Bonjour à tous, alors chez moi j'ai l'impression que le lièvre redémarre un peu (mais comme je disais l'année dernière a l'assemblée générale, on est passé de très très catastrophique à catastrophique, et cette saison, 0 de levée sur toutes les battues grand gibier). Mais j'ai fait un tour de vélo, j'ai réussi à en voir 6 (peut-être même 7) sur une douzaine de kilomètre, alors que la végétation est haute partout. Bon, j'en vois quand même 4 sur 2000m2 (2 qui bouquinaient, et 2 "voyeurs" lol). L'été dernier, lors de mes affût, j'en voyait aussi régulièrement quelque un, alors que l'année d'avant, j'en voyait occasionnellement 1. Voila pour l'évolution du lièvre, on attends quand même les comptages (l'année dernière, on était à 0.2
), mais ce sera la 7ème année sans chasse quand même.
Concernant les perdrix, j'en ai vu 6 lors de mon tour de vélo, 2 couples, et 2 seules (couvent-elles déjà ?), alors qu'on en a pas lâché cette année à cet endroit (peut-être des rescapées du territoire voisin), mais malgré l'absence de gestion sur ma commune pour la perdrix, je vois régulièrement les sauvages au mêmes endroit d'une année sur l'autre.
Pour le faisan, c'est que du lâcher. On arrivait à avoir quelques portée il y a quelques années, quand on ne tuait pas tout. Mais maintenant, alors qu'on va être 4 à s'occuper des renards cet été (plus un piégeur sur une petite partie du territoire), personne veut faire de concession. On pourrait lâcher des jeunes oiseaux après notre nettoyage d'été, mais non, les vieux disent que les renards vont les bouffer (j'ai vu un rescapé l'été dernier dans le secteur le plus pourrie en renard). Parfois, je me demande si ca vaut le coup de les sortir des caisses
. Par contre, dès qu'une compagnie de sauvages est repérée (que ce soit gris ou exceptionnellement faisans), là c'est la course
.
Un peu de lapin sur un secteur du territoire, j'en ai fait un cette année. En espérant que la maladie ne s'en occupe pas (et que la chloropicrine d'un paysan non plus...).
Concernant le renard, on en a tapé une bonne trentaine la saison dernière (18 à l'affût à 3, 12 pour ma pomme, 11 pour le piégeur avant l'ouverture (après je sais plus), 1 en battue au gros, et un pour ma pomme le jour de la fermeture à 7h du matin (une femelle surement pleine), il passait tous les matins devant la maison d'un collègue de chasse
). Quand j'aurais un peu de temps, je vais m'essayer au piégeage, j'ai mon agrément. Cette été, on va être 4 à s'occuper des renards, sur un peu plus de 1000 hectares. Ca va être intéressant début juin, ou ils sortent toute la journée pour nourrir les petits. Ca devient une chasse très en vogue, et c'est tant mieux, ça attire même les jeunes qui se passionnent pour le tir !
@chris62 wrote:Bonjour
Je relance ce sujet qui a été un peu abandonné au fil des années sur CP.
Il est toujours intéressant d'observer et comparer la situation du petit gibier sur chacun de nos territoires.
Les premiers constats sur cette nouvelle saison : les comptages à divers endroits de la région Nord Pas de Calais montrent un maintien voire une remontée de la population de lièvres . Des territoires vont jusqu'à 80 l / 100 ha
Pour la perdrix , c'est pareil , l'hiver ayant été doux , les comptages font apparaitre un maintien voir une légère hausse : Sur certains territoires , jusqu'à 40 couples aux 100/ha .
Sur le territoire où je chasse , on tourne à environ 25-30 lièvres au 100/ha et 20 couples de perdrix
La grande satisfaction reste le faisan , il nous reste après l'hiver une belle population et avec ce beau temps d'Avril on peut espérer une belle réussite des couvées.
Le lapin toujours aussi présent même si on se traine la myxo depuis 3 ans sur le territoire.
Si on arrive à ce bon résultat , c'est aussi parce qu'un bon nettoyage des nuisibles a été fait sur le territoire ces 5 dernières années ( environ 40 renards pris au piège ou au déterrage).
On a aussi la chance d'avoir une plaine avec beaucoup de petites parcelles boisées , haies , bosquets et fossés qui offrent beaucoup de couverts pour les couvées. Sans oublier les agrainoirs un peu partout sur le territoire.
Mais tous les ans , le paramétre incontournable restera la météo !!! Une méteo pourrie peut mettre tous les efforts en l'air.
A+
Salut Chris62, mes parents reviennent d'un séjour proche de chez toi à Merlimont dans le 62, ils m'ont dis que les faisans chantaient partout autour du camps ! Ca fait rêver... Mais ca prouve aussi que quand on s'en occupe, et avec un président de fédé comme le vôtre, on peut avoir de très bons résultats.