Quel fusil pour jeune chasseur

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chassou69
Messages : 22
Inscription : 18 août 2016 07:48

Message par chassou69 »

Bonjour,



je sais que ce doit être un sujet courant, mais je vous questionne quand même :

quel fusil choisir pour commencer à chasser

->principalement petit gibier

->budget 500-800€



Je suis allez voir cette après-midi des armureries.

Après avoir pris en main des superposés et des semi-auto, je pense que je suis plus à l'aise avec un super.

D'autant qu'avec mon budget ce doit être limite pour un semi-auto fiable...

On m'a proposé un country à 500€,un mercury light à 550€, les 2 fabriqués en Turquie. Les finitions sont assez grossières.

Un Vercar de Verney-Caron, 790€ qui est bien mieux fini que les 2 précédents bien qu'apparement turc aussi. Les critiques sur ce fusil sur internet sont assez partagées.



Merci de vos avis s1o,s
chassou69
Messages : 22
Inscription : 18 août 2016 07:48

Message par chassou69 »

Autre question : ces fusils sont en 12 Magnum,les occases ont plutôt en 12/70.

Est-ce qu'on trouve facilement de tout en cartouche dans les 2 longueurs?



Merci
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Tu crains l'occasion? ? Parce que pour 500e tu trouve des falcor et robust de manufrance ou autre production de qualité. Le 12/70 permet de tout chasser, sauf si tu fait beaucoup de chasse en zonne humide. Sinon pour le prix en neuf va plutôt sur de baikal, c'est le plus fiable des low cost. Vercar oubli tout de suite , c'est une daube sans nom et pour se tarif en ocase on tape dans de bonne marque.

Hésite pas a posé des questions sur se que tu voit .

Niko
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Après, ça dépends si tu as des gros bras ou pas??



il me semble bien que le baïkal fait dans les 3,5 kg. Il doit y avoir des marrochi aussi en neuf dans ces gammes de prix, perso je n'en veut pas de ce poids.



En voyant ces superposés de marques diverses dans les 700 €, je me pose moi aussi la question sur leur qualité :?: :?:



Franchement, je n'en sais rien.



En occase dans ces prix là, ça ne manque pas, et il y du bon. Je me suis fais reprendre l'année dernière un franchi falconnet 2 000 de plus de 20 ans, en super état.



Je voulais reprendre un falconnet neuf, l'armurier me l'a déconseillé, car la qualité n'étais plus du tout la même, et je risquai d'être déçus.



Le soucis sur l'occase, c'est que souvent tu as des choques fixes, l'avantage, c'est que tu n'as pas à les changer :lol: , mais il faut cerner ses besoins. Mon falconnet en canon de 66 cm 1/4 et 3/4 manquait réellement de portée pour la palombe, mais était un joujou pour la plaine et le sous bois.



Autre soucis, ils sont chambré en 70 et pas 76. Alors je pense que l'on fais tous la même chose avec l'achat de notre premier magnum, la première année, aux palombes, on ne tire presque que des 76, tout fier, ça tombe. Et puis finalement, entre le prix des magnums, le recul, les contraintes soumises à l'arme, on en tire de moins en moins, donc, finalement, ce n'est pas un problème non plus.



L'autre problème, c'est la non homologation bille d'aciers, mais certains ici connaissent la solution au problème avec les munitions adaptées à ces canons. Ce qui est sur, c'est que ça entraine une grosse décote des fusils non homologués.



Donc, personnellement, un choix en occasion dans ce budget est sans doute meilleur. Bien cerner tes besoins, et faire le tour de toutes les armureries. Il y a des gars qui entretiennent bien leur pétoire.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

C'est sûr que pour ce budget il vaut mieux essayer de trouver un Fair ou un Franchi même si ces derniers effectivement ne sont plus de la qualité d'antan. Et pas une enclume de plus de 3kg2, quand on débute on marche pas mal.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Un Baikal est certes indestructible, mais tu t'en fatigueras vite : c'est une enclume à transporter et la finition est plus que sommaire. Tu trouveras bien mieux en occasion. Prends ton temps, consulte plusieurs armuriers et prends des fusils en main. Fais toi accompagner par quelqu'un qui s'y connais un peu, regarde et écoute. Tu finiras par trouver le fusil qui te tombe bien, avec lequel tu te sens à l'aise et qui te plait. Ce dernier point est important aussi car on chasse mieux avec un fusil qu'on aime bien
chassou69
Messages : 22
Inscription : 18 août 2016 07:48

Message par chassou69 »

Bonjour,



merci pour vos avis.

Pour ce qui est de l'occasion, il y a le problème des chokes fixes, des doubles détentes de l'épreuve acier et de la mise en conformité.

Sur Naturabuy je ne vois pas grand choses dans ces critères ; vous avez d'autres sites ?

On peut tirer du plus petit dans un chambré magnum?



Merci
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Bien sur que oui, tu peut tirer toutes les cartouches dans une chambre de 76. Le soucis est qu'il y a 10 ou 15 ans, le 76 était une option qui se payait fort cher, du coup, il y a très peu d'occasion en 76, alors qu'aujourd'hui, tous sont chambrés en 76.



Mais franchement, je ne pense pas que ce soit un gros problème, même bien sur si c'est mieux de l'avoir. Il faut reconnaitre qu'il est tentant d'en tirer une de temps en temps, pour essayer un beau coup en longueur.



La mono détente également était bien une option à l'époque, beaucoup moins généraliser qu'aujourd'hui.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Si tu ne connais pas les armes et si personne ne peut expertiser une arme pour toi,evites Naturabuy et surtout les particuliers. Dans ce budget il y a trop d'armes usées et rarement des prix très intéressants .

Vois avec les armureries dans lesquelles tu peux te déplacer et si possible dans 2 ou 3 régions autour de chez toi.
chassou69
Messages : 22
Inscription : 18 août 2016 07:48

Message par chassou69 »

Je ragardais les annonces pro.

C'est vrai que quand je suis allé en armurerie j'ai regardé vite fait les occases. Je vais me pencher plus dessus.

Après je vais pas être un chasseur très intensif cette année.



Vous connaissez des armureries dans la région de Cahors ?



Merci
Répondre