Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
si tu prend un cannon très court genre 66 ou 68 c'est plus pour la becasse ou pour le sanglier car c'est pas des fusils qui portent trop.
Idée reçue et régulièrement colportée. Bien malin qui pourrait démontrer de façon incontestable la supériorité d'un canon de 71 cm sur un canon de 68 ou 66 cm tirant la même cartouche sur le plan de la portée. C'eest aussi un argument commercial qui essaie de justifier la "polyvalence" de certains modèles auxquels des chokes à rallonge donnent une géométrie variable. Du pipeau ! Je me garderai bien de citer une marque ...
Méfions nous de ces classifications simplistes. Il en va de même de la différence entre cartouches à bourre grasse et cartouches à bourre à jupe. Les symboles M et L utilisés par Solognac pour ses cartouches et le discours de catalogue tenu par les vendeurs de Décathlon à ce sujet quand on les entend renseigner leurs clients est édifiant !
En chasse pratique, la longueur du canon influe sur la maniabilité de l'arme (canon court) ou la stabilité au tir longue distance (canon long), mais sur le résultat de la gerbe, je voudrais bien voir !!!!!!
En ce qui me concerne, j'ai des résultats tout à fait normaux en efficacité et en portée avec mon semi auto dont la longueur de canon est de ............... 53 cm. Je l'utilise en particulier à la chasse au canard. Je ne dis pas que c'est ce qui convient le mieux à cette chasse, mais je n'ai que cette longueur de canon en semi auto et la limite de tir vient plus des cartouches acier que de la longueur de mon canon.
Bonsoir,en effet,comme vous l'avez dit, un canon de 71 cm est polyvalent. La marque Baikal conçoit des armes de faction simple mais d'une bonne qualité balistique. Bien sur,il ne te restera donc plus qu'a faire le choix de la bonne munition; sachant qu'un choke serré et du gros plomb(n°1 à 5) écarte la gerbe et qu'une munition moins puissante du mème calibre avec du petit plomb(n°8 à 10) ressère cette dite gerbe.
Plus tard,si tu as ton permis et que tu es un bon tireur et que veuilles tirer le haut vol utilise une cartouche performante (attention à ta profondeur de chambre:70 ou 76mm?) dans ton canon le moins choké(le moins étroit en sortie/bouche du canon) et n'hésite pas à demander conseil à un vrai armurier (formé à Tulles ou à Lièges),voir aussi avec les copains du forum ou mème ton vendeur,s'il possède de véritable connaissance en balistique.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.