besoin d'aide pour choix carabine 243.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

Bonsoir a tous !!! pour commencer.. meilleurs voeux a tous. que la santée soit au rendez vous !!!!



bon , je reviens vers vous une nouvelle fois.

j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour le choix d'une carabine d'approche.



j'ai ma petite 222 que je souhaite mettre a vendre , pour me prendre une 243 ( a mon avis beaucoup mieux pour le chevreuil et petit cochon.)



mon armurier me propose de reprendre ma carabine (+lunette et bipied) 1100€. j'ai mis aussi mon smith et wesson en dépot vente. ( 350€ )



a ça je pourrais rajouter un petit quelque chose pour me trouver une bonne petite 243. elle ne me servira qu'a l'approche/ affut.

j'ai déja l'optique pour l'équiper. ( swaro 3-12x50 )



donc j'aimerais que vous me conseiller sur une carabine avec une super cannonerie.

pour un budget allant de 1500 a 2000€ nu.



j'ai vu pour l'instant une voere , qui me plait bien.

mais je cherche avec une crosse droite, car j'aime pas spécialement les crosse dos de cochon.

sinon j'ai vu une steyr mais celle ci a une crosse dos de cochon. après si il faut je prendrais , je veux surtout une bonne précision et mécanique..



je recharge donc je ferais mes propres munitions adapté au canon.



si vous avez des marques , modèle ou autre qui vous vienne a l'esprit dans mon budget , qui sont bonne . je suis tout ouie.



j'ai vu la xbolt aussi en version stainless. elle me plait bien mais je n'arrive pas a la trouver en 243...



soit une crosse bois , droite si possible, soit une crosse synthé mais stainless.



merci a tous en avance.



ps: j'oubliais un petit détail.... je suis gaucher !!!!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



J'ai une Tikka T3 Lite Gaucher en calibre 243 Win elle est super.











Voici la Tikka T3 Lite Gaucher 243 Win avec un point rouge Bushnell Trophy TRS-25



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

effectivement fort sympa.

mais la je rentre dans un gros doute....

je commence a me demander si c'est vraiment une bonne idée..



est-ce que , ça serait pas mieux , de revendre ma 222 , et ma 7x64( krico droitière ) plus le petit smith et wesson , et ne prendre qu'une seul bonne carabine en GAUCHERE qui me permettrais de faire et de l'approche et de la battue... monter avec des collier pivotant..



en cal 7x64. avoir qu'une carabine a tout faire....

plus je lis le forum , plus je suis perdu ....



si quelqu'un a un avis la dessus , je suis preneur a 200%
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Salut, avec ce budget une R8 en 30-06 avec deux munitions deux optiques.. ogive légère grosse optique, ogive lourde lunette de battue.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

une Tikka ou Sako serait un très bon choix à mon avis .
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le calibre 243 Win est un très bon calibre pour la chasse.



Il fait le chevreuil et le petit sanglier.



Je ne crois pas au calibre polyvalent, si tu fais du sanglier de plus de 100 kg tu seras trop puissant pour le chevreuil.



Autrement il existe trois calibres qui vont bien, le 7x64, le 30.06 et le 308.



Personnellement j'utilise trois calibres de chasse le 300WM, le 243 Win et le 30-30.







Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Si je ne devais avoir qu'un calibre, ce serait le 308W, peu onéreux,économique en poudre, très précis, chargements innombrables de 110 à 200 grs.

De plus on trouve de véritables bêtes de match dans ce calibre pour les tirs d'affût.
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

:shock: merci a tous pour vos réponses si rapide.

par contre la je ne sais vraiment pas quoi choisir..

le quel de c'est calibre est le plus tendu ?? 7x64 ou 308 ?



j'ai le jeux d'outil pour les 2. le 7x64 je dois avoir 350 ogives SST de 168gr de coter.

je serais donc plus partant pour aller vers le 7x64.



par contre , pour ce qui est de la carabine , même critère quand 243.. pour vous , il est préférable d'avoir une carabine vraiment adapté a vous qui vous permette de faire les battue et occasionnellement de l'approche? + renard l'été...

ou deux carabines?



merci de m'éclairer. je ne veux pas faire de bétise.

bonne journée a tous.

cordialement
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Je possède aussi tous ces calibres 308 7x64 30-06 et bien d' autres . . . les 3 peuvent tout faire.

Je ne recharge pas et au prix où on trouve les muns toutes cousues en Hornady pour la chasse et D4 pour sanglier courant où nuisibles c' est cool.

19 roros la boîte en 30-06 D4 30 en SST, 30 la SST en 7x64 et 19 la D4 , en 308 pareil la SST et les SCPE je les ai touchées à 0,75 pièces (c'est fini) et les "varmint" 6,6 grammes chez meyson.

Donc le budget munition ne guidera pas ton choix.

Prends l' arme qui t'ira le mieux dans un de ces 3 calibres. :D
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Si tu veux qu'une carabine prends la 7x64 ou la 308W tu en seras content.



Si tu veux 2 carabines alors il faut prendre des calibres vraiment différent, comme le 300 WM et le 243 Win.



Si tu prends deux calibres trop proche, cela ne te servira à rien un seul calibre suffira.



Le 300 WM c'est du 7,62 mm qui va jusqu'à 220 grains ( 150 180 200 220 grains).



Le calibre 243 Win fait 6 mm il va jusqu'à 100 grains (80 100 grains).



Tu iras donc avec deux armes 300 WM et 243 Win de 80 à 220 grains ce qui n'est pas mal.



Ceci veut dire que tu pourras jouer sur la vitesse et la puissance du projectile.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre