"Vieux" novice se pose 10.000 questions

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Gravidus

Message par Gravidus »

Bonjour à tous. Sans être réellement passionné par la chasse, cette activité m’intéresse malgré tout, et depuis très longtemps.D'ailleurs, quand j'y pense, je me demande pourquoi je ne m'y suis jamais mis. Bon, ce n'est pas à 54 ans que je vais m'y mettre, ceci étant, j'aimerai avoir des réponses à des questions qui me taraudent l'esprit concernant cette activité. N'ayant jamais tenu une arme (à part à l'armée), la première question qui me vient à l'esprit est celle-ci: Apprend t-on à tirer lorsque l'on passe son permis de chasse, ou est-ce quelque chose qu'il faut maîtriser avant (ou encore que l'on maîtrise au fur et à mesure, avec l'expérience?) La seconde question, un peu idiote, mais bon...: J'ai souvent entendu dire qu'un animal tué devait être saigné et éviscéré dans l'heure qui suit son abattage, et ce, pour des raisons vétérinaires de consommation. Or, je vois souvent des chasseurs rentrer chez eux le soir, avec les lapins, lièvres, oiseaux encore entiers. Le petit gibier à poils et à plumes ne serait-il pas concerné par cette règle?
J'ai encore pleins d'autres questions, mais je ne voudrais pas passer pour un gros lourdeau. Si déjà quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne au sujet de ces 2 questions, je lui en serai très reconnaissant.
Par avance merci
Gravidus

Message par Gravidus »

Bonjour.

Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide. Merci beaucoup pour ces éclaircissements. J'ai 54 ans en effet, et j'ai encore tout mes moyens. Ce n'est pas le fait de chasser à cet âge qui me semble bizarre, au contraire, mais c'est surtout le fait d'entreprendre et de débuter une telle activité.qui me freine un peu. Mais je vais encore y réfléchir, et très vite. En tout cas, merci beaucoup encore.
PierroNissa

Message par PierroNissa »

Bonjour,
Effectivement, on apprend pas au chasseur à tirer, par contre lors de l'examen il y a une épreuve où tu es jugé sur le maniement de l'arme (en gros on se fiche que tu rates ta cible tant que ton tir n'est pas dangereux et que tu manipules ton arme comme il se doit).
En ce qui concerne les animaux tués, il n’est pas nécessaire de vider le gibier à plume immédiatement. Comme le dit pastore2a, certains amateurs de grives ou de bécasses risquent même de te parler du pays si tu le fais. Par contre pour le gros gibier (et plus généralement le gibier à poil) il faut vider les bêtes le plus rapidement possible. D’ailleurs des formations sanitaires (non obligatoires) existent pour les chasseurs. Par contre rien en ce qui concerne le fait de les saigner (cela n’influe pas sur la « qualité » de la viande dans le sens ou une viande qui vient d’une bête non saignée n’est pas impropre à la consommation).
Je finirais comme pastore2a le fait sur son message, en te disant que rien ne t’empêche de passer le permis de chasse, à 54 ans il te reste encore pas mal de belles années de chasse, et surtout un univers passionnant à découvrir (qui peut aussi engendrer quelques bons moments entre amis ; icone-oui ).
nel06

Message par nel06 »

Bonjour,

Comme mes prédécesseurs, je ne peux que t'encourager. 54 ans est un bon âge. Tu es encore en très bonne forme pour une activité extérieure. Si tu es en condition moyenne, tu as encore pas mal d'années de chasse devant toi.

Je t'invite à t'inscrire rapidement au permis de chasse, car cela prends un certains temps. Rien de particulièrement difficile ou insurmontable. Cependant, il y a des cours obligatoires qui suivent un certain calendrier. Les épreuves se passent aussi à certaines dates suivant les départements. Si tu veux chasser cet année, n'hésite plus et lance toi maintenant. Passer le permis de chasse te permettra de découvrir cet univers et n'engage à rien.

Concernant tes questions sur le tir, je n'avais jamais tiré avant de m'inscrire. Ce n'est pas la peine pour réussir l'examen qui est accès sur la sécurité, pas sur tes capacités de tireur d'élite. En clair, à l'examen, on veut s'assurer que tu es à même de chasser en sécurité, de manipuler les armes courantes en sécurité et de participer à une battue en suivant les règles de sécurité. Pour apprendre à vraiment tirer, il faudra que tu trouves un stand de tir près de chez toi, ou un instructeur. Mais là-aussi, rien de très compliqué. Ensuite on continue à apprendre en permanence. Il y a toujours des choses que les autres font mieux ou que l'on ne sait pas. Cependant, cela n'empêche pas de chasser. Bien au contraire, cela fait partie de son charme.

Vider une bête concerne surtout le grand gibier (chevreuil, sanglier, etc...) pour lequel s'est indispensable. Cela s'apprend et n'est pas très compliqué une fois que l'on a pris le coup. Les fédérations organisent toutes des cours la plupart du temps gratuits sur le sujet. Il y aura aussi toujours quelqu'un pour te montrer: un collègue de battue, un membre de l'association de chasse, etc... D'ailleurs, lors de mes toutes premières sorties, il y avait toujours quelqu'un de la société de chasse avec moi pour me guider et s'assurer que je n'aie pas de problème. La première fois, j'ai regardé beaucoup et découpé un peu. La deuxième, j'ai vidé en étant simplement conseillé. L'anatomie s'apprend vite et ce n'est pas si compliqué. En fait, on s'en fait toute une montagne par ignorance.
PierroNissa

Message par PierroNissa »

Et l'hiver ça réchauffe les mains (pourvu qu'un antispéciste ne lise pas ça).
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

La chasse n'est pas une question d'âge, il faut surtout avoir du temps.

Pour chasser il faut deux choses un permis de chasser que tu peux passer et un droit de chasse.

Le droit de chasse en France est le droit du propriétaire.

Ce droit peut être cédé à des associations de chasseur.

Pour passer le permis de chasser c'est simple pour avoir un droit de chasse c'est plus compliqué.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gaby53

Message par Gaby53 »

[quote="pastore2a"]Y’a bien un droit de chasse dû à la propriété , uniquement applicable si il y a une clôture et barrière = interdit de rentrer sans autorisation , peut être n’importe laquelle , association , individuel etc….[/quote]
Bonjour,
je ne suis ni juriste ni expert en la matière mais je pense pouvoir dire quand même que cette affirmation est fausse.
Sinon cela veut dire que mes copains et moi même sommes dans l'illégalité à chasser avec un bail de chasse sur des terres ouvertes (sans barrière, clôtures etc ..)
Le droit de chasse appartient bien au propriétaire du terrain. (pas forcément une personne physique)
Ce droit peut être "donné" (ou cédé, ou loué) à un particulier ou une association ou un groupe de personnes via un bail de chasse.
Même chose pour le piégeage, il faut que le propriétaire délègue ce droit.
(ou alors j'ai raté un épisode ... icone-pleure )
nel06

Message par nel06 »

La remarque de JML19 est pertinente. Il n'est pas toujours évident de trouver un territoire de chasse pour un jeune chasseur.

Quand au droit de chasse, il s'applique avec ou sans clôture. Il faut donc le respecter, sinon c'est du braconnage. Ce sont des choses que l'on apprend aussi au permis de chasse.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Le droit de chasse est le droit du propriétaire, c'est la Loi en France.

Ensuite ce n'est pas parce que tu as un droit de chasse sur ton terrain que tu peux y chasser.

Cela dépend du découpage du territoire dans ton département, il faudra surement une certaine quantité de terrain et de terrain d'un seul tenant.

Tu ne peux même pas entrainer un chien de chasse sans l'accord du propriétaire du terrain.

Le droit de chasse est un droit cessible, tu peux donc en faire profiter des tiers ou une association.

Maintenant il ne faut pas confondre avec une chasse privée qui dépend de règles différentes.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gaby53

Message par Gaby53 »

pastore2a, je crois qu'il y a confusion dans ce débat;
deux choses distinctes :
1 - avoir le droit de chasse sur un territoire pour pouvoir y pratiquer la chasse. (ça c'est obligatoire sinon il s'agit de braconnage)
2 - le doit de passer (ou d'aller) n'importe ou sur les terrains privés.

Le cas : "j'ai le droit de chasse sur un terrain et je peux me tromper en allant sur les terrains voisins" ne doit (devrait) pas exister.
Pourquoi : tout simplement parce que le détenteur du droit (ou bail) de chasse connait forcément les parcelles qui lui sont accordées.
Ces même parcelles sont aussi connues de la fédération régionale puisque c'est en fonction de leur surface (par exemple) que sont attribués les bracelets de gibiers tirables en plan de chasse.

Maintenant, si tu doutes de ces règles, je t'invite à venir te balader, fusil en main, dans nos forêts, plaines etc sous le nez d'un agent de l'ONCFS ou autre gendarme... icone-smile
Répondre