Les cartouches sans plomb : Guide de l'armurier

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
Verney-Carron SA
Messages : 179
Inscription : 08 oct. 2004 12:08

Message par Verney-Carron SA »

Bonjour à tous,



(extrait du site de L’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) - http://www.oncfs.gouv.fr/doc/cartouches ... _plomb.php) :



En juillet 2005, sauf improbable report, le tir dans les zones humides avec de la grenaille de plomb sera interdit et les chasseurs devront adopter des munitions “alternatives”. Leurs performances sont aujourd’hui correctes et leur coût devient abordable, notamment pour les munitions à billes d’acier, qui restent les plus répandues.



Ce guide vous présente les principales informations sur ces munitions de substitution et les caractéristiques que devront respecter les armes pour les accueillir. Nous espérons qu’il vous permettra de répondre au mieux à vos clients chasseurs, qui ne manqueront pas de venir chez vous chercher des renseignements sur ce sujet.



A compter de la date d’ouverture de la chasse au gibier d’eau en 2005, l’emploi de la grenaille de plomb sera interdit, pour le petit gibier et le chevreuil (lorsque le tir à la grenaille est autorisé dans le département pour cette espèce) dans les zones humides suivantes :

• zone de chasse maritime,

• marais non asséchés,

• fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau.



Le tir à balles de plomb du grand gibier demeure autorisé sur ces zones.



Sommaire

• Les directives à respecter en France à partir de juillet 2005

• Les munitions de substitution

• Spécifications « CIP » des cartouches « billes d’acier »

• Un équilibre à trouver entre groupement et pénétration

• Quelles cartouches pour quel fusil ?

• Recommandations selon les fusils pour le tir des billes d’acier

• Conseil à l’utilisateur

• Questions/réponses



Les cartouches sans plomb : Guide de l'armurier

popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour,



Très bien,



Aussi je vous laisse en copie un lien déja connu mais tous autans intérésent qui ne feras que complémenter celui de l'oncfs donnée par verney-carron.



http://www.avifauna.asso.fr/Docs/Etudes/saturnisme.pdf





Merci de nous données toute ces informations :wink: ,



@@@++++++++++popey+++++++++++++77+++++++++++++++
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,





Moi je vous donne une réponse de la Fédé Nationale sur le sujet : Monsieur,



Suite à votre mail du 24/11 dernier sur le risque de se voir interdire la grenaille de plomb sur l’ensemble du territoire, voici quelques éléments de réponse.



Effectivement, c’est un risque réel qu’il ne faut pas occulter. Déjà, plusieurs pays sont passés au « sans plomb » comme les Pays bas ou bien le Danemark. De plus, la Suède et la Norvège où pour le moment seules les zones humides sont concernées, vont passer prochainement à une interdiction totale du plomb dans les munitions de chasse.



Pour la France, il faut rester prudent. Aujourd’hui, personne n’est capable de dire ce qu’il en sera dans les prochaines années. Il n’y a pas pour le moment de volonté réelle et le risque à court et moyen terme semble faible, mais il existe.



Il faut donc rester vigilent, mais le plomb a semble t’il encore de beaux jours devant lui sur les territoires « classiques », c'est-à-dire hors zones humides.



En espérant avoir répondu à votre question, veuillez recevoir Monsieur mes considérations distinguées.



Régis Hargues

Mission technique FNC

48, rue d'Alésia

75014 paris

[email protected]

Tel : 01 43 27 85 76





Donc en dehors des zones humides, la fin du plomb en France n'est pas pour demain ni après demain..... Comme vous le constatez rien n'est prévu !



Donc pas de panique ! La France sera toujours l'exception qui confirme la règle !
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Surtout que si les pouvoirs publics veulent vraiment lutter contre la pollution et non pas faire des effets d'annonce, avant d'interdire le plomb à la chasse, ils devraient s'occuper des milliers de taudis ou les gosses sucent encore les paillettes de peinture au plomb ( et sont malades) ou alors des centaines de sites industriels qui ont polluer, polluent ou n'ont jamais ete depollués malgré la reconstruction de logements voire d'écoles par dessus: renseignez vous sur les anciens sites fermés de Thalès, Alstom ou Alcatel, ainsi que Kodack et vous comprendre qu'on a pas a avoir honte de nos petits plombs ( en plus comme on est tous des bons tireurs, on les récupère dans nos assiettes nous!!).



Bien amicalement
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



bien que je ne conteste pas les effets néfaste du plomb dans l'environnement, je pense que nos législateurs devraient établir des ordres de priorité dans les interdictions d'utilisation de produits nocifs en commençant par ceux pour lesquels il y a urgence et non par ceux par lesquels on vise une fois de plus ... les chasseurs !!!



Et je pense comme Candide... Quand vont ils s'attaquer aux vrais gros problèmes de pollution environnementale ????????



Je pense en premier lieu à l'agriculture :D



Ou certains auraient-ils un droit de polluer plus que d'autres ?



A+
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Il est malheureusement un peu tard pour s'occuper des problèmes du plombs dans l'environnement, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Pour moi, il est plus urgent de s'occuper de la santé humaine (peintures aux plombs, tuyauterie,etc). Il est trop difficile pour les pouvoirs publics d'agir efficacement dans ce domaine car on ne peut pas contrôler chaque immeuble ou chaque maison. ;bad/:

Il semble bon de rappeler que l'interdiction de la chasse au plomb dans les zones humides découle d'une directive européenne assez ancienne : la directive oiseau de 1979 (woow, elle est aussi vieille que moi ::arf/ )

Je suis plutôt positif, puisque d'autres pays utilisent déjà ces munitions depuis de nombreuses années. Il est sur qu'il faudra réduire nos distances de tir, et ce ne sera que mieux, quand je vois les voisins d'où je chasse qui tirent à la passée tous les oiseaux qui se présentent au dessus de leur tête et à n'importe qu'elle hauteur (parfois à plus de 100 m). Alors que mon plaisir est de les appeler pour les faire descendre avant éventuellement de les tirer à 25-30m. Comment voulez-vous chasser avec des abrutis pareils d'autant que lorsqu'ils sont une dizaine autour de l'étang et que l'un des tireurs tirent une cartouche, ils vident tous leur fusil. Pour ma part, je chasse dès cette année avec la grenaille acier et comme mes tirs sont raisonnables, je ne vois pas de différence avec le plomb. Oups, si une, lorsque l'on tir à plus de 30 m, il faut prendre un poil plus devant (difficile de prendre un poil sur des oiseaux ::arf/ ::arf/ ) mais bon, on s'y fait vite.

:pingou:in

Alban
Répondre