Page 1 sur 3
Publié : 19 janv. 2013 04:08
par phap88
Comme vous le savez surement l'écrevisse de Floride est fortement présente en France depuis plusieurs dizaines d'années maintenant.
Il faut dire qu'elle est très bonne à manger mais elle reste une espèce invasive et par sa faute elle dégrade fortement l'écosystème en France mais aussi en Europe.
C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi il faut avoir un permis de pêche pour pêcher cette espèce nuisible. Pour faire court il faut payer pour rendre service!!!
Publié : 19 janv. 2013 11:24
par rhum160
tout comme il faut un permit pour tuer raton laveur
et espèce invasive chassable
c'est la lois et c'est tout
pour le poisson chat il faut aussi le permit........
c'est considérer comme une pêche et qui dit pêche dit permit
il n'y as que sur le domaine public maritime que l'on peut pêcher sans permit mais pour combien de temps encore
Publié : 19 janv. 2013 11:41
par white hunter
Dans le Cantal où je vis, on obtient un carte journalière pour 10 euros, valable pour cette pêche notamment. J'y suis allé et j'ai été très déçu par cette bestiole peu charnue. Je veux dire par la que la "queue" de la bestiole est assez mal remplie. Je pensais que ça "marchait" comme les langoustes dans l'occupation des locaux disponibles...
Leur goût ne m'a pas fait me rouler par terre non plus ; je crois qu'on les dit de Louisiane par ici. Ce ne sont peut être pas les mêmes bêtes.
Il y a presque un demi siècle - donc mon souvenir a probablement embelli la chose - nous pêchions des écrevisses délicieuses dans un affluent lointain de la Saône, que nous cuisions doucement au beurre avant d'y verser de la crème. C'était fameux, crois-je encore.
Publié : 19 janv. 2013 13:14
par gironde_chasse
Salut,
Attention l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) est protégée. Les populations sont en chute libre, elle est menacée de disparition. En aucun cas il faut pêcher, la survie de cette espèce est très incertain, notamment à cause de la dégradation de son habitat et la concurrence acharnée que lui livre la californienne.
Je pense que c'était la pattes blanches que tu devais trouvais à cette époque. A cette époque on la retrouvait en grand quantité dans les cours d'eau assez lotique, mais ça c'était avant.
Ps : si lors des sorties pêches ou autres vous observez cette espèce (Austropotamobius pallipes) il faudrait le signaler à l'ONEMA.
A+
Publié : 28 janv. 2013 09:31
par phap88
Désolé, oui je voulais dire écrivisse de Louisiane haha.
Je trouve ça pas mal niveau goût!!
Publié : 28 janv. 2013 17:19
par gironde_chasse
@OLERON wrote:Austropotamobius pallipes est quasiment vouée à une disparition certaine chez nous,car les "US" sont porteuses de maladies qui lui sont fatales,les milieux aquatiques se dégradant aussi......
Ensuite il y a une grosse différence d'agressivité entre certaines espèces US,je pense que notre écrevisse indigène ne pourrait pas survivre.
ça m'est arrivé de mélanger des Orconectes limosus (américaines) avec des Californies dans un bac suite à une peche d'étang....200 ou 300 de chaque,en 1 matinée,il ne restait que peu d'américaines vivantes,les autres les avaient coupé en 2,idem si on mélange des américaines avec des Louisianes.
Par contre l'invasion des Louisianes,a des effets positifs sur ses prédateurs,chez nous il a été reconnu que l'explosion de population des cigognes est due aux Louisianes.idem pour les loutres,putois.....
Tous les poissons en mangent,carpes,brochets,sandres,anguilles...mème les sangliers vont les sortir de leurs trous dans les rivières assec.
De mème que chez moi,les rivières étaient faucardées 2X/an avant,maintenant c'est fini.
La Louisiane reste encore le meilleur rempart à la jussie,ce sont de véritables ensileuses.
8)
Salut,
Je ne pense pas qu'on pourrait parler "d'effet positif", la Louisiane est un fléau dans les milieux en eau "temporairement" (mares, lagunes, prairie inondées...). Ce sont des zones à forte productivité biologique (= frayères à brochet notamment, site de ponte à amphibiens et odonates et l'explosion de la végétation aquatique).
Au démarrage elle dévore tous les œufs et les larves de poissons, d'amphibiens, d'odonates et petits invertébrés... Puis un fois les espèces animales décimées, elle s'attaque à la végétation aquatique. Et lorsqu'il n'y a plus rien elles se dévorent entre elles.
L'eau devient turbide (boueuses) et complètement stérile ôù la vie s'est véritablement envolée. Je pense que c'est un prédateur extrêmement destructeur, on ne parle pas d'une seule espèce qui disparait à cause d'elle, mais d'une multitude de cortèges d'espèces et des écosystèmes anéantis.
Je pense que c'est un des facteurs majeurs de dégradation de la biodiversité, c'est un phénomène "silencieux" où l'Homme très peut de marche de manoeuvre pour agir efficacement.
A+
Publié : 31 janv. 2013 18:07
par gironde_chasse
@OLERON wrote:Je n'ai jamais écrit qu'il y avait QUE des effets positifs,mais forçe est de constater que ça fait une biomasse pour d'autres espèces opportunistes,c'est la loi de l'évolution,certaines espèces prolifèrent et évoluent,alors que d'autres régressent....
Il y a énormément de Louisianes chez moi,depuis uen dizaine d'années,et pour l'instant aucune espèce de poisson n'a disparu,je pense que les batraciens souffrent plus de ces p...ains de hérons que des crevisses.
Elle arrive à diminuer les lentilles,la jussie.....et ça chez nous c'est un point positif,regarde ce que ça donne:
http://www.visoterra.com/images/origina ... -11361.jpg
http://www.maisons.parc-marais-poitevin ... a410a4.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 282%29.JPG
si ça évite ça,c'est au moins un point positif
8)
Salut, ça ne doit pas être un point positif si flagrant, j'ai un amis qui chaque va fr des campagnes d'arrachages de jussie sur le marais poitevin, puis lorsque j'ai fait mes études là-bas, j'ai fait un stage au CREN (gestionnaire de certain site du marais), sur une partie (St Georges de Rex, si tu connais) et je peux te certifier que la problématique écrevisse est bien réel et se ressentait sur les spécifique sur les taxons aquatiques et semi aquatiques. Des campagnes de piégeage ont été réalisés mais sans grand succès
Je fais de l'expertise en espace naturel, et chaque année des sites de ponte à amphibiens sont anéantis. Puis sur certaine études, je suis amené à faire des suivis tout au long de l'année des sites de ponte à amphibien, et au démarrage il n'y a pas d'écrevisse comme en ce moment d’ailleurs (ce sont des milieux généralement en eau temporairement), et puis dans 3 semaines- 1 mois, lors du plein boom de l'éclosion elles vont arriver pour tout dévorer. Et plus ça va, plus elles remontent en amont des cours d'eau de plaines, là où certaines espèces d'odonates et d'amphibiens... sont relativement sensible et menacés pck ce sont des espèces plus spécialistes et supporte mal la prédation de ce nouveau prédateur.
Après c'est sûre, ce n'est pas le seul facteur, mais c'est le principale avec le morcèlement de leur habitat.
Après les ardéidés sont des prédateurs naturels de chez nous, la faune est adaptée à leur prédation. Je t'invite à lire différents études menées sur les amphibiens par société herpétologique de France, c'est très intéressant.
Publié : 31 janv. 2013 18:34
par Le Bearnais
je tiens à préciser pour ceux qui ont écris qu'il fallait les faire dégorgé dans de l'eau salé c'est vrai mais le souci c'est que la lois interdit de transporter les écrevisses vivante dans son véhicule donc bon loool pour info sur la queue il y a une sorte d'écaille au centre il faut tirer dessus sa lui enlève l'intestin et donc la on peut la transporter car l'écrevisse meurt quelque minute après.
++ mika
Publié : 01 févr. 2013 08:27
par gironde_chasse
@OLERON wrote:T'es certains que les éclosions de Louisiane arrivent en février chez nous
Parce que j'en ai péché quelques centaines de KG surement,et je prenais les femelles avec les petits dessus au mois d'avril.....
Avant pas grosse activité car eau trop froide .....
@OLERON wrote:Je n'ai jamais écrit qu'il y avait QUE des effets positifs,mais forçe est de constater que ça fait une biomasse pour d'autres espèces opportunistes
je sais pas si tu a compris la raison pour laquelle,j'avais mis le QUE en majuscule,c'est pour bien le mettre en évidence,et de ne pas mal interpreter mes propos.
maintenant il est prouvé que la louisiane a un impact positif sur certaines espèces,cigogne,loutres,entre autre........
Et cela,peut etre au détriment d'autres,je suis d'accord.....
Mais aujourd'hui si notre population de cigogne est une des plus forte,c'est en partie grace à la louisiane,pour le nourrisage des jeunes...parce que ça mange ces oiseaux là
et si ils devaient attendre les batraciens pour bouffer...
Je ne suis pas un défenseur de la louisiane,mais elle est là,on peut rien y faire,et on constate qu'elle quelques points positifs...
j'en dirais pas autant des poissons chats (et silures),jussie et autres saloperies.
8)
La repro des amphibiens c'est à cette saison, l'écrevisse c'est plus tard (avril), mais je parlais des adultes qui vont vers ces milieux.
L'histoire de ces d'espèces invasives... c'est très problématique. La surpêche marche bien sur l'écrevisse, mais on ne pourra jamais éradiquer. Ce sont vraiment de saloperies.
Alors un jour j'en mangés en bouchée à la reine avec un sauce américaine c'était pas mauvais, mais du boulot à préparer.
a+
Publié : 26 sept. 2013 23:54
par waytohell
Bonjour, j'aurais voulu savoir si il y avais ce type d'écrevisses dans le nord car je suis prêt d'un etang a valenciennes et je me demander si il y en avais? En grand nombre? a t on le droit de les péchés a la nasse ?