Page 1 sur 1
Publié : 16 mai 2013 18:49
par herail
Bonjour
Je suis à la recherche d'un fusil pour chasser et tirer pres à l'arret de mes chiens.
J'ai un ij27 rayé et lisse qui est lourd ; pourtant tres efficace, je voudrais prendre quelque chose de plus léger.
J'hesite entre :
le fair x light becassier
le beretta rs becassier
le verney carron sagitaire becassier
le lanber becada.
quel est celui qui disperse le plus à distance et cartouche egale ?
quel est celui le plus fiable
merci de vos réponses.
christian
Publié : 16 mai 2013 19:49
par Red cloud
bonsoir
il y a pas mal d'échanges sur le forum au sujet des bécassiers.
Je fais partie de ceux qui n'aiment pas du tout les canons rayés (chers, trop de dispersion, irrégularités de gerbes dans un environnement où en plus la végétation va renforcer encore la dispersion et où selon moi il vaut mieux garder une gerbe homogène). Le magazine "Armes de chasse" a d'ailleurs démontré par le passé, ciblage à l'appui, que ce n'était pas très logique de chercher une extrême dispersion en milieu dense et conclut même que le canon rayé trouvait sa meilleure place pour un tir près en milieu dégagé donc
...autant laisser un peu partir..
Donc perso partisan certes des canons courts (60/62 cm) en combinaison lisse, lisse ou lisse/quart.
Le tir près des chiens au décollage, ce n'est pas du tout mon tir et je trouve même que l'on est beaucoup plus efficace en se plaçant différemment et laisser un juste vol. Et rayé ou pas, aucun fusil n'est fait pour tuer à 5m.
Si tu choisis malgré tout un canon rayé, je pense que tu sais qu'il faut y mettre une bourre à jupe.
Pour la marque, tous vont être fiables. Si je devais en prendre 1 sur la liste ce serait Beretta mais ce n'est pas le même budget que les autres je crois. A éviter aussi, les canons ajourés, faits pour alléger, mais l'eau et la végétation se collent dedans....
Publié : 16 mai 2013 19:57
par le correzien
je n'aime non plus le canon rayer et tout artifice dans les cartouche pour dispersé.
une simple bourre grsse suffit largement.
sinon de tout ceux que tu site sont bon il a aussi bentinsoli qui font de bon fusil pas trop cher
Publié : 17 mai 2013 10:35
par Sgarababi
Bonjour,
je possède deux fusils "bécassiers", un Chapuis superposé lisse/demi et un Verney-Carron "Grand Bécassier" Rayé/interchoke. Si le premier est une plus belle arme, c'est le second le plus efficace par son canon rayé.
Il est incontestable que le canon rayé procure la meilleure dispersion possible tout en gardant une gerbe régulière. Après avoir testé plusieurs types de cartouches je tire des cartouches bourre à jupe, chargées de 32/34 grammes de plombs N°10, ou bien de 36 grammes de plombs N°9. Les objections citées plus haut ne tiennent pas :
il n'est pas plus "cher" qu'un autre système, Verney-Carron vend ses fusils au même prix que le canon du bas soit cylindrique ou rayé.
"Irrégularité des gerbes" ? Le rayé, utilisé avec des bourres à jupes donne au contraire des gerbes très régulières, sans amalgames de plombs.
Que l'environnement amplifie la dispersion, rien ne vous empêche d'utiliser le canon du haut si vous tirez au travers des branches. Les tests menées par les revues ont une valeur indicative, sans plus. Aucun choke ne vous fera tuer à travers la futaie, mais tant que vous voyez le gibier, le plomb le verra lui aussi, quel que soit le profil de votre canon. D'autre part, pour les tirs de près comme ils sont fréquents à la bécasse au chien d'arrêt, les pièces tirées au canon rayé ne sont pas abîmées, contrairement au autres chokes. J'ai personnellement massacré un oiseau tiré à dix mètres avec un cylindrique et une bourre grasse, celà ne m'est plus arrivé avec le rayé. Lorsque je lis "il faut laisser un peu partir", tout dépend du biotope, là où je chasse, si vous laissez "un peu partir", vous pouvez surtout laisser votre fusil à la maison : vous ne tirerez rien à plus de 15/20 mètres et il s'agit d'un grand maximum rarement atteint, au pire, j'utilise le second coup, mais c'est exceptionnel. Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel du canon rayé, mais pas par amour ou je ne sais quel sentiment abstrait et partial, par expérience. Si vous voulez l'essayer, le Verney-Carron me parait un bon choix, mais beaucoup de bécassiers ont choisi le Baby-Bretton et ne s'en séparent pas, ce qui veut tout dire. Si les canons en Dural ne vous gênent pas, pourquoi pas ?
Cordialement.
Publié : 17 mai 2013 17:29
par le correzien
se que j'aime pas avec le rayer c'est que ça permet e faire plus d'erreur de tir au cul lever de l'oiseau.
a distance egale ciylindrique bourre grasse ecarte moins que le canon rayer.
voila mon point de vu et ma conception des choses
Publié : 17 mai 2013 18:26
par Sgarababi
Bonsoir,
en ce qui me concerne je mets le plus de chances possibles de mon côté. Et le rayé m'en donne plus qu'un autre reforage ou artifice de dispersion, donc je l'utilise. S'il me permet de mettre un oiseau de plus au carnier, tant mieux, c'est pour celà que je chasse. Mon éthique personnelle m'oblige à ne tirer qu'à l'arrêt ferme du chien, mais là, il faut que çà tombe, pour moi même mais surtout pour le chien qui, lorsque l'on prend la peine de le comprendre, vous fait bien sentir sa déception quand vous manquez. J'en ai eu un qui me donnait un regard où le mépris se lisait clairement (un ami en est témoin et le raconte encore aujourd'hui). Ceci étant, chacun utilise l'arme qui lui convient pour la chasse qui lui convient et c'est très bien ainsi.
Cordialement.
Publié : 17 mai 2013 19:08
par le correzien
mon setter qui est en avatar etait deçus (puisqu'il est mort depuis peut) il le manifester par un refut de chasse apres un des fois eux loupé.
mais d'aucune façon j'ai choisi un canon rayer pour augmenter mes chances a causes de mauvais tirs.
je suis aller au stand m'entrainner, et je ne chasse pas pour un oiseau de plus je n'est pas cette mentalité.
mon biotope et tres fermé aussi et tres escarpé.
apres je n'impose pas ma façon de voir mais je trouve dommage de pensé comme ça c'est un peu comme un autre debat sur l'entrainement au tir pour la battue
Publié : 17 mai 2013 19:54
par Red cloud
Salut Sgarababi
"
Quand tu dis que mes "objections ne tiennent pas"..tu ne serais pas un peu catégorique par hasard? 8) ..Tu as une autre vision mais pour ce que je défends je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue.
C'est une réalité que les fusils bécassiers ont aussi été marketés par les fabricants pour en faire une arme supplémentaire à acheter et que certains majorent le prix de la version rayée (pas tous peut être). C'est un fait, c'est tout, et pas forcément en défaveur du canon rayé.
Concernant la régularité de gerbe en rayé: certainement en terrain dégagé avec une BJ ça je ne le remets pas en cause, par contre les tests faits par la revue ont consisté à comparer les vides de grenaille sur une cible identique tirée à même distance, même cartouche, canon rayé, canon lisse, tir pleine cible sans végétation, tir pleine cible derrière une sapinette.
Les résultats montrent que, dans le cas du rayé et tir à travers la végétation, les vides pouvaient laisser passer une bécasse voire occasionner des blessures alors que la gerbe en lisse dans les mêmes conditions avait gardé une meilleure répartition et donc en théorie une efficacité supérieure.
Je trouve que tout cela se tient fort logiquement, ça va à l'encontre des idées reçues (milieu dense= forte dispersion) mais je suis d'accord, c'est un test donc valable pour les seules conditions qui ont été testées.
Et puis ce qu'il ne faut pas oublier c'est que: on peut certes arriver à dire que dans telle condition statique l'avantage va au rayé, et dans une autre le lisse l'emporte
en action de chasse on va se retrouver avec 10 conditions possibles au départ de l'oiseau qui va partir ou près ou plus loin, derrière la végétation ou devant puis derrière etc....donc
rayé ?lisse?
Comme tu le dis, chacun choisis son arme en fonction de ses critères et il faut le faire en fonction de son mode de chasse, de son tir. Si je n'ai pas de canon rayé c'est pour les raisons évoquées et pourtant en début de saison je peux te dire qu'on y voit pas à 5m, je compense par le placement, une certaine approche à l'arrêt du chien. Alors certes je peux me retrouver dans une situation où je m'abstiens de tirer alors qu'avec un rayé j'aurai appuyé, mais la plupart du temps j'arrive à trouver une fenêtre et.... combien j'en ai rattrapé 10 secondes après les avoir entendues sans les voir, et les voir sortir à 25m ou plus, où là le rayé...
Bon voilà...en clair ya 2 écoles...voire même une autre qui dit que la bécasse se chasse normalement avec un fusil normal et des cartouches normales, il faut juste chasser habilement pour se retrouver dans des conditions normales (je rapporte les propos d'un des membres du CNB)
Publié : 18 mai 2013 08:22
par Sgarababi
Bonjour,
en ce qui concerne les membres du CNB, j'en connais plusieurs qui chassent avec un canon rayé, mais si l'un d'entre eux me disait "qu'il faut chasser habilement" je l'inviterais sur mon terrain de chasse rien que pour voir sa tête lorsqu'il devra" se trouver dans des "conditions normales" avec son fusil "normal" (?) et ses cartouches "normales" (???). Dans un terrain dégagé ou peu encombré, sans doute, il m'arrive de prendre le Chapuis avec un lisse lorsque je fréquente certaines remises où en effet l'on peut laisser prendre de l'espace à l'oiseau. Mais il ne faut pas oublier que le fusil est équipé de deux canons, si l'on met un lisse ou au pire au quart en haut on peut faire face à TOUTES les situations de 5 mètres à 20 voir 25 m.
Cordialement.
Publié : 18 mai 2013 08:43
par Alexis43
Salut,
Je ne prendrai pas partie pour l'une ou l'autre des solutions, canon rayé ou pas, car je n'ai pas de fusil à canon rayé. C'est peut être une erreur?
Je chasse la bécasse au C 20, B525 choke cylindrique et 1/4. Chez nous, ce sont des bois parfois assez denses et on n'a effectivement pas beaucoup de temps...
Il m'arrive de ne pas pouvoir tirer, tellement c'est trop prés et trop vite.
La saison passée, cela m'est arrivé trois fois sur la même maligne...
Ce n'est pas garve!
Mais quand j'ai décidé de tirer, il est rare que ça ne tombe pas.
A mon avis, une cartouche adhoc, une gerbe bien centrée, et c'est tout bon!
Cela dit, je ne suis pas un spécialiste de la bécasse!
Salut à tous!