peur du coup de fusil

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
richetseve
Messages : 348
Inscription : 17 sept. 2006 19:05

Message par richetseve »

Bonjour,



Je reviens vers vous 1 an après mon dernier post :oops:



Après le décès de mes deux chiens setter anglais, j'ai adopté Junkee qui a 1 an et 2 mois.



Cet été j'ai voulu le mettre en pension pour dressage pour qu'il soit fin prêt pour l'ouverture de la chasse cet année. Impossible d'avoir une place dans ma région sur toutes les adresses que j'ai pu obtenir ....



Bref, je me suis dit que ce n'était pas bien grave vu que mes autres setters n'ont jamais été dressé mais qu'ils avaient eu l'instinct et étaient de super bons chasseurs.



Mon dieu quelle erreur !!!!!! Junkee a une trouille bleu du coup de fusil et refuse de chasser ! un truc de dingue, j'ai beau me promener avec lui sur les terres de chasse, il reste à mes pieds et tremble comme une feuille.



La dernière fois, il a même pris peur en tombant nez à nez avec un faisan ... aie !!!!!!



Qui aurait une astuce ou un post a remonter pour que je puisse faire comprendre à Junkee qu'il n'a pas a avoir peur du fusil ? impossible d'avoir un retour de l'élevage où j'ai acheté mon chien et je suis un peu dérouté.



A part ça, c'est un bon chasseur de papillon ! :shock: :x



Merci par avance de tous vos conseils car je désespère .... :cry:
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

bonjour

J'ai chassé plusieurs années avec le chien de mon père qui était un setter irlandais, à mon avis si votre chien tremble comme une feuille c'est qu'on lui a fichu la pression et qu'il est terrorisé....à un an c'est très jeune pour le mettre en pension pour dressage c'est pas la bonne méthode pour en faire un compagnon de chasse qui devrait vous servir parce qu'il a confiance en vous et qu'il vous aime...c'est même tout l'inverse qui se produit en se moment.

Mettre en pension un chien pour dressage c'est déjà pour un chien qui a démarré et qui a besoin de perdre de mauvaises habitudes, c'est pas le cas ici, votre chien n'a pas démarré !!!!

Perso je l'aiderai à aimer à arrêter le gibier en allant dans un club de chasse qui lâche des cailles pour entrainer des chiens et je commencerai à lui faire arrêter des cailles sans les tirer juste pour commencer à lui faire aimer la chasse et quand il commencera à aimer cela je commencerai à en tirer une devant lui (en évitant de la louper) pour lui faire associer sa quête avec le tir...Voilà perso ce que je ferai si vous cherchez un avis
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est vrai que prendre un chien de plus d'un an et vouloir le coller en dressage dans la foulée, ce n'est pas mettre les chances de son coté.



Un chien, surtout d'arrêt, ce n'est pas une machine à chasser, ce n'est pas mécanique, faut de la fusion maître/chien.



Je pense que maintenant, fautdrait rétablir la complicité maître/chien. Donc joue avec lui, beaucoup de balade en forêt, fait le courir, fais le se dépenser. Le top c'est le faire nager, il fait du sport, il va t'adorer (le lancer de baton... Monsieur Duss!! :D ) et il y a peu de risque de froisser un instinct de chasse ou de brûler une étape dans le dressage chasse.



Ensuite, comme dit UnchasseurdeGironde, lui faire voir du gibier. Peut être seul au début, sans arme, car si il en a peur c'est aussi peut être que dans sa jeunesse il a eu peur du coup de fusil (avez vous des précisions à ce sujet?). Si c'est ça tranquilliser le chien à la vue du gibier, mais bien montrer l'importance de la chose. Et ensuite, le faire chasser aux cotés d'un bon chien expérimenté, ou comme dit UnchasseurdeGironde, en tirer un sans le louper devant lui A CONDITION qui l'arrête (ou au pire le lève).



Bon courage.



Sinon ça sera un setter de maison et le prochain faudra le prendre jeune et bien s'en occuper soi même. Il y a de très bons manuels pour ça.
richetseve
Messages : 348
Inscription : 17 sept. 2006 19:05

Message par richetseve »

bon, ok. J'oublie le dresseur ! mon portefeuille vous remercie ! lol !



pour ce qui est de jouer, on joue beaucoup avec lui. A la maison c'est le pachat, faut dire qu'il est tellement mignon que les gosses et ma femme fondent en le voyant ^^



je me dis que cet été il a p'tet été traumatisé par les feux d'artifice ???? c'est vrai qu'il avait eu super peur. Je n'ai pas pensé à la relation fusil et feux d'artifice mais qui sait ???? une erreur de ma part ... oups ....



bon, on continue le jeter de baton et de la balle (m'sieur Dusse ^^)



on a un bon dresseur comportementaliste pour ce qui est de nous aider a canaliser les bêtises à la maison et on fait bien tous les exercices à la maison pour ça. C'est vrai qu'il est super joueur.



Je n'avais pas pensé à le mettre en contact avec le gibier avant de démarrer un essai chasse ... erreur que de penser que Junkee serait et aurait les mêmes instincts que mes chiens précédents. Comme quoi, chaque chien est différent et j'ai dû avoir beaucoup de chance avec mes premiers chiens.



