Fusil cédé par la famille

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Tristan DL

Message par Tristan DL »

Bonjour à tous,

Alors que je vous explique; l'année dernière j'ai passé mon permis de chasse et ma grand-mère m'a dit que je pouvais récupérer le fusil (16 juxtaposé) de mon grand-père (décédé il-y-a 25 ans donc pas de papier ni rien). Comment puis-je le faire enregistrer à mon nom?
totophe14

Message par totophe14 »

Salut, j'ai eu le même problème, il faut que tu trouve un armurier sympa qui accepte de te faire les papiers ça a marché pour moi
Tristan DL

Message par Tristan DL »

Et tu ne sais pas si c'est possible de le faire seul?

Parce que j'ai trouvé des papiers sur internet mais uniquement pour une passation entre deux personnes !
totophe14

Message par totophe14 »

J'ai remplis le même papier que toi trouvé sur internet je l'ai envoyer à la préf et j'ai reçu un courrier qui me disait de passé part un armurier qu'il n'y avait pas d'autre moyen d'avoir les papiers en règle je suis passais chez terre et eau il m'ont fait les papiers ils ont envoyer à la préf et j'ai reçu les papiers un mois après environ
Galfa

Message par Galfa »

Salut !

Voilà 3 mois que dès que j'en ai l'occasion, je me lève aux aurores et vais tenter des approches dans mon petit bois de 10 hectares, entouré d'une 40aine d'hectares de champs et haies. Rien à faire. Ils me voient approcher, les vents sont toujours défavorables, les feuilles craquent, ou alors je ne m'aperçois qu'il y avait un chevreuil que quand il bondit à 15 mètres et se sauve en se foutant de moi. Tout ceci avec une X-Bolt 30-06, équipée d'une lunette d'affut. Quelques occasion de tir à une 100aine de mètres mais pas en sécurité.

La semaine dernière, alors que je longeais une haie à lapins avec ma vaillante javotte, j'en vois un tout au bout du champs. Je passe de l'autre côté de la haie, pour me cacher, en me disant que j'allais remiser javotte, aller chercher ma carabine et tenter une approche. Et bien non, voilà que le chevreuil, un beau brocard, se met à piquer à travers champs et foncer sur moi. Il a ralenti à une 20aine de mètre, distance à laquelle je l'ai tiré (j'avais eu le temps de changer mon N°8 contre un mélange de 1&2), et tentais désespérément de tenir javotte tranquille...

Super heureux, mais en même temps un peu frustré, qu'après tant d'efforts et de lever aux aurores (qui font hurler mon amie), ce soit lui qui vienne à moi plutôt que l'inverse. D'autant que je n'ai toujours pas pu essayer en conditions réelles ma nouvelle carabine... :-)

Ce WE, 2 très belles occasions de tir, 1 mignonne petite bique à 10 mètres, et un couple, mais comme je tentais de les rabattre vers mon père, je n'ai pas tiré.

Comme quoi, on peut lutter pendant des mois sans résultat, et en 1 ou 2 semaines, avoir de jolies occasions de tir... :-)

Le voici :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=420038Broc.jpg
Galfa

Message par Galfa »

Merde, je ne l'ai pas mis sur le bon post.... :-)
Tristan DL

Message par Tristan DL »

Une belle histoire à lire quand même pas de soucis :)

Merci Totophe14 dans ce cas je vais faire ça!
totophe14

Message par totophe14 »

Pas de quoi ;)
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Bonjour

Je relance de 10

Pour ceux qui ne savent pas : je viens d'obtenir ma licence FFBT 2016,

et j'ai maintenant un fusil de BT.

J'ai hérité d'autre part de 3 fusils de chasse de mon père, parti en 2012, et d'une carabine 7x64 (les 3 fusils et la carabine sont au chaud chez mon oncle

en Bretagne, je ne préférais pas les avoir avec moi, ne détenant aucun droit).

Pour le moment, je n'ai pas mon permis de chasser (j'ai eu celui de chasse accompagné, plus valide maintenant).

Que faut-il que je fasse pour être en règle avec ces fusils, tant que je n'ai pas passé mon permis ? J'ai le droit je pense de détenir ces 3 fusils (cal12, canons lisses) avec ma licence FFBT 2016, non ? Mais il faut que je les déclare,

comment faire, mon père étant décédé ...

De plus, comment faire avec la carabine ? Je sais que dans sa housse, il y a la photocopie des papiers autorisant mon père à l'avoir, je n'ai pas plus regardé

que cela...

Merci pour vos infos et retours d'expériences.

O.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

C'est une catégorie D 1 tu peux faire toi même les papiers.

L'ennui c'est les 25 ans, il faudra dire que tu l'as trouvé dans le grenier de ta grand mère.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre