28, ça change du tout au tout.



De mémoire il m'a fallu 4 dimanche pour m'y faire, après que du bonheur.



PS: mon fusil fait le même poids que le tien !
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Alors merci pour vos réponses !

C'est ma quatrième année de chasse, je chassais avec un franchi affinité assez léger également et un winchester sélect avec bascule acier mais je tirais très bien avec mon franchi !

redcloud ce que tu décris comme fautes c'est exactement ça !



Je ne sais pas vraiment quoi faire pourtant j'ai fait attention à bien le choisir avec bascule acier, mais il est très vif oui, un vrai jouet alors ce n'est pas évident.

Pourtant au parcours j'ai eu des résultats aussi bons voir meilleurs qu'avec mes 12



MAT
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Tu as fait un bon choix, le pb ne vient pas de l'arme.



Concernant la différence chasse et parcours, il faut voir une chose: les plateaux sont généralement beaucoup plus rapides que le gibier et ne donnent pas de coup d'ailes, la vitesse des cibles sur des trajectoires connues pousse à ne pas trop se poser de questions. A la chasse les choses sont différentes, et ce qui semble parfois facile entraîne souvent la reprise des vieux défauts (partir devant, suivre sans appuyer....) et ça avec un fusil léger... coi;k



Donc prends ton temps pour épauler, vu la montée d'épaule inutile de pointer à peine le gibier décollé, tu serais en position alors que ce n'est pas le moment de tirer (ça ya rien de pire pour rater). Si tu as l'habitude du tir, reviens aux fondamentaux avec donc un coup de fusil qui part dans l'instant suivant le verrouillage du fusil à l'épaule. Mentalise là où tu vas tirer et épaule en fonction, mais assez près et surtout derrière. Tu passes devant, c'est seulement durant cette accélération que le fusil se verrouille et boum! Selon ta méthode de tir, donne toi la plage de visée la plus courte possible (1 ou 2 m de trajectoire selon, pas plus).

La seule façon de canaliser la vivacité du fusil c'est de réduire la fenêtre de tir, tu ne changes pas la vivacité mais tu l'appliques seulement sur la distance où elle est efficace.
Colvert Charentais
Messages : 446
Inscription : 28 sept. 2012 11:29

Message par Colvert Charentais »

Salut au départ j'ai eu le même pb que toi j'ai un 20 monocoup et au depart mon swnig etait trop rapide car d'habitude je chasse avec un Auto 5 de chez Browning qui pèse pres 3,8kg alors que le 20 pèse a peine 2,2kg alors tu vois la différence donc c'est pour ça que depuis on m'as dit de faire la même chose que Oleron t'as dit et ça va beaucoup mieux !

PS : Je ne chasse que la grive et le merle que ce soit au cul lever ou a la passer je ne rate pas bcp pour une boite jefais 18 a 20 grives en moyenne !
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Pourtant j'ai l'habitude de tirer en prenant mon temps et visant ... peut être qu'un cal 20 en parcours de chasse genre 3kg aurait été mieux. Sinon je pense m'y habituer mais pour des tirs lointains genre battue perdreaux ou pigeon, ce n'est pas évident ni le top quoi
Répondre