Permis de chasse et emploie du temps d'un chasseur

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
David19
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2015 22:01

Message par David19 »

Bonjour,



Je me permet de venir vers vous pour plusieurs raisons et dans le but d'obtenir des renseignements au sujet de la chasse.



Alors voilà, mon grand père était chasseur et c'est l'un souvenirs les plus fort que j'ai de lui depuis sont décès il y a de sa une dizaine d'années..



Du coup, la chasse et une pratique que j'aimerais bien essayé et qui m'a l'air très sympa, au même titre que de "chasser" le cèpe ou la girolle, avec de l'action en plus on va dire :wink:



J'en viens donc au fait, l'occasion de passer le fameux 'permis de chasse' se présente dans mon département qu'est la Corrèze :mrgreen:



Pour plus d'infos =>http://www.europe1.fr/societe/en-correz ... es-2511753



J'aurais alors besoin de vos avis, pour commencer je travaille le weekend ( jusqu'en août prochain ou je repasse en semaine si tout se passe bien ).

Pour moi, la chasse se passe le weekend justement mais je ne sait pas si certain pratique la semaine et si c'est autorisé ?



Ensuite, connaitre le coût pour un équipement 'basique' de chasseur en déduisant comme vous pouvez le voir dans l'article cité plus haut, les frais d'inscription, d'examens, assurance,... et peut être même l'un des fusils de mon grand père ( je sait pas si c'est possible qu'il fonctionnent toujours après plus de 10 ans sans servir ) et là se serait vraiment le top pour moi, imaginez la fierté yah:ou



Voilà tout pour le moment, n'hésiter pas a me donner des conseil, astuces et infos concernant la chasse si le cœur vous en dit :)



D'avance merci t,1;op
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bonjour et bienvenue à la chasse et sur le forum,



Le fusil de ton grand père est bien sûr utilisable après un bon nettoyage (ou encore mieux une petite inspection par un armurier). Tout dépend du stockage:les canons n'aiment pas l'humidité...



Pour le budget de départ cela dépend des gibiers chassés et actions de chasse.



Equipement de base:

- fusil: tu l'as déjà sinon 500 euros pour une occasion correcte,

- carabine: 600 à 700 euros en occasion:pas indispensable au début: tu peux tirer à balle avec un fusil mais je te conseille vivement d'opter pour une carabine si tu chasses le grand gibier: une 7X64 à verrou est une arme très polyvalente(battue-approche) pour un prix raisonnable.

- munitions/vêtements: 200 euros.

- action(s) de chasse: prix très variable suivant les secteurs, gibiers... Tu peux compter entre 300 et 1000 euros.

Dans le cadre du permis 0 euro, dans notre département, il est prévu des journées de chasse gratuites.

Tu trouveras sûrement des sociétés qui chassent en semaine vers chez toi: battue au grand gibier, affût pigeon...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La chasse c'est un gouffre à pognon.

Bien sûr on peut selon les chasses, les secteurs, et selon sa pratique, chasser pour une somme disons modérée mais qui ne le sera jamais la 1ere année car il faut acheter le minimum basique. Ce n'est pas évident d'évoquer un budget tant cela peut monter en flèche pour des raisons X ou Y selon ce que l'on veut chasser, comment etc...Pour l'équipement les prix vont de 1 à 10 selon la qualité. Pour s'équiper correct sur une saison il faut au moins 3 tenues, et les broutilles à côté sont toujours des euros à dépenser. Une tenue d'ouverture ça vaut pas grand chose, par contre pour l'hiver vous apprécierez d'être habillé chaud et qualité, et faut penser aux "changes", car dommage de rentrer pour une paire de bottes et un pantalon qui sont passés tout droit dans le fossé donc moi je tablerais sur du 800/1000€, repartis sur la saison.





Après l'arme, le gros du budget c'est les actions de chasse; encore que certains secteurs privilégiés proposent des droits pour quasi rien, mais dans d'autres.....ben faut être privilégié justement...



Dans l'immédiat le meilleur conseil c'est d'essayer de trouver su place des chasseurs à accompagner pour apprendre, ça facilitera pour le permis, et poser toutes vos questions par la même occasion.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

800 à 1000 euros de vêtements??? c'est le grand luxe!!!
David19
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2015 22:01

Message par David19 »

Merci à vous pour vos réponses !



Je suis donc passez a la Fédération des Chasseurs pour me renseigner au sujet de l'inscription et des démarche à effectuées, mais il semblerait que l'opération permis a 0E ne débute que pour la saison 2016 n Corrèze, je pense donc patienter ce qui me laisse le temps de me préparer et aussi de voir si je repasse en semaine coté boulot, histoire d’être libre pour les weekend.

Le temps aussi de mettre de coté pour un équipement valable et complet.

Et je pourrait naviguer tranquillement sur ce forum pour récupérer un max' d'informations entre temps :)



Encore merci pour vos réponses !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@First58 wrote:800 à 1000 euros de vêtements??? c'est le grand luxe!!!



8) le grand luxe c'est quand ça te fait une seule tenue!



non sérieux, une fois que tu prends les affaires nécessaires 1 par 1 avec ta calculette, je confirme que ça monte très vite.

Bien sûr en prenant le bas du bas de gamme avec des trucs qui vont s'auto détruire dans les ronces ou à la marche, on peut s'habiller pour moins, mais si c'est tout à racheter l'année d'après ou avant...bof.

Achète 1 chemise, 1 polaire...et paf un billet de 100€...et avec ça t'est habillé qu'au quart....une bonne veste c'est minimum 150€, fais le compte du reste et tu vois...et ça c'est pour une journée de chasse dans telle condition météo, de chasse etc....et si ça change, ben le confort c'est d'avoir autre chose d'adapté. Je vois mal 1 seule tenue pour toute la saison ou alors faut chasser vite s,1;op .



Mais j'englobe tout: munitions, accessoires et vêtements. A mon avis je suis pas loin.
totophe14
Messages : 358
Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Message par totophe14 »

Salut, c'est notre 1er année de chasse pour moi et mon fils



-permis 46€

-bottes, pantalon, veste, cartouchière, fourreau pour fusil, etc, etc moins de 150€ (1er prix + soldes)

-fusil (récupération du fusil de mon père)

-validation + assurance environ 80€

-action de chasse 230€ (trouvé une semaine avant l'ouverture)

-cartouches (plombs de 6 2x25 + 10 balles) environ 45€



voila à peut près mon budget pour ma 1ere année de chasse
lemmy
Messages : 728
Inscription : 21 juin 2011 07:48

Message par lemmy »

Bonjour, à l'heure actuelle tu peux t'équiper pour la chasse à prix modéré au niveau des vêtements notamment grâce à Décathlon qui possède un très bon rapport qualité-prix :)



Pense également à regarder du côté d'internet pour les promos ou aller voir 1 stock US près de chez toi :!:



Pour le fusil, si il a été bien stocké aucuns problèmes mais dans le doute, fais le voir par 1 armurier qui te donnera son avis et les bons conseils.



Au niveau des cartouches je te dirais dans un 1er temps d'acheter boite par boite car tu ne sais pas encore ce que tu vas tirer en 1 saison ni forcément le gibier que tu vas le plus rencontrer.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Bonjour, bienvenu dans le monde la chasse.



Pour répondre à tes questions :

- pour ton fusil pour moi ça me pose pas de souci après un séjour chez un armurier (pas un bricoleur, un vrai) ça réduira déjà ton budget.

- au niveau permis, si paie (ou pas apparemment l'inscription) à la FD c'est une quinzaine d'euros/

- une fois le graal obtenue, tu paie la carte "permis de chasse" que tu gardes à vie.

- tu paie la validation (départementale, bi départementale ou nationale) pour respectivement environ (150/250/400 euros.

- tu te fais invité ou tu prend une action, ou les deux .... Le budget dépend de ton secteur et de ton budget ....

- Niveau équipement, Décathlon a un bon rapport qualité prix en effet.

Pour le minimum à adapter en fonction de tes styles de chasse et biotope...

- une paire de botte (prend pas des 1er prix ... ) 80e

- pantalon léger et cuissard léger en cas de pluie (un truc tous simple pas cher, juste pour couper l'eau). 20e pour chaque.

- tee shirt, polo, pull .... tu n'es pas obliger d'arriver avec un beau pull brodé avec un sanglier ou une bécasse au début.

- une veste type coton huilé pour le début de saison (100e).

- un pantalon chaud et une veste chaude (250e pour l'ensemble max chez décathlon) soit de couleur orange si tu chasses beaucoup en battue soit verte ou camo classique pour toutes les chasses et tu remets un gilets fluo dessus pour la battue...

- petits accessoires : Trompette, gilet orange, siège de battue, housse, kit de nettoyage pour fusil, cartouchière, gants pour l'hiver... Compte entre 100 et 200e pour tous cela en fonction de ce que tu prends. Ne fais pas d'économie sur les gants pour l'hiver ....



Si tu as besoin n'hésites pas.



Si tu as 1 an devant toi, n'hésite pas à aller faire un tour sur Naturabuy de temps en temps, il y a des supers affaires à faire parfois....
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Attendez vous à être entrainé à dépenser plus d'argent que quelques accessoires si vous vous participez activement à des battues...Si vous avez un véhicule classique vous n'irez pas vous embarquer dans des chemins défoncés et vous serez véhiculé en 4x4 jusqu'au jour où on vous fera comprendre qu'il vous faut une vieille fourgonnette ou encore mieux un 4x4.....Si vous pensez que vous serez dans ce cas commencez à prévoir 3000 € pour acheter une vieille fourgonnette type C15 Citroen aménagée...au final vous comprendrez que ça finit par couter assez cher surtout si vous participez à des repas de chasseurs....mais évidemment le plaisir est là !
Répondre