Impact Plus Battue ou autre ?

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
edy

Message par edy »

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite faire l'acquisition d'une carabine Impact plus Battue en 7 RM, pour des raisons de taille, poids qui me conviennent bien. Et puis je trouve son look également sympa.

Bon nombre de mes collègues me déconseille ce choix pour deux raisons principales :

- En 7 RM le canon court de l'impact battue n'optimise pas les performances du calibre (la poudre n'aurai pas le temps de se consummer entièrement...?)

- Comme je suis régulièrement ammené à tirer au delà de 100, on me dit que la précision sera plus ou moins aléatoire avec ce canon court.

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour vos conseils et réponses

Cordialement
Roy wby

Message par Roy wby »

Tes copains ont raisons pour se qui est des performances. Dans le canon de 52 cm, ton 7 mm Rm n’offrira pas les performances d’origine qui nécéssite un canon d’au moins 60 cm voir mieux 65 cm pour exprimer toute sa puissance. Tu sera plus proche de se qu’offre un 7x64 dans un canon de 60 cm.

Par contre, ils ont complètement tords en se qui concerne la précision :roll: Ce n’est pas parce qu’un canon est court qu’il est forcément moins précis :!:

Si je peux te donner un conseil si tu fait souvent de la battue et même de l’affût et que tu tires en dessous de 180-190 mètres tu peut laisser tomber le 7 mm Rm pour le 9.3x62 qui est parfait en battue et surtout qui se comporte très bien dans un canon court.
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

A mon avis Roy Wby a complétement raison sur tout, rien ne sert d'avoir des magnums et des canons courts, pour le calibre je ne suis pas assez connaisseur mais s'il te parle du 9,3x 62 je pense que tu peux lui faire confiance.

Je ne chasse plus à la carabine sinon ce serait l'Impact Plus Affût canon de 60 qui fait aussi la battue avec un peu d'habitude on a vite fait de prendre le cran de mire et le guidon.

je chasse avec un Verney-Carron ARC gros gibiers, précision exceptionnelle formidable pour la battue.

Cordialement.
edy

Message par edy »

Merci pour vos réponses !

J'ai bien pensé au 9.3x62, mais comme je vais pas mal au chamois, je m'oriente vers le 7 rm.

Si les performaces balistiques se rapprochent du 7x64 dans ce canon court, cela ne me pose pas de problème, c'est le calibre que j'utilise depuis que je chasse et je n'ai jamais eu de soucis.

Pour ce qui est de la précision, merci de m'avoir rassuré :mrgreen: . De plus je pense monter sur le pivot ma lunette (swaro 1.7x10-42), qui devrait m'aider à corriger si besoin à l'approche.
Roy wby

Message par Roy wby »

Tout dépend à la distance que tu tires mais c’est vrai qu’au chamois on peut tirer assez loin, bien plus que 200 mètres. Le 9.3x62 même avec une balle légère va commencer à s’essouffler passé les 200 mètres et avoir une flèche assez importante.

Je serait toi je prendrais l’impact plus mais dans sa version affût. Pour le calibre à toi de voir je préfère le 300 Winchester magnum au 7 mm Remington magnum mais c’est plus une question de goûts. Rien à dire sur le choix de l’optique de l’excellent matos. Avant d’aller à la chasse essaye plusieurs types de balle, certaines munitions n'offrent pas toujours de bon résultat en matière de précision.
edy

Message par edy »

C'est clair, je vais essayer plusieurs munitions avant septembre.

J' irais re-comparer les modèles affût et battue. Le modèle battue me plaît bien pour son poids et sa petite taille car je chasse en montagne, le poids ça joue ! Suivant les secteur on tire plus ou moins loin, c'est très variable. (et je ne suis pas partisant d'avoir plusieurs armes...autre débat..)

Un jour je peux tirer en sous bois les sangliers à 30 m et le lendemain les lever au milieu des rhododendrons et les tirer à plus de 100 m....

En effet comme tu le dis, les chamois c'est souvent aux alentours de 200 m voir plus...

Niveau type de balle, j'ai toujours tirer des TIG RWS sans aucun soucis....et vous ?

Merci pour toutes ces infos !
Répondre