Quel calibre dans express

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jul-x-
Messages : 17
Inscription : 23 juil. 2014 22:02

Message par jul-x- »

Bonjour



Quel calibre dans un express, un 9,3x74r ou un 30.06(canon de 55)?

Sachant que j ai dejas un 30.06 dans une autre carbine.

Le dilemme je sais pas trop quoi prendre.





Des avis?



Bonne journée.
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Perso, 9.3x74R sans hésiter.



J'utilise moi même une 9.3x62 en battue et ne suis pas prêt de changer de calibre.



De plus, une cartouche à bourrelet correspond tout de même mieux à la philosophie d'une arme basculante.
jul-x-
Messages : 17
Inscription : 23 juil. 2014 22:02

Message par jul-x- »

Apres pour le modèle j ai le s12 qui me fait de l oeil,il est 55 et dans les 3kg nu. Vous avez dejas essayé?
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Effectivement pour un express, pour moi, le 9.3x74r s'impose de lui même. Pour l'instant dans les calibres courant celui qui ma le plus secoué c'est le 12mag... et on trouve de très bonne balle pour 50-60e la boite de 20 voir même moins, et dans le 9.3 tout est bon.

Pour l'arme j'ai un chapuis orion depuis 15ans est pour moi c'est se qu'il se fait de mieux, ma femme a le s12 depuis peu, j'ai pas encore tiré avec mais je le trouve un peu en dessous de l'orion, les bois pourrais etre un peu mieux ajusté et la bascule noir a un revêtement très très fragile. Le seul point positif c'est le réglage de la convergence mais la aussi l'armurier qui est pas un gignol à essayé dans réglé un et n'a eu qu'un résultat "correct pour de la battue".

Pour mois un orion neuf sera un tres bon investissement.

Niko
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



DARNEPASSION - Les express à deux détentes ont l'avantage de pouvoir régler un des canons avec une optique différente pour l'affût, à des distances que n'autorise pas la convergence des canons. Avec le 9.3x74 r, on peut tirer facilement un gibier à 150 mètres et même plus aussi bien qu'avec une carabine. De ce fait il est plus pratique de posséder une double détente pour éviter les erreurs de tube et manquer le cerf de sa vie...



Cordialement.
sako
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2015 18:35

Message par sako »

Bonjour,



Je possède pour ma part un 9.3x62, mais je me pose des questions sur l'utilité d'un tel calibre qui est très bon malgré tout,



je vais très probablement la vendre ou me la faire reprendre pour autre chose mais quoi?



Démesuré,vraiment, uniquement sur de gros animaux sanglier + 120 kg, cerf.



après, on peut varié le grammage des balles c'est vrais 15, 16 gr maxi, au dela ?



Quand-tu vois qu'un 7 rm terrasse un élan.



donc pour en revenir à nos mouton, 30 R suffit amplement canon de 60 bascule acier



8x57 jrs à bannir on l'entends dire partout.



tchao
sabal237
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2014 19:12

Message par sabal237 »

J'ai un 30.06 et j'en suis pleinement satisfait
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Menu est un grand chasseur et sa philosophie de la battue m'a influencé. Il dit qu'en battue "on doit tirer le plus gros calibre qu'on supporte".

Le nombre de chiens blessés par des sangliers blessés, le nombre affolant de grands cervidés blessés et perdus en battue milite absolument pour le 9.3. C'est très supportable pour la majorité des chasseurs, et très efficace.



Cette obligation de tirer gros tombe à l'approche ou à l'affût.



55 ou 60 cm n'est pas une question importante en 9.3 à mon avis.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Heu ... Je n'ai pas d'express mais je sais qu'on tire les canons toujours dans le même ordre. La mono-détente serait alors un avantage pour les doigts baladeurs
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



white hunter - pas forcément, on peut mettre dans un canon une balle adaptée aux sangliers et dans l'autre une qui convient pour les chevreuils. La double détente autorise toutes les combinaisons mais il faut y être habitué et ne pas avoir les doigts baladeurs, au moins pour cet usage...



Cordialement.
Répondre