Je recommence tout à zéro et suis vos conseils : jeux, approche du gibier dans un terrain loin des coups de fusils des terrains de chasse et quand il aura bien compris cela, je verrai pour tirer un coup de fusil.



Merci pour tous vos conseils bien avisés.



Je vous donnerai des news de Junkee et de son apprentissage à déja repérer le gibier sans en avoir peur ^^
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Bonsoir richetseve ,

Il va te falloir le ré habituer pour l'instant aux petits bruits du quotidien en les exagérant un tant soit peu , cuisine casseroles ,tapes dans les mains ext ext ,aux bruits de la rue ,voitures tracteurs ext ext puis notre bon vieux pistolet à amorces toujours derrière lui , fait toi aider si tu le peux ,ton chien doit être rassuré par des caresses à chaque bruit suspect pour lui ,ne met pas la charrue avant les bœufs ,bon sang ne saurait mentir .Que de la patience et du devrais le récupérer .
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La sujet du coup de fusil ça se gère une fois que le chien a été mis en contact avec le gibier et qu'il cherche de lui même par plaisir et envie, et je dirais uniquement après cette étape.

Tirer à côté d'un chien qui ne chasse pas encore ou pire l'emmener direct à une ouverture où ça pétarade partout, il n'y a rien de tel pour traumatiser.



Le 1er coup de fusil si possible devra être fait en bonne condition pour que le gibier tombe devant le chien, le but étant qu'il associe le bruit à la récompense.

Normalement passé une éventuelle première surprise, la passion de la chasse fait que la détonation ne sera pas associée à du danger.



En clair: faut tout reprendre dans cet ordre....
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Bonjour,



Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est ce que je ferai...



Vous pouvez lui montrer qu'elle oiseaux, mais ne commencez pas par des faisans, par des chasse gardée où ça pétarade de partout ! Mettez vous au calme, prenez une caille ou un perdreaux quelque chose de pas trop gros (pour éviter qu'il soit impressionné). Vous pouvez désailer l'oiseau de manière à ce qui l'attrape en l'existant en disant "attrape, attrape" pour lui donner du plaisir, l'excitation. (pck si la peur des oiseaux et de coup de fusil, l'idée va être de sauver les meubles... donc l'arrêt et la quête c'est secondaire) il faut lui redonner la passion.



Pour de ski est du coup de feu, faut laisser tomber au démarrage... avec plusieurs séances où il attrape le gibier, où il joue, même par excès mâche un peu l'oiseau, c'est pas grave, ça va le passionner, le but étant qu'il n'est plus peur des coups de feu... et dès que vous le sentez près qu'il a vraiment l'envie d'attraper les oiseaux ... à ce moment là avec un pistolet d'alarme, assez éloigné, vous tirez au moment où il se jette sur l'oiseau, pareil en l'excitant , "attrape, attrape"... et petit à petit vous mettrez des oiseaux qui volent d'avantage avec un coup de feu à l'envol...

Après si il l'aime les papillons, prenez le pistolet d'alarme et lorsqu'il courre derrière les papillons vous tirez, la passion devrais emporter la peur... mais toujours assez éloigné... il faut vraiment qu'il se familiarise avec la détonation.



Et lorsqu'il il y a des pétards, de l'orage... surtout ne pas réconforter le chien car ça encourage sa peur, le chien pense : il me réconforte donc danger... il vaut mieux l'ignorer, avoir un comportement normal ou aller jouer avec lui dehors... mais surtout pas le consoler...



Je tiens à vous dire que ça va être assez difficil, faut fr preuve de psychologie, rapprochez -vous également de votre comportementaliste pour avoir son impression.



Dans la tête du chien ça devrai être "Coup de feu = bonne nouvelle" il faut tout faire pour que ça le soit. Il marche par association d'idée et rituelle.



Bon courage
Marcucci13
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2015 16:50

Message par Marcucci13 »

Bonjour richetseve,



Pour ton problème,j'ai la solution, j'en suis sur parce que j'ai eu le même soucis avec ma petite braque allemand à l'age de 1 an. elle tremblait,elle blinker (des l'odeur du gibier,elle changeait de direction pour ne pas lever le gibier et du coup pas de tir et pas de bruit).Alors je me suis muni d'un pistolet d'alarme,et a chaque fois avant de lui donner a manger je tirer un coup de feu en l'air mais au début loin d'elle et en suite je lui posé sa gamelle.

Au début ça l'effrayé,après des qu'elle entendait tiré,elle me faisait des bons partout et elle toute contente car elle savait que c’était l'heure de la gamelle.

Et ça fait maintenant 7 ans qu'elle chasse.



Bon courage.
CollegueLouis
Messages : 156
Inscription : 09 juil. 2015 15:31

Message par CollegueLouis »

100% d'accord avec les propos de Gironde_chasse, ne jamais jamais rassurer par la caresse un chien de chasse.

La meilleure attitude : jouer, faire comme si de rien n'était, parler calmement et normalement au chien.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



il faut utiliser un pistolet 6 mm flobert pour l'habituer au tir.



Le système de la gamelle est bien.



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre