apprendre la quête au chien

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
kilian
Messages : 111
Inscription : 30 nov. 2014 11:39

Message par kilian »

bonjour tout le monde, jango a maintenant 1an et 4mois pour l'arret il le marque donc je pense que je peux passer a autre chose maintenant :p

la derniere fois je suis aller avec lui au bois histoire de se balader et je l'ai observe dans sa quête et je me suis poser la question: faut-il apprendre a son chien de quêter? sachant que je vais principalement chasser la becasse j'aimerais savoir comment mis prendre

peut etre que certain vont dire tu ferais mieux de lui apprendre la s'agesse a l'envole ou autre chose, pas la peine car j'en ai est pas envie voila :)

merci d'avance
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Je chasse principalement la bécasse et pour moi la quête est très importante. Une quête bien organisée évite de laisser du terrain inexploré.



Lorsque que tu chasses, tu marche droit devant... donc le terrain en face de toi tu va y passer, tandis qu'a droite et à gauche non... donc il faut que ça soit le chien qui le fasse pck tu ne marche pas en zigzag... Un chien qui va te trouver un oiseau 100 m devant il n'y a rien d'extraordinaire pck dans tout les cas tu y serais passé. Par contre un chien qui va te chercher les oiseaux 100 m à gauche ou à droite là ça commence à être intéressant puisque tu n'allais pas dans cette direction. Et si le chien est bien mis qui fait 80 - 100 m droite/gauche et qui repasse devant toi à 30 - 40 m là je peux te le certifier qui tu ne laissera rien derrière...



Pour la quête organisée faut que tu accompagnes ton chien avec le bras tendu vers la direction et tu y vas, jusqu’à ce que ton chien prenne la direction. Dès qu'il a amorcé le pas, tu changes de côté, bras tendu, les corps vers la direction demandée. Surtout n'avance pas trop vite devant toi laisse bien le chien faire son lacet. N'hésite pas à t'arrêter pour attendre le chien de manière à ce qu'il repasse devant toi. Ton aura un quête bien a plat en largeur et moins en profondeur. Et lorsqu'il aura du métier sur bécasse, tu ne devrais rien laisser derrière toi.



Après sagesse à l'envol à la bécasse pour moi ce n'est pas primordiale du tout, combien de fois ça m'est arrivé de retrouver un oiseau pck la chienne a couru sous l'aile et pourtant elle est trialer... Je vais te dire la sagesse à l'envol c'est juste pour les concours... Par contre ce que tu peux lui apprendre, c'est le down, c'est un ordre qui verrouille le chien lorsque tu lui commandes. Il peut être très utile pour x raisons... le chien part sous l'aile aux abords d'une route..., sur un gibier non désiré... c'est un frein.



Bon courage A+
kilian
Messages : 111
Inscription : 30 nov. 2014 11:39

Message par kilian »

d'accord merci pour ta reponse très claire



pour la sagesse a l'envole c'est pour exactement la meme raison que toi et concernant le down j'y veillerai



et tu chasses dans des bois très sale ou pas car moi oui généralement des pin avec un sol tapis de fougère et de lande, ton chien etant jeune a pas eu du mal a les trouvée(becasse) car moi il a du mal.

je pense que c'est parce que la végétation est très dense et pour un chien qui ne sait pas totalement chasser sa doit etre dur non ?

si c'est le cas sa viendra avec le temps ?

je suis jeune chasseur de 16ans donc je me pose pas mal de question :)
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

la bécasse c'est assez compliqué du fait du biotope...en gros c'est a partir de la 3ieme année que chien s'affûte. Pour l'instant il est jeune il doit voir des oiseaux, chasser de manière appliquée pour progresser. Le contact avec lui est primordiale surtout dans les terrains encombrés... le plus difficile dans cette chasse ce n'est pas l'oiseau, c'est de réussir cette communion avec le chien, comprendre et décoder ses réactions pour se mettre en alerte. Et ça, se s'apprend sur le terrain... il faut insister... et toujours lui faire confiance pck c'est lui qui a le nez.



En tout cas, sache qu'au pire, même si le chien n'a pas trop de de nez, ce n'est pas grave car à la bécasse il peut compenser par son intelligence et sa quête.



Je chasse dans des biotopes très fermés, mais aussi ouverts... c'est assez varié. Je vois rarement ma chienne mais je l'entend... et au rythme de sa cloche j'arrive à anticiper, et vu qu'elle tient bien l'arrêt j'ai pas trop de soucis de repérage. Je t'invite à aller voir ma chaine youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Fpq1_LJZp-Q



A+
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@gironde_chasse wrote: Et si le chien est bien mis qui fait 80 - 100 m droite/gauche et qui repasse devant toi à 30 - 40 m là je peux te le certifier qui tu ne laissera rien derrière...



Et lorsqu'il aura du métier sur bécasse, tu ne devrais rien laisser derrière toi.



Il faut être très humble avec cette oiseau, surtout cette oiseau, je chasse la bécasse depuis mes 16 ans aujourd'hui j en ai 31 donc 15 ans de bouteille pourtant je me fais encore avoir comme un bleu et ceux malgré mon expérience.



Et surtout tout les ans il m'arrive de retrouver des oiseaux derrière mon passage, malgré une chienne trialer déjà classée sur cette spécialité prospectant un territoire qu'elle connait par cœur.

c'est déroutant mais tellement existant.







Après sagesse à l'envol à la bécasse pour moi ce n'est pas primordiale du tout, combien de fois ça m'est arrivé de retrouver un oiseau pck la chienne a couru sous l'aile et pourtant elle est trialer... Je vais te dire la sagesse à l'envol c'est juste pour les concours.



Moi je préfère la sagesse a l'envol car lorsque bécasse sort a ras du sol ( c’était la mode cet hiver) ou lorsque qu'elle force les ronciers je tir sans retenue ni crainte je sais exactement ou est mon auxiliaire.

Apres c est SUR c est surtout un critère de concours.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@TONIO79 wrote:

Il faut être très humble avec cette oiseau, surtout cette oiseau, je chasse la bécasse depuis mes 16 ans aujourd'hui j en ai 31 donc 15 ans de bouteille pourtant je me fais encore avoir comme un bleu et ceux malgré mon expérience.



Et surtout tout les ans il m'arrive de retrouver des oiseaux derrière mon passage, malgré une chienne trialer déjà classée sur cette spécialité prospectant un territoire qu'elle connait par cœur.

c'est déroutant mais tellement existant.



C'est sur on en laisse toujours, mais lorsque l'on a un chien bien mis on optimise ses chances. Après ça reste un oiseau très intelligent, qui s'éduque en fonction de la pression de chasse et surtout muni d'un arsenal de ruses. Sincèrement pour le chien je trouve la chasse à la bécassine ou même du faisan sauvage plus compliquée que celle de la bécasse. Par contre pour le chasseur c'est le contraire. C'est mon ressentie de nombreuses années à suivre mon père et à chasser la bécasse...



Après la sagesse à l'envol... tout dépend, moi perso j'ai des terrains très encombrés, c'est rare quand elle rase le sol, et comme on a pas de visibilité je ne tire pas. Vu que le biotope est assez fermé il est nécessaire que la chienne parte sous l'aile pck lorsque j’appuie sur la détente je ne vous plus l'oiseau (on a -10 m de visibilité) enfin bon c'est la chasse à la bécasse...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir gironde_chasse



Toujours de très bons conseils pour cette chasse à la bécasse ! t,1;op



C'est toujours très important et très intéressant d'avoir les conseils de chasseurs qui dominent leurs sujets ! :D
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
kilian
Messages : 111
Inscription : 30 nov. 2014 11:39

Message par kilian »

oui c'est sur ;)

surtout pour un débutant comme moi
Répondre