chasser au calibre 32 une connerie ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Je viens de commande pour noël une petite carabine de jardin, une Falco juxtaposée en calibre 32 ( 14 mm ), en solde sur naturabuy.



Le but étant de la sortir les jours de chasse ou le gibier est lâché très peu de temps avant ( invitation principalement) et de donner un peu plus de sportivité a l acte de chasse.



A savoir que je chasse au chien d'arrêt et que mes distances de tir sont entre 5 et 15 ml (je lève souvent le gibier moi même), je voulais savoir si certain d entre vous avait déjà fait l'expérience.



Moi j ai déjà chassé un peu a la 14 et au 410 le résultat est bon mais avec des tirs en conditions optimum, mais qu'elle ont les limites?



j ai choisi le calibre 32 car j ai un peu plus de 900 cartouches en stock à la maison en bg et bj (déstockage décathlon a 1 euros la boite yah:ou )



A votre avis connerie ou genie ??? f1ol;
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



à mon avis, ni connerie ni génie, fantaisie peut-être. J'ai eu un grand-père qui ne chassait qu'avec une carabine 14mm et il prenait du gibier.



A partir du moment où vous ne demandez pas à votre arme le rendement de votre calibre 12 et que vous vous cantonnez à des distance d'au maximum 20 mètres, vous devez avoir du résultat, mais attention, le tir devra être bien ajusté car la charge usuelle est de 14 grammes de plomb (la moitié du calibre 16)et les canons sont presque toujours chokés donc votre adresse conditionnera vos résultats bien plus qu'avec un calibre 12 lisse amélioré par exemple.



Cordialement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

A un moment quand on a l'intention de tuer, la quête de la finesse ultime et de la pseudo sportivité doit s'arrêter. Je pense que le 410 mag est le minimum que l'on peut se permettre à la chasse, en restant bien dans les limites de tir du calibre. Il faut aussi tirer serré, du gros plomb, et avec un 2 coups.

Une 14 mm peut faire pour le tir des turdidés posés mais au vol.....oui ça peut faire tomber parfois à 10 m bien centré, mais pour moi autant aller à l'arc.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

J ai déjà chassé avec une manu arm cal 32 en mono coup, j ai déjà prélevé perdrix, lapin et bécasse mais a des distance très proches de 5 a 12 ml.



Pour La finesse du tir, c est pas un soucis 12 - 20 - 36 - arme rayé, 1-2 full j obtient les mêmes résultats je suis assez précis.





red cloud c est bien une deux coups que j ai acheté afin de pouvoir remédier a un éventuel blessé sur la première charge.



Bien sur le but est de tirer au vol a 10 voir 15 ml j ai le chien d'arrêt qui le permet.

Je démarre très souvent le gibier au pied ce qui m'ouvre des conditions exceptionnelles et du tir très proche.



Apres se ne sont que 4-5 sorties par ans, le but n'étant pas de blesser un seul gibier et de lancer une douille alors que le perdreau est a 25 ou 30 ml.

Apres par étique je me présenterai au tir accompagné d'un collègue qui si il y a un blessé pourra rectifier avec une bj.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Ma première arme, il y a déjà 48 ans une carabine 14 mm offerte par mon grand-père qui par la suite m'a offert mon premier fusil un juxta "Newrod" cal 12.

Dans la cabane au fond du jardin tout ce qui trainait finissait à la casserole.
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

J'ai un ami qui chasse à la 410 et tout tombe tant qu'il ne tire pas à plus de 20m !
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Oui mais J avais un petit doute sur les gibiers un peu plus lourds type faisan.

Mais avec 15 grs de plomb dans un demi voir trois quart à 12 ml la gerbe devrait être moins large mais aussi belle qu avec un 20 avec une cartouche arx à la même distance
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

j'ai vu faire du 18/25 au parcours de chasse...avec un 410... pour un bon tireur ça vas très bien pour la chasse, lapin, grives, perdreaux et faisans ne feront pas un plis... pour les oies, les canards, les liévres, c'est trop léger !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Bip-bip wrote:j'ai vu faire du 18/25 au parcours de chasse...avec un 410... pour un bon tireur ça vas très bien pour la chasse, lapin, grives, perdreaux et faisans ne feront pas un plis... pour les oies, les canards, les liévres, c'est trop léger !



Il faut par contre faire la différence entre le fait de toucher un plateau, et la capacité à tuer un gibier. Donc attention au choix du plomb (pour moi il faut du gros, par ex 4 ou 5 pour du faisan), et serrer le choke.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, je chasse de plus en plus avec mon 410 mag, vu que le 28 est un peu trop "performant" à mon goût.



Je chasse avec des charges mini de 19g, de près la gerbe fait balle (comme tous les calibres chokés d'ailleurs) et à 30m je plume!



Il est alors important dans ce cas de bien connaitre ses distances de tirs.



Visiblement tu sembles connaitre les tiennes donc pourquoi pas utiliser le calibre 32 pour les distances que tu viens d'indiquer.



Pour avoir plus de chances de toucher le gibier et d'augmenter le nombre d'atteintes, je ne te conseille pas de tirer des charges en dessous de 6, pour moi le meilleur plomb sera le 7,5.



Il faut savoir qu'à courte et moyenne distance, le "petit" gibier tombe de la même façon, qu'il soit tiré au 7,5 ou au 5. :wink:
Répondre