Quel calibre après le 12 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Bonjour à tous,

J'envisage par la suite de changer de calibre, passer du 12 à plus petit.
J'aime les petits calibres. Cela va faire ma 3ème année de chasse cette année et je me demandais s'il était plus sage de passer du 12 ou 20 plutôt que du 12 ou 28 ?

Cette saison je vais principalement tirer les pigeons en lisière de bois donc on va dire des oiseaux qui volent assez haut. Je vais aussi chasser le lièvre 3 demi journée ainsi que tout le mois de septembre octobre novembre les perdreaux et faisans avec ma petite Münsterländer.
Je n'ai pas de résultat exceptionnels avec un 12 mais ça me démange de passer à plus petit. On va dire que je loupe 50% de ce que je tir mais c'est que je ne prend pas le temps de bien viser pour assurer le coup, autant au ball trap de campagne j'ai d'excellent résultats mais à la chasse... Mais bon tout ça avec mon semi auto que je ne changerai pour rien au monde. (Sauf un 20 icone-ecrit ). J'ai aussi un vercar superposé en 12 que j'ai acheter pour essayer mais bof. Pas fan et le fusil on en a pour son argent. Peu de réussite avec et c'est lourd le diable pour moi.

Vous me conseillez plus un 20 ou un 28 pour commencer le monde du petit calibre ?

icone-smile
foxnaute
Messages : 194
Inscription : 22 août 2015 14:21

Message par foxnaute »

bonjour bloops ,apres le calibre 12 ,je chasse beaucoup avec des calibres 16 c est un formidable calibre,un juxtapose en 16 ,c est deja fin et elegant ,et leger ,pour les plus vieux que j ai ,qui sont en 16/65 ,je tire des cartouches anglaises en 65 a bourre grasse ,et en plus il y a le plaisir de refaire parler ces vieilles petoires d antan ,dont la qualite de fabrication est bien superieure aux standards industriels actuels ,de la belle mecanique stephanoise,liegoise,anglaise,espagnole,allemande etc ...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Ne descends pas au dessous de calibre 20 pour tirer un peu loin.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

16 ou 20

28 c'est vraiment pas gros et pas très polyvalent.
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Merci à vous,

J'envisageai de garder mon 12 pour le tir de haut vol et un petit calibre avec ma chienne. Mais on dis que quand on goutte au 20 on ne reviens pas au 12.
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour
50 pour cent c'est une belle moyenne,dans mon jeune temps, les vieux chasseurs disaient un chasseur au tiers est un bon tireur,j'ai commencer au 12,apres 16 apres 20 et la au 28 et je prends mon plaisir,bien sur le lievre au dela de 25m,pas la peine d'epauler,mais on a le plaisir de le voir courrir,un perdreau ou faisan qui decolle a 35m,c'est pas mal de le voir voler,on pourra le tirer la prochaine fois.tirer loin quelque soit le calibre n'est pas tres moral ,on peut blesser sans le voir.Vaut mieux se contenter de tir efficace adistance moyenne en cela le 28 se comporte tre bien.
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

[quote quote=5398588]bonjour
50 pour cent c’est une belle moyenne,dans mon jeune temps, les vieux chasseurs disaient un chasseur au tiers est un bon tireur,j’ai commencer au 12,apres 16 apres 20 et la au 28 et je prends mon plaisir,bien sur le lievre au dela de 25m,pas la peine d’epauler,mais on a le plaisir de le voir courrir,un perdreau ou faisan qui decolle a 35m,c’est pas mal de le voir voler,on pourra le tirer la prochaine fois.tirer loin quelque soit le calibre n’est pas tres moral ,on peut blesser sans le voir.Vaut mieux se contenter de tir efficace a distance moyenne en cela le 28 se comporte tres bien.

[/quote]

Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Merci pour vos réponses. Je vais rester au 12 pour cette saison et faire le pas pour un calibre 20 pour la saison prochaine. J'écoute la sagesse ! icone-siffle
Par contre, est ce que tirer de la cartouche de trap 28gr avec mon 12 peut me permettre de "m'entraîner" avant de passer au 20 si je peux dire ça comme ça ? Ou alors cela n'a strictement rien à voir ? Je n'ai jamais touché un 20 de ma vie.

icone-smile
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Il y a de tout en cartouches de trap, du très bon, et du moins bon.

Pour faire un peu de trap, j'ai essayé plusieurs marques. Mon choix est fais sur la clever T2, 48€ environ les 250. Très bonne cartouche sans la moindre raté de percussion (comme on peut en voir sur les stands), qui laisse les canons propre, ce qui n'est pas le cas de toute les marques, et performante.

Il ne faut pas penser que les cartouches de trap soit de mauvaise qualité, d'après moi, elles sont même de qualité supérieure, car les tireurs sont exigeant, il faut juste sortir du bas de gamme. Je sais que pour ma part, la cartouchière vas être remplie de ces clever..

J'ai eu envie d'acheter un 20 cette année moi aussi, et puis j'y est renoncé par commodité de n'avoir besoin que d'un seul type de cartouche. Je préfère plutôt sortir sois mon superposé, ou mon juxtaposé, ou mon SA, mais toujours avec la même cartouchière.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Comme beaucoup j'ai commencer au 12 ( que j'utilise encore ) puis je suis passer au 20, si on a des résultats corrects et régulier le changement ne pose pas de soucis. Bien sur du 20 je suis passer au 28 et la c'est différent, la différence entre un 20 et un 28 est nettement plus importante que entre un 12 et un 20 ce qui n'empêche pas de faire de très jolies tirs au 28. D'ailleurs j'ai tiré quelques plateaux cet été avec mon 28 et c'est bleufant la distance où on casse les plateaux. Bien sûr en chasse il vaut mieux éviter les grands coups de longueur au 28 au risque de blessé mais il m'arrive de décrocher des palombes a 35 vrais mètres au 28 qui tombent nettes icone-clinoiel
Répondre