chasser au calibre 32 une connerie ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@sdi wrote:@fabulous36 wrote:Salut, je chasse de plus en plus avec mon 410 mag, vu que le 28 est un peu trop "performant" à mon goût.

J'aime bien ta démarche, j'étais passer du 12 au 20 et je comptais passer au 28 mais vu que je ne chasse presque plus le petit gibier :cry: enfin un jour viendra :)





Si un jour tu passe au 28, tu verras peu de différence en terme d'efficacité par rapport au 20, à part si tu es adepte des tirs de haut vol.



Le 410, comme le calibre 32, est un autre mode de chasse, avec pas mal de contraintes, donc moins d'occasions de tirs et de tuer du gibier.



Dimanche dernier des canards me sont passés à 40m grand max au dessus de la tête, j'ai du les laisser passer ...



Pareil pour un gibier fuyant qui part à une trentaine de mètres, je laisse filer.



Les test de Tonio démontrent les propos d'utilisateurs de petits calibres, il ne faut pas tirer du gros plomb mais privilégier le petit (9 mini d'après mon expérience), le 7 1/2 est le juste milieu et permet de tuer tout petit gibier.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

J ai réalisé ma première sortie en calibre 32, lors d'une invitation dans une commune voisine.



bien sur la veille le territoire avait été grassement arrosé de faisan, le pourquoi de mon acquisition.



Bref, 9 h début de chasse du parking rdv pris avec mon pote la veille au soir.



9h20 j'arrive au parking, oui j ai un peu de sang vendéen c est surement ça. :oops:



9h21 je lâche la chienne pour une pissette, je m'équipe.



9h22 merde la chienne est a l'arrêt, j'envoi mon pote qui refuse et me dit de me grouiller.



9h28 -30 me voila équipé ( j'avais perdu mon bonnet).



bon nous y voila, derrière ma braque qui bronche pas un pet, avec mon pti fusil, je charge mes canons de 2 coups de 8, mon pote assurera derrière.



Je perçois une masse noir, 3 m a gauche de ma chienne, puis distingue clairement un œil puis toute la poule faisane.

Je contourne ma chienne, ferme mon arme, rendu a 2 m la poule décolle, je la laisse faire une douzaine de mètres a découvert.

Je lâche mon premier coup, la faisane chute lourdement en laissant derrière elle une nuée de plumes pharaonique, nous laissant sans voie.



Apres avoir levé une petite dizaine de faisans, nous approchons de taillis de châtaigner, arrêt.

Il y a une touffe de boules rouges c est par la, je me place un lapin part impossible de tirer puis une troué de 2 m de large me laisse lancé une charge puis plus rien.

Je contrôle mon tir, merde du poil mais rien, surement les limites et les déboires de ce petit fusil.



Mon collègue arrive, il regarde se moque de moi et appel les chiennes, le lapin est la a 1 m sur le dos a cheval sur une souche, visiblement bien touché deux pattes avant cassées les oreilles criblées.

ouff



Puis encore des faisans et encore.



Plus tard arrêt de ma chienne dans un fossé relient deux marres, je vais réprimander la chienne pour son arrêt supposer sur un ragondin je me permet de charger deux coup de 6 mais rendu a 5 ml, une canne démarre, et la par un automatisme propre a moi même, je me retrouve en 1 second le fusil fermé, le coup lâché, la canne est au sol elle secoue les pattes.



Quel ... il y avait personne pour assurer derrière, mais bon a 15 mètres mon arme est très efficace



Bilan journée très plaisante avec une arme de 2.20 kg et mon premier juxta, qui malgré les dires reste une arme très performent.



Ce calibre est un petit jouet, mais cependant je ne me permettrai pas de tirer un lièvre ou une bécasse avec ce type d'arme.

L'utilisation que je veux en faire, me parait très cohérent a ses possibilités.



:roll:
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

t,1;op

Belle anecdote!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@TONIO79 wrote:



Ce calibre est un petit jouet, mais cependant je ne me permettrai pas de tirer un lièvre ou une bécasse avec ce type d'arme.





:roll:





Lièvre OK, mais bécasse dès l'instant où vous ne tirez pas à travers de la végétation et que vous tirez dans les mêmes distances je ne vois pas pourquoi vous vous l'interdisez.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Le lièvre, c'est comme je suis en choke assez serrés j ai peur de le couper en deux si jamais je devait le tirer a 5 m.



De plus je ne suis pas infaillible et 15 gr de plomb N°5 c est pas énorme pour un gibier de 4 kg a 15 mètres, autant assurer car un faisan ca se retrouve dans le champs suivant mais un lièvre c est plus dur.



Pour la bécasse comme je tir entre 5 et 15 ml dans une visibilité quasi nul, je préfère prendre mon bécassier en 12 avec des canons plus court plus ouverts, une charge plus forte pour la végétation et plus dispersante afin de ne pas désintégrer mes oiseaux en plein vol.



J ai fais l essai il y a 3 ans avec ma manu arm en 14 mm résultat tir a 10 ml l'oiseau n est même pas tombé, j ai pu récupérer une patte pour y placer le bracelet la tête et une aile, autant dire un grand moment de solitude



:oops:
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@TONIO79 wrote:Le lièvre, c'est comme je suis en choke assez serrés j ai peur de le couper en deux si jamais je devait le tirer a 5 m.



De plus je ne suis pas infaillible et 15 gr de plomb N°5 c est pas énorme pour un gibier de 4 kg a 15 mètres, autant assurer car un faisan ca se retrouve dans le champs suivant mais un lièvre c est plus dur.



...



:oops:



L'avant dernier lièvre que j'ai tirer m'a surpris, j'était au faisan avec une 32g en plomb de 8 dans mon premier coup, en quart choc... Il est parti a 5 mètres, mon premier coup la rattraper a 15/20 mètres... Et mon deuxième, en plomb de 6 bourre grasse a 25 mètres la fait bouler sans un plis.... En l'espiant j'ai eu la surprise de voir que les plombs de huit s'était loger juste entre cuir et chair, sous la peau ! ! ! .... Avant de le couper en deux, y'a de la marge!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il y a pire que coupé en 2, c'est pris en plein à 8/10m avec tous les plombs dans la bête. Depuis que j'ai tué une fois un lièvre au 8 à la bécasse, je les regarde courir maintenant.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

C'est clair le numéro de plomb est plus important que le calibre... Les petits plombs ne rentre pas asser pour être effaçassent dans les gibiers de taille moyenne... Donc on atteind la limite d'utilisation d'un calibre avec le plomb maximum utilisable... Pour le 32, je pense que 5 ou 6 est le maximum pour avoir une gerbe digne de ce nom... Mais ça reste a vérifier, autant, suivant l'arme le 4 passe bien... Mais il ne doit pas y avoir beaucoup de plomb !
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

J ai refait quelques sorties avec mon arme.

Pour les grives et merles c est génial pas de recul, pas de poids.

Pour le gibier plus gros très bien, J ai pût prélever encore 3 faisans, le seul petit soucis est survenu sur une faisan tiré à 15 ml qui a perdu une nuée de plumes sans tomber.

Mais par chance je l ai retrouvé 150 ml plus loin dans l impossibilité de repartir.

Mais c est surment un mauvais ajustement de ma part le tir face au soleil c est pas toujours facile.
HUNTER 51
Messages : 62
Inscription : 09 oct. 2014 12:08

Message par HUNTER 51 »

jai une 14mm manuarme qui vien de mon grand pere et je la donerer pour rien aux monde,je me rappelle qu'il tirer les grives sous un pommier avec du plomb n°10 et sa marcher super parfois 3 ou 4 grives tomber.
Répondre