Cal 20 , canon 68cm conseil ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Bonjour je suis sur le point de m'acheter un calibre 20 pour changer du 12 tout est dans le titre j'ai trouvé un modèle qui me plaît beaucoup le seul souci c'est que j'ai une petite hésitation au niveau de la longueur du canon c'est à canon de 68 cm je chasse à 80 % le pigeon à des hauteur raisonnable 30 35 mètres maximum et toujour au vol jamais posé.... je suis quelqu'un qui quand je lâche mon coup de fusil c'est à coup sûr je ne vais pas essayer à travers les arbres exetera.... alors j'aimerais savoir si un canon de 68 cm suffisait pour faire de beau tir aussi bien avec 71cm .... le fusil concernée est vendu avec 5 choc interchangeable je pense que avec le demi et le full je peux être sûr de mes coups si cest dedens biensur lol

J'aimerais des avis si possible de poscesseur de calibre 20
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir

Sur un calibre 20 entre 68 cm et 71 cm il n'y aura pas de différence.

Le calibre 20 n'est pas le meilleur calibre pour les pigeons en vol.

Où alors tu es un champion de tir et alors là aucun problème.

Si tu l'achètes je te conseille de cibler ce fusil avant de l'utiliser.

Il y a beaucoup de différences dans la constitution de la gerbe avec des chokes importants sur un calibre plus petit disposant de la même quantité de plomb.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Merci sincèrement ce n'est pas pour me vanter mais comme je tire des pigeons vraiment dans de très bonnes conditions on va dire que 8 / 10 ne parte pas .... c'est pour cela que j'aimerais que le tir soit plus sportif en prenant un calibre 20 mais je ne veux surtout pas les blesser d'après ce que je comprends tu dirais que plus je mets des chocs serré plus ça risquerait de perturber la gerbe c'est ça ??
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Pour une même quantité de plomb dans un calibre plus petit l'empilage du plomb est plus important.

La bourre pousse un emplage plus important et au passage du choke il y a tassement.

Ceci a pour conséquence que la gerbe est moins large mais plus étalée.

Les plombs qui arrivent en dernier ont moins de puissance.

Je ne sais pas si tu connais le pendule de Newton où tu lèves un boule puis tu la laches, elle vient taper sur une boule intermédiaire et c'est l'autre derrière qui se déplace => https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Newton

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Oui oui je voit tout a fait ok je comprend.... donc resumé lol pour le canon 68 cm si je choque serrer full ou 3/4 faut pas tirer au dela de 35 m maxi se que je fait jamais meme avec un 12 , penses-tu que je regretterai à calibre 20 pour le pigeon ?
chasseurpromeneur33
Messages : 61
Inscription : 02 nov. 2019 12:35

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonjour
Eh bien moi, je ne pense pas comme vous, un calibre 20 c'est pas suffisant pour tuer proprement une palombe à 35 m (heu.. je ne voulais pas dire "tuer" mais "prélever" pour être ecolo-compatible).
Pour avoir tiré des palombes à l'affut avec un 20 et avec un 12 et je pense avec précision, je pense qu'elles ne sont pas foudroyées avec 28 grammes comme avec 36 grammes en plomb nickelé...donc si vous voulez prélever proprement, prenez un 12 et tirez du plomb nickelé….. Concernant la longueur du canon, 68 cm ou 71cm c'est pareil, la seule différence est dans le choke, un choke fixe est bien meilleur qu'un choke amovible, pour qu'un choke amovible soit équivalent à un choke fixe, il faut qu'il soit très long (au moins 70 mm) si le fusil calibre 20 que vous lorgnez à des chokes de 50 mm, à mon avis c'est un fusil encore plus médiocre pour la palombe.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Oui le calibre 20 est un calibre pour un bon tireur qui chasse la Bécasse, mais pour le pigeon ce n'est pas le top.

La munition pour le pigeon est la 12/70 en 36 grammes.

Pour les oiseaux j'utilise la FOB SUPER 36
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Hland40
Messages : 163
Inscription : 12 févr. 2017 22:04

Message par Hland40 »

J ai un calibre 20 et je ne le reserve que pour la chasse devant soi au chien d arrêt et c est excellent ...
Par contre comme dit plus haut pour le gibier de passagevrien ne vaut un semi auto en calibre 12.
Jonathan11
Messages : 111
Inscription : 06 janv. 2018 17:56

Message par Jonathan11 »

Ok , merci des conseils ! Oui pour le model cest un fabarm Le canon TRIBORE HP allégé, avec des tubes forés dans la masse et possède des chokes de 82 mm. Eprouvé 1630 bar 20/76
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

C'est une belle arme mais pour le pigeon il vaut mieux un Fabarm ELOS A AL avec un canon de 71 CM. https://www.armurerie-francaise.com/fab ... -a-al.html
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